Cursillo > Histoire > II. Le virage du 7 janvier 1949
37. Pour tout ceux qui ont fouillé un tant soit peu l'histoire du MC, il est évident que le Mouvement est né d'un groupe. C'est le groupe qui a engendré le Mouvement et non le Mouvement qui a créé les groupes. Jusqu'en 1949, comme on l'a vu plus haut, les participants aux cursillos conservaient spontanément entre eux, après leur expérience, des contacts amicaux, fréquents et intenses, qui n'étaient soumis à aucune espèce de structure. Et, pour Eduardo, c'était là l'essentiel du postcursillo.
38. L'accélération historique des Cursillos à partir de janvier 1949 fit réfléchir les fondateurs sur un nouveau mode de postcursillo pour les candidats qui n'entraient pas automatiquement dans l'AC. Peu à peu s'élabora la méthode de la réunion de groupe, à partir d'un fait pourtant banal. Un certain lundi, Eduardo se trouvait dans un des cafés de la Grande Place de Palma et il écoutait parler les jeunes autour de lui. Tous racontaient avec beaucoup d'enthousiasme leur fin de semaine, les aventures qu'ils avaient eues avec des jeunes filles ... qui n'étaient pas précisément leurs soeurs, ajoutait malicieusement Eduardo. C'est à partir de là qu'il se mit à songer de réaliser lui aussi, avec des copains, un échange aussi spontané et enthousiaste sur des choses plus sérieuses. C'est ainsi que commença l'expérience de la réunion de groupe: un partage hebdomadaire, entre amis, sur ses contacts avec Dieu, sa recherche spirituelle et son activité apostolique.
39. Ce n'est pas sans difficulté que réussit à s'implanter cette nouvelle méthode. On craignait de favoriser une direction spirituelle collective au détriment de la direction spirituelle par un prêtre, que prônait l'AC pour tous ses membres. Pourtant, si Eduardo défendait les petits groupes à tout prix, c'est parce qu'il était convaincu, et l'abbé Gayá avec lui, que le partage d'amitié en groupes était une nécessité vitale de l'être chrétien.