Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo > FAQ - Question 23

Combien y a-t-il de cursillistes dans le monde?

Q.

Je cherche le nombre de Cursillistes dans le monde ?
Serge Lestage

R.

Pour répondre à votre question, les chiffres que nous pouvons fournir concernent uniquement le nombre de ceux qui ont déjà vécu un cursillo catholique depuis la fondation du MC. Nous excluons donc les membres des Mouvements qui se sont répandus dans diverses Églises chrétiennes même s'ils portent ou portaient autrefois le nom de "cursillistes" (Comme Anglican Cursillo, Episcopal Cursillo, Walk to Emmaus, Tres Dias, Via de Cristo, Great Banquet, etc.). Et puisque vous parlez des cursillistes "dans le monde", il ne saurait être question des "cursillistes pratiquants aujourd'hui" car, en dehors de nos frontières, nous n'en connaissons rien.

Nous pouvons apporter un certain nombre de chiffres. Par exemple, au Canada on sait qu'il y a eu environ 150,000 cursillistes depuis 1965, dont 75,000 participants à des cursillos francophones (membres du MCFC) et sensiblement le même nombre à des cursillos donnés en anglais ou dans d'autres langues (par la CCCC). Plusieurs pays en comptent beaucoup plus. Au Brésil, 3.4 millions ont déjà vécu un cursillo. Aux États-Unis, on estime à un million le nombre de participants à des cursillos catholiques (en plus du fait que ce pays a été la pépinière de très nombreux Mouvements basés sur la méthode du Cursillo). Aux Philippines, on avait déjà atteint le million en 1995. Au Mexique, il y en a plus de 525,000; en Espagne, 300,000; en Italie, 200,000; en Argentine, 175,000 au Vénézuela, 125,000. À Porto Rico, les statistiques sont étonnantes: on va y atteindre bientôt le record de 2 000 Cursillos dans le seul diocèse de San Juan et on dit que le nombre de candidats est toujours autour de la cinquantaine!

Par ailleurs, tenter une estimation sur le total mondial serait téméraire. Les chiffres donnés plus haut appartiennent à des pays où le MC est le plus répandu. On ne peut évidemment se baser sur eux pour extrapoler un résultat global. Pour y arriver, il faut passer en revue plus de 60 pays où le MC est implanté. Malheureusement, pour un très grand nombre d'entre eux nous n'avons aucune statistique ou des statistiques désuetes. Mais, malgré cette mise en garde, nous vous invitons quand même à jeter un coup d'oeil aux données des "tableaux statistiques" sous Amérique du Sud, Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Europe.

Peut-être aurons-nous un jour le résultat du sondage que veut faire l'OMCC à ce sujet...

Mais il est toujours bon de se rappeler que ce n'est pas la quantité qui compte dans un Mouvement apostolique, mais la qualité des membres... et ça, personne ne pourra jamais l'évaluer ;-)

Serge Séguin