Cursillo > Histoire > III. Un Mouvement universel
67. Deux jeunes cursillistes (13) arrivèrent au Texas pour leur service militaire, en 1956, et rencontrèrent un religieux cursilliste, de Majorque, prêt à collaborer avec eux. Ils commencèrent d'abord en espagnol, mais ne tardèrent pas à traduire les schémas en anglais. Aujourd'hui, les États-Unis sont le pays où il y a le plus de cursillistes actifs au monde: un demi million, dont la moitié sont hispanophones. Pour en savoir plus
68. Un autre pays, où le MC s'est répandu comme une traînée de poudre, est le Venezuela. Fondé en 1957, le MC pouvait fournir des équipes, à peine quelques années plus tard, à de nombreux pays: Miami (1962), Chili (1963), Costa Rica (1964), Argentine (1965), Paraguay (1966), etc. C'est le pays d'Amérique Latine le mieux organisé: non seulement, il possède sa propre maison pour les Cursillos, mais en plus il dirige une maison d'éditions qui publient une revue (Tripode) et deux livres nouveaux par mois sur la vie chrétienne ou le Mouvement, rédigés par des cursillistes! Durant 30 ans, ils ont eu le même animateur spirituel, Cesareo Gil A., un véritable géant pour le MC en Amérique du Sud: il a donné des Cursillos dans tous les pays, il a été le fondateur de la revue internationale du MC Testimonio, il a été le promoteur des éditions successives des Idées Fondamentales et il a rassemblé chez lui une collection unique au monde d’IFMC, parmi lesquelles on retrouve la nôtre, dont il a fait l’éloge. Il est décédé en octobre 1997.
69. Puerto Rico est remarquable pour deux raisons: d'une part, l'Animateur spirituel est le même depuis leur fondation en 1961, et c'est nul autre que le P. Jaime Capó, le frère de l'abbé Juan Capó, dont nous avons parlé au début; d'autre part, c'est sans doute le diocèse du monde qui donne le plus de Cursillos, il y en a un tous les quinze jours.
Photo prise en 1961 lors du premier cursillo.
___________