«J’ai commencé à écrire mon livre quand j’étais étudiant jésuite et que j’allais parler aux soldats de l’aviation tous les jeudis. Je ne pensais jamais me rendre à telle popularité: nous en sommes à la 55e édition, toujours améliorée chaque fois! Le sous-titre est maintenant: «Encyclopédie catholique», car j’y traite de 500 sujets. Quant au Saint Suaire, j’ai donné plus de 2000 conférences sur ce sujet, car c’est le plus en demande, mais j’ai aussi une trentaine d’autres thèmes en réserve. Je n’ai aucun mérite maintenant à me présenter dans des entrevues à la télé, car je suis habitué... mais je dois avouer qu’il n’en fut pas ainsi au début.
«Si l’Internet peut apprendre à faire des bombes, il peut aussi servir à faire des catholiques!» |
Quand j’ai commencé mon «apostolat du courriel» il y a 5 ans, je ne connaissais même pas le mot «web»! Mais un jour, quand j’ai su que le terroriste qui avait fait sauter une bombe aux Jeux Olympiques d’Atlanta avait appris à fabriquer sa bombe sur Internet, je me suis dit: «Si l’Internet peut apprendre à faire des bombes, il peut aussi servir à faire des catholiques!». Alors je me suis créé un site personnel et j’ai publié mon livre sur le Net. J’ai déjà 70,000 visites: pas si mal! Quant au courriel, cela m’amène pas moins de 50 messages par jour, parfois une centaine. Ce sont des messages très personnels. Je suis étonné de voir la quantité de gens qui ont des préoccupations religieuses et qui ne trouvent aucun prêtre à qui s’adresser. C’est navrant. Un jour, en navigant sur le Net, ils tombent sur mon site et se disent: «Voilà ma chance de parler à un prêtre».
«L'Église doit être en avance, pas en arrière.» |
Tu vois, notre apostolat doit s’adapter continuellement à la technique, sinon on perd le train! J’ai commencé par des enregistrements sur cassettes, puis sur vidéos, dès qu’ils sont sortis, ensuite, j’ai passé au CD et maintenant, me voici rendu aux DVD. S’il y a une autre technique nouvelle, je m’y adapterai tout de suite. L’Église doit être en avance, pas en arrière. Il ne faut pas avoir peur de se mouiller.
Si j’avais à m’adresser à des jeunes, je leur dirais 3 choses:
-
Soyez critiques devant la télé et Internet et ne vous laissez pas empoisonner!
-
Ayez à coeur de former votre foi pour résister aux attaques continuels dont souffre l’Église dans les moyens de communications.
-
N’ayez pas peur de défendre votre foi en toutes occasions: beaucoup de gens sauront vous en remercier, bien qu’ils n’osent pas le dire!
|