Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo > FAQ - Question 11
Texte plus gros Texte plus petit

Qu'est-ce qu'une Palanca?

Dans le Mouvement des Cursillos, on fait souvent appel aux "palancas". De quoi s'agit-il?

Palanca est un mot féminin espagnol qui signifie levier ou palan.

un levier qui soulève le monde

"Donnez-moi un levier et un point d'appui et je soulèverai la terre". (Archimède)

Un levier c'est une barre rigide pouvant tourner autour d'un point fixe pour soulever les fardeaux. On se sert d'un levier pour surmonter une résistance

Un palan c'est un appareil de levage comportant un mécanisme démultiplicateur. Grâce au palan, on peut soulever des charges avec un effort relativement faible.

palan

La palanca dans le Mouvement des Cursillos

Dans le MC, on emploie le mot palanca pour désigner la force spirituelle que représentent les prières et les sacrifices volontaires qui sont réalisés d'une façon individuelle ou communautaire, dans le but d'obtenir la grâce de la conversion.

De même que le levier permet à une personne de mouvoir quelque chose qui est au-delà de sa force, les prières et les sacrifices permettent à l'apôtre d'accomplir plus qu'il ne pourrait faire lui-même. La palanca contribue à vaincre la résistance à la grâce de ceux pour qui l'on prie et fait surgir la vie en abondance.

C'est un mystère de foi. Offrir une palanca c'est mettre en pratique le dogme de la Communion des Saints. Comme le soulignait Pie XII dans son Encyclique sur le Corps mystique

"C'est un mystère vraiment redoutable et que nous ne méditerons jamais assez, que le salut de beaucoup dépend des prières et des sacrifices volontaires des membres du Corps mystique de Jésus Christ". (Encyclique sur le Corps mystique)

Tous les cursillistes sont invités à "faire palanca" particulièrement à l'occasion des fins de semaine de cursillo qui se déroulent dans leur diocèse.

Complément d'information sur la palanca

Les témoignages suivants en disent long sur la force des palancas :

Thérèse de Lisieux et les Palancas | La demande de Mère Teresa | À l'origine de ma vocation

Pour une information plus complète sur la palanca, nous vous suggérons la lecture de l'excellente présentation qu'en fait Paul-André Durocher, ex-animateur spirituel du MC du diocèse de Timmins, ON, (aujourd'hui (2012) archevêque de Gatineau, QC): C'est quoi vraiment une palanca?

Qu'est-ce que l'envoi des palancas?

À ne pas confondre avec la palanca elle-même

Comme on vient de le voir, "faire des palancas" c'est d'abord offrir des prières et des sacrifices. La palanca se vit donc dans le secret de la vie intérieure de chacun.

Par ailleurs, dans le MC, il arrive que les cursillistes fassent connaître leurs palancas dans une lettre exprimant leur amitié et leurs souhaits aux participants d'un Cursillo. C'est ce qu'on appelle l'envoi de palancas.

S'il va de soi que l'envoi de cartes de souhaits, d'affiches ou de courriels n'est pas, en lui-même, une palanca, (et cet envoi ne doit pas faire oublier l'essentiel qui est la palanca elle-même), il reste que le fait de poser un tel geste devient souvent l'occasion qui stimule à offrir des palancas et c'est un témoignage d'amitié qui peut avoir beaucoup d'impact, comme le démontre l'expérience. Aussi, dans le MCFC, c'est une coutume qui est fortement encouragée.

L'envoi des palancas par Internet

Depuis l'avènement d'Internet, l'envoi de palancas a pris une forme et une dimension nouvelles.

réseau InternetDésormais, par Internet, on peut rejoindre très facilement et rapidement des Cursillos qui ont lieu dans d'autres diocèses.

et, à l'inverse, les candidats et l'équipe d'un Cursillo qui se déroule chez nous peuvent aussi être rejoints de n'importe où dans le monde.

En plus de susciter un réseau de prières et de sacrifices encore plus vaste, cette nouvelle possibilité offre aussi l'avantage d'apporter aux candidats et candidates l'image d'une Église universelle. Ils découvriront qu'ils participent et profitent d'un rassemblement dans la foi et la charité qui va au-delà des frontières.

Note: pour inviter nos lecteurs à prier pour le succès des cursillos qui se déroulent chez nous et ailleurs dans le monde et promouvoir l'envoi de palancas, nous publions à chaque semaine la liste des 3-jours cursillos qui ont été portés à notre attention. Voir: Cursillos dans le monde cette semaine.