Commentaire de la semaine sur la prière

CHOIX DE TEXTES SUR LA PRIÈRE
provenant d'auteurs spirituels
ou de documents officiels de l'Église
Voir aussi:
QUESTIONS DE LA SEMAINE
SUR LA PRIÈRE
Oui, c’est vrai, c’est bien nous qui prions ! Mais il ne s’agit pas de faire sa prière comme on fait sa toilette du matin !
Il s’agit de rencontrer quelqu’un ! Quelqu’un de vivant, Quelqu’un qui nous aime… Et quelqu’un qui échappe à nos petits schémas, à nos projections. Quelqu’un qui n’est pas enfermé dans notre bibliothèque d’images personnelle ! [...]
Une vie de prière est avant tout une grâce offerte.
Il ne s’agit donc pas tant de faire sa prière que d’accueillir ce don qui nous est fait de pouvoir nous adresser à Dieu comme notre Père, de nous adresser au Christ, Verbe de Dieu incarné, Fils éternel du Père, comme notre frère et notre ami.
On ne vient pas à la prière, on ne se met pas en prière comme on se met au travail : en crachant dans ses mains après avoir retroussé ses manches !
En s’en remettant à lui pour la conduite de ce temps de prière que nous allons prendre.
Nous ne savons pas d’avance ce qu’il veut nous donner.
Nous ne savons pas d’avance là où il veut nous conduire.
Adopter une attitude d'entière disponiilité [...]
nous
laisser éclairer et guider
par le seul véritable
maître de
prière
qu'est l'Eprit Saint
Il est donc nécessaire que nous adoptions une attitude d’entière disponibilité et de docilité au moment où nous allons nous mettre en prière, pour nous laisser éclairer et guider par le seul véritable maître de prière qu’est l’Esprit Saint.
Nous pouvons pour cela nous aider d’une invocation à l’Esprit, celle que nous trouvons dans notre cœur, ou bien une de celles que nous propose l’Église, ou bien encore l’une ou l’autre trouvée dans une revue, le refrain d’un chant connu, etc.
______________
Extrait de Le Carmel en France
Source de l'image : Accueil du feu dans les mains: Paroisse Saint Nicolas, La Hulpe, Belgique