Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo > FAQ - Question 1
Texte plus gros Texte plus petit

Quel est le but du Mouvement?

Le Mouvement des Cursillos souhaite trouver ou mettre en place dans tous les milieux -- spécialement dans les milieux qui sont loin de la mentalité chrétienne -- des noyaux de chrétiens qui transformeront petit à petit leur entourage par la force de leur témoignage.

Jean-Paul II a rappelé cet objectif lors de l'Ultreya nationale d'Italie, le 24 novembre 1990 :

"Voilà votre rôle dans l'Église : créer des noyaux de croyants qui portent le message du salut de tous côtés, en faisant valoir le poids de votre opinion non pas par l'imposition mais par la force de votre témoignage".

La transformation des milieux

La transformation des milieux est le but ultime du Mouvement.

fermentation du levain dans la pâte tranche de pain

Ce qu'on attend d'un ou d'une "cursilliste" (c'est ainsi qu'on appelle ceux qui ont suivi un cursillo), c'est qu'il ou elle soit "ferment d'Évangile dans son milieu".

L'expression vient d'une parabole où Jésus compare l'avènement de son Royaume à la transformation du pain: "Le Royaume des Cieux est semblable à du levain (ou ferment) qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé" (Mt 13, 33)

Le levain est un agent qu'on ajoute à la pâte pour la faire lever. (L'effervescence qui est produite cause les bulles que l'on voit dans le pain.) L'expression "ferment d'Évangile" suggère donc un type d'évangélisation qui se fait de l'intérieur, par la force du témoignage de ses semblables.

La conversion personnelle

Plus le levain sera de qualité -- c'est-à-dire: plus le témoignage des chrétiens sera authentique --, plus le milieu où ils vivent se transformera, plus la fraternité y prévaudra, plus le message de Jésus passera. La transformation des milieux commence par la transformation de soi.

Aussi, le but intermédiaire que poursuit le MC pour atteindre sa finalité, c'est la conversion intérieure de ses membres. Le Mouvement des Cursillos veut rendre possible l'expérience de ce qu'il y a de fondamental dans le christianisme, c'est-à-dire le Royaume de Dieu (IFMC, 120). Il amène à accueillir Dieu dans une expérience personnelle et profonde, et fournit le moyen d'approfondir cette expérience au sein d'une communauté chrétienne authentique, au milieu d'amis qui partagent la même foi, le même idéal.

D'où cette définition officielle que le MC s'est donnée depuis la 1re Rencontre latino-américaine :

"Le MC est un Mouvement d'Église qui, au moyen d'une méthode spécifique, rend possible l'expérience personnelle et communautaire de ce qui est fondamental dans le christianis-me, dans le but de former des noyaux de chrétiens, en les aidant à découvrir et réaliser leur vocation personnelle comme ferment d'Évangile dans leurs milieux respectifs."