Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo > FAQ - Question 20
Texte plus gros Texte plus petit

Un laïc peut-il donner un rollo confié aux prêtres, si ce laïc connait bien la religion?

Q.

Un laïc peut-il donner un rollo confié aux prêtres, si ce laïc connait bien la religion?

[trad. de l'anglais: Can Lay people give the Clergy Talks, if the Lay person knows well his religion? Thanks, Adele Dominguez]

R.

Voici ce que dit le livre des "Idées Fondamentales du Mouvement des Cursillos" à propos du  principal rollo confié aux prêtres, celui sur les sacrements :

« Les objectifs de ce rollo sont les suivants : Éveiller le candidat à la richesse de la vie sacramentelle; Présenter les sacrements comme des signes de l’amour de Dieu et des rencontres personnelles avec le Christ; Faire apprécier la valeur spécifique de chaque sacrement; Disposer le candidat à faire une expérience complète de foi, envers Dieu et le prochain, qui est inhérente à tout sacrement. » (IFMC, # 396)  

L’article 398 ajoute une précision importante :

« Il faut résister à la tentation d’en faire une catéchèse plus ou moins étendue, dans laquelle se diluerait son caractère expérientiel ».  (IFMC, #398)

Il s'agit donc de s'en tenir à la "mystique" des sacrements, en dégager l’essentiel, les rappeler comme signes de l’amour de Dieu et préparer à une rencontre personnelle avec Dieu. Une telle présentation convient particulièrement au prêtre mais peut se faire aussi par un ou une laïque à condition que cette personne ait une préparation théologique adéquate.

L'article 398 nous rappelle aussi que le rollo sur les sacrements doit offrir "une description de chacun des sacrements" et que les besoins catéchétiques des cursillistes pourront être satisfaits, en dehors des rollos, par divers moyens prévus dans le postcursillo. Par conséquent, la pratique adoptée par certains diocèses de faire un rollo spécial sur le mariage, détaché de celui des sacrements, et de le confier à un couple marié, sous prétexte qu’il en connait  plus sur le mariage qu’un prêtre, nous semble aller à l’encontre de l’orientation donnée dans les Idées Fondamentales.

Il nous apparaît très important que tout changement dans les rollos du cursillo soit référé et débattu au préalable en Conseil Général avant d'être appliqué. C'est le meilleur moyen d'assurer la fidélité au charisme originel.