Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
Texte plus gros Texte plus petit


Prière
> Apprendre à prier > Liste des commentaires sur la prière

Seigneur, apprends nous à prier

Commentaire de la semaine sur la prière

Place de la prière dans la vie de saint Paul

par Angel Burguener *

Paul et Silas en prisonEmprisonnés à Philippes, "Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu" (Ac 16,25)

Étudier la prière chez saint Paul, c'est plonger dans son âme; c'est s'interroger sur sa relation avec Dieu et les autres; sur sa façon de connaître, d'accepter et de vivre le plan de Dieu; sur sa vie dintimité avec Dieu.

[...] Paul est très docile à l'action divine. Il se nomme lui-même: "Serviteur de Jésus Christ" (Rm 1,1). Il ne s'attribue rien en propre: "Ce que je suis, je le dois à la grâce de Dieu" (1 Cor 15,10). De telle sorte que sa faiblesse se transforme en force: "Je peux tout en Celui qui me rend fort" (Ph 4,13)

Nous nous imaginons facilement Paul comme un homme d'action, infatigable, qui travaille de ses mains, voyage beaucoup, écrit abondamment, organise des communautés et se préoccupe de toutes les églises... Avait-il le temps de prier? Il écrit à Timothée: "Sans cesse, nuit et jour, je fais mention de toi dans mes prières" (2 Tm 1,3). Même en prison: "Aux environs de minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu" (Ac 16,25). "Nous rendons continuellement grâce à Dieu pour vous dans nos prières" (1 Th 1,2). Cette prière, parfois, ira jusqu'à l'extase (2 Cor 12,), ou jouira de visions (Ac 18,9).

Saint Paul, homme de prièreLorsqu'il se dirige au Père, sa prière en est une d'action de grâce (Rm 7,25), de louange, d'adoration ou de demande. Par exemple, il demandera d'être délivré de l'esclavage de la chair (2 Cor 12,7), d'échapper à ses ennemis ou encore, pour le succès de son apostolat (Ép 6,19). "Que l'Esprit saint suscite votre prière sous toutes ses formes" dira-t-il (Ép 6,18).

La plus grand expression de la prière de Paul s'exprime par sa sainteté et la pratique des vertus.

______________
Extrait de
"San Pablo visto con ojos de colores de Angel Burguener" trad. par Loyola Gagné, s.s.s.
Source des images :  Paul et Silas prient en prison: Bloor Lansdown Christian Fellowship ; partie de la couverture du livre "Saint Paul, homme de prière", par Claude Tassin: La procure

_________________
Source de l'image: Partie centrale du vitrail "Notre-Dame de la Belle Verrière" de Chartres