Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo > FAQ - Question 15
Texte plus gros Texte plus petit

Le Cursillo est-il une société secrète?

Q.

Ma demande est en lien avec un groupe Cursillo à Ard Mhuire, Donegal en Irlande. (C'est d'Irelande que je vous écris). Dernièrement, un de mes amis est revenu d'une rencontre Cursillo en me disant qu'il ne pouvait rien me dire à ce sujet. Qu'il devait tout garder secret. Or, en vérifiant sur un site Cursillo, il me semble qu'on y dit le contraire: que le Cursillo n'est pas fait de groupes secrets et que toute information peut être partagée. Je me demande qui a raison. Le Cursillo est-il une société secrète?? Si oui, pourquoi? Qu'y a-t-il à cacher? J'apprécierais beaucoup que vous puissiez m'éclairer à ce sujet. Mrs Aine Powter [traduit de l'anglais]

R.

Non, le Mouvement Cursillo n'est pas une société secrète, loin de là! Il n'y a pas d'exclus, aucune appartenance à taire, aucune motivation à garder pour soi. Bien au contraire! C'est un mouvement ouvert à tout chrétien désireux d'approfondir sa foi, quelque soit son état de vie. Son objectif est de faire connaître au monde la meilleure des nouvelles (que Dieu nous aime) par le meilleur des moyens (l'amitié). On attend des membres qu'ils en témoignent par leur vie et parlent de leur expérience.

Alors pourquoi votre ami refuse-t-il de parler ouvertement de sa fin de semaine? Je pense que ça peut être dû à un détail dont on parle à la FAQ n°2: Que se passe-t-il à une fin de semaine Cursillo? Après avoir expliqué qu'il n'est pas facile d'exprimer en mots une expérience spirituelle profonde à quelqu'un qui ne l'a pas vécue, on y ajoute: «Enfin, une autre raison - moins profonde - qui fait hésiter d'en parler trop ouvertement c'est que la fin de semaine comporte un certain nombre de surprises agréables qu'il est préférable de taire aux futurs candidats et candidates pour garder à l'expérience toute sa fraîcheur et son dynamisme (son punch)." Aux hommes qui vivent leur fin de semaine avant celle des femmes, il est souvent recommandé de ne pas dévoiler ces détails à leur épouse ou à une future candidate. Simplement pour garder l'effet de surprise. Mais peut-être exagère-t-on là-dessus?.. Certains y attachent une telle importance qu'ils en oublient de parler du reste et surtout de ce qui a pu marquer profondément leur vie.

Heureusement, en parcourant la section "cursillo" de notre site, je pense que vous trouverez réponse à vos questions et vous verrez que notre Mouvement n'a rien d'une société secrète.