Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo > FAQ - Question 13

Qu'est-ce que l'Aggiornamento?

Une mise à jour

fenêtreLe mot "Aggiornamento" est un mot italien (contrairement aux autres mots utilisés dans le MC qui sont en espagnol). Il est dérivé du mot "giorno" qui veut dire jour. Aggiornamento, en italien, signifie mise à jour. Le mot a été popularisé par le pape Jean XXIII qui voulait un Aggiornamento pour toute l'Église, au Concile.

une forme de ressourcement propre au MCFC

Au MCFC, c'est le nom donné à une forme de ressourcement qui se veut une mise à jour dans le cheminement des cursillistes. C'est une fin de semaine de deux jours à l'intention de ceux qui ont déjà vécu leur Cursillo.

L'Aggiornamento n'est pas un moyen de formation prévu dans les structures générales du MC; on le retrouve uniquement à l'intérieur du MCFC, dans la plupart de ses diocèses. Son contenu et sa méthode peuvent varier d'un diocèse à l'autre.

Généralement on en distingue deux types: l'Aggiornamento de couples, qui, comme son nom l'indique, porte sur la relation de couple, et l'Aggiornamento individuel qui traite d'un thème en particulier et qui peut changer d'une année à l'autre. Ce sont des fins de semaine très enrichissantes qui stimulent les cursillistes à aller de l'avant dans leur conversion et leur action apostolique.

Note. Dans quelques diocèses du MCFC, l'Aggiornamento est remplacé par une autre forme de ressourcement similaire appelé "Cursillo du 4e jour" ou "Emmaüs", dont la durée est de trois jours comme le Cursillo initial.