Vivre, comprendre et transmettre la foi
Qu'est-ce que la Nouvelle Évangélisation?
Comment participer à la nouvelle évangélisation?
La mission particulière du Mouvement des Cursillos
Message du Synode des Évêques sur la nouv. évang.
Au pays de l'évangélisation, par Gilles Baril, AS du MCFC
On se demandera comment faire tout cela. Il ne s'agit pas d'inventer on ne sait quelles stratégies, comme si l'Évangile était un produit à placer sur le marché des religions, mais de redécouvrir la façon dont, dans la vie de Jésus, les personnes se sont approchées de lui et ont été appelées par lui, afin d'introduire ces mêmes modalités dans les conditions de notre temps.
Rappelons-nous par exemple comment Pierre, André, Jacques et Jean ont été interpellés par Jésus dans le contexte de leur travail, comment Zachée a pu passer de la simple curiosité à un chaleureux partage du repas avec le Maître, comment le centurion romain lui a demandé d'intervenir à l'occasion de la maladie d'une personne chère, comment l'aveugle de naissance l'a invoqué pour être libéré de sa marginalisation, comment Marthe et Marie ont vu leur hospitalité, chez elles et dans leur cœur, récompensée par sa présence. Nous pourrions continuer à parcourir les pages de l'Évangile pour illustrer combien, dans des conditions variées, la vie des personnes s'est ouverte à la présence du Christ. Nous pouvons en faire autant avec ce que nous disent les Écritures concernant l'expérience missionnaire des apôtres dans l'Église primitive.
La lecture fréquente des Saintes Écritures, illuminée par la Tradition de l'Église qui nous les a transmises et en est l'authentique interprète, est non seulement un passage obligé pour connaître le contenu même de l'Évangile, c'est-à-dire la personne de Jésus dans le contexte de l'histoire du salut, mais elle nous aide aussi à trouver de nouveaux espaces de rencontre avec lui, des modalités vraiment évangéliques, enracinées dans les dimensions fondamentales de la vie humaine: la famille, le travail, l'amitié, la pauvreté, les épreuves de la vie, etc.
___________________