Mouvement des Cursillos Francophones du Canada

    Diocèses

 

Trio diocésains
    Mots des responsables diocésains:

               «Comme lui, nouer le tablier». Le service par amour, c`est le chemin tracé par Jésus; et c`est le chemin qu`il propose … tous ses disciples. Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus leur dit: «C`est un exemple que je vous ai donné. Si je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres.» (Jn 13, 14-15)
              À notre lancement d`année, en août dernier, nous avons choisi de vivre notre année cursilliste en mettant l`accent sur le service. Nous voulons être témoins du Christ par le service … nos soeurs et nos frères. Vivons ce service dans le quotidien, et partageons-le dans nos ultreyas.
     

 

CURSILLOS
PROCHAINS CURSILLOS (Palancas s.v.p.)
  • 53e 05 – 07 juin. 20 (M) (anulé)

Communautés et Ultreyas

 Secteur EST:

 Secteur OUEST:

Bref historique

Fondation : 1982     Communautés : 8  

  • Le MC a d'abord été fondé dans le diocèse Ste-Anne-de-la-Pocatière par un premier Cursillo en 1981 et l'affiliation officielle en 1982. On célébra 20 Cursillos dans ce diocèse. Puis, le siège du MC a été transféré au diocèse de Rimouski, en 1996.

 

Communiqués
 

De Fils en Père, un homme de feu!


Qui connaît Euclide sait quel homme fier il est. Plus grand que nature, c’est un être de grande qualité, généreux et entier. Il a épousé cette mission de Jésus rapportée par Luc (Ch. 12 v 49): " Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé !". Seule la grâce de l’amour de Dieu peut animer ainsi: « Je ne vous appelle plus serviteurs… maintenant, je vous appelle mes amis. » (Jean 15, 15). L’ami entre dans le cœur du Maître et devient animé par lui! Et Euclide y met tant de cœur!

Si Jésus a forgé l’âme de ses disciples en leur enseignant le Père, ce n’est que lorsque ceux-ci ont reçu l’Esprit à la Pentecôte qu’ils se sont véritablement enflammés. Euclide, pour sa part, semble avoir vécu sa Pentecôte depuis si longtemps! L’autorité et l’authenticité de ses paroles témoignent de cette merveilleuse flamme intérieure et en font un grand meneur. Nous qui le côtoyons savons que sa complicité, tissée dans la prière et les expériences, devient toujours plus serrée avec le Maître.

Le phare de ce fier navigateur, c’est la Parole. Si le personnage est clairement un homme de parole, il est tout aussi clairement un homme de la Parole dont il scrute avec une soif croissante l’insondable profondeur. Il l’accueille, il l’étudie, il la déguste, tant dans l’Évangile, que dans la vie des êtres humains qu’il rencontre. Car la rencontre est une autre de ses soifs. Rencontrer Dieu vivant, Jésus ressuscité dans le quotidien, sachant que c’est lui qui vient se donner dans « la vie en abondance ». Au fil de ses rencontres avec Dieu et l’humain, la « divinitude » se mêle de plus en plus harmonieusement avec son « humanitude » et nous sommes entraînés à sa suite.

La vie, Euclide ne la garde jamais pour lui. Qui ne l’a pas vu « mettre de la vie » dans un rassemblement qu’il anime, par ses paroles ou par la musique et l’âme des chants qu’il interprète avec toujours la même intensité!

Bref, Euclide avait tous les transports souhaitables pour enflammer les Cursillistes. Gérald Roy, qui l’a invité à cette mission, avait sûrement senti tout ça. C’est la grâce et le bonheur qui nous ont été donnés quand  Euclide est devenu le porteur spirituel du mouvement Cursillo des diocèse de Rimouski et La Pocatière. C’est avec toute son âme qu’il a pris et porté ce flambeau. Depuis 2000 qu’il est l’animateur spirituel du mouvement pour les deux diocèses, environ 240 cursillistes se sont joints aux rangs de l’une ou l’autre des communautés, sans compter ceux des communautés des diocèses de Gaspé et des Iles de la Madeleine qu’il a contribué à fonder. Il le porte pour peu de temps encore puisqu’il le transmettra bientôt à un autre. Mais le flambeau brûlera toujours en lui.  Et cette flamme qu’il passe comporte désormais ses couleurs.

Si Euclide nous a fait connaître le Fils des Paroles de l’Évangile, en mûrissant, il nous fait de plus en plus goûter au Bon Père. Et, si tous s’accordent pour dire qu’Euclide est un grand maître, c’est de plus en plus la bonté du Père qu’il projette désormais. Ainsi, c’est l’Amour qu’il nous transmet, avec l’invitation de la propager comme un feu à toute la terre. Dans la généalogie spirituelle des cursillistes des diocèses de La Pocatière et Rimouski, il y a un père spirituel qui s’appelle Euclide.

 

Boîte à outils
a) Plan de la rencontre

b) Invitation d`un candidat
 
c) Projet de parrainnage  

d) Inscription pour le cursillo

e) Parrainage

f) DVD (3) Congrès du Cursillo Sherbrooke (
6 au 8 Août 2004)
               Thème: Aie! Sais-tu quelle heure il est?
          - DVD #1: Ouverture du congrès
                            Prière de Taizé
                            Témoignage du Père Guy Desrochers (La conversation)
                            Témoignage de Marielle et Réjean Vigneux (La transfiguration)
          - DVD #2: Témoignage de l`Abbé Normand Provencher (La construction)
                            Témoignage de Mgr Paul-André Durocher (La construction)
          - DVD #3: Témoignage de Mlle Geneviève Poirier. 
                            Célébration et clôture du congrès.

                            Pour vos demandes de DVD, vous adresser au secrétariat.

 

Réflexions et Pensées
- Je suis venu, dit Jésus, pour que les hommes aient la vie et qu`ils l`aient en abondance. (Jean 10:10)

- Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13:34)
 
c) Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n`amassent point de greniers; et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas beaucoup plus qu`eux?  (Matt 6:26)

- A ceci tous vous reconnaîtrons pour mes disciples: à l`amour que vous aurez les uns pour les autres. (Jean 13:35)

 

Adresse du secrétariat
Secrétariat diocésain du Mouvement des Cursillos
Secrétariat
Maggie.

maggie_dube@hotmail.fr

 

 

Merci de nous transmettre vos informations, commentaires et suggestions.

, webmestre diocésain

 
     

"C'est un feu que je suis venu apporter sur la terre"

Esprit de Dieu,
embrase nos coeurs
du feu de ton amour.
 

 

    Cursillo |FAQ |Histoire |Expansion |MCFC |Nouvelles |Priere |Formation |Action |Forum |Ecrivez-nous

Mouvement des Cursillos Francophones du Canada, révision: 9 décemnbre 2019