Commentaire de la semaine sur la prière
CHOIX DE TEXTES SUR LA PRIÈRE
provenant d'auteurs spirituels
ou de documents officiels de l'Église
Voir aussi:
QUESTIONS DE LA SEMAINE
SUR LA PRIÈRE
Prier, c'est aussi supplier. Même quand il n'y a plus d'issue humainement parlant. Cela nous pose beaucoup d'interrogations. Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une forme de prière primitive qui ne trouve plus sa place dans notre monde sécularisé? Il n'y a probablement pas de réponse exhaustive à toutes ces questions. Mais ce n'est pas une raison pour dire que la prière de supplication est primitive ou démodée. Peut-être même que le contraire aussi est vrai: nos prières sont bien souvent trop belles ou trop polies, astiquées. Elles ne portent souvent plus les traces de l'âpreté et de la nudité de l'existence. Dans l'Écriture aussi, il y a des prières qui montent 'de l'angoisse et de la détresse'. (Psaume 130).
La prière a quelque chose d'infiniment désarmant: elle est le lieu où tout peut être dit, même 'qu'on ne veut plus entendre parler de Dieu'. La seule condition pour que cela reste une prière, c'est que cette prière soit effectivement adressée à Dieu, avec tous ses balbutiements et ses doutes. Qui est-ce que Dieu serait pour nous et que signifierait-il si nous ne pouvons pas lui dire ou lui crier notre impuissance et notre détresse?
Pour savoir ce que nous pouvons demander à Dieu et comment nous pouvons le faire, nous pouvons nous rendre à Jésus. Il nous l'apprend dans le Notre Père. Il demande tout d'abord que Dieu soit Dieu: Il demande au Seigneur qu'il puisse vraiment être 'notre Père', que son nom puisse être sanctifié dans notre monde, que son Royaume puisse venir au jour au milieu de nous, oui, que sa volonté - c'est-à-dire : son désir, son bon plaisir et donc son amitié pour nous - soit réalisée.
Cette prière à Dieu a une signification qui va très loin pour l'homme. Car, en priant de cette façon, nous aspirons, comme disciple de Jésus, à la transformation de l'homme et du monde. À l'amour entre les gens. Au pain quotidien pour chacun et chacune, à la fin de toute injustice et de tout ce qui est inhumain, au pardon et à la délivrance de tout mal.
______________
* Extrait de Orval - OJP prier le nom de Jésus (traduit du néerlandais par Isabelle Sépulchre)
Source des images: Femme suppliante: AdoreDieu.com ; Notre Père : Danielle Dastier