Cliquez ici pour voir
Un an avec le Pape François
Florilège en images des gestes et des paroles du Pape François qui ont marqué la première année de son pontificat, sélectionnés par KTO.
Vivre, comprendre et transmettre la foi
Qu'est-ce que la Nouvelle Évangélisation?
Comment participer à la nouvelle évangélisation?
La mission particulière du Mouvement des Cursillos
Message du Synode des Évêques sur la nouv. évang.
Au pays de l'évangélisation, par Gilles Baril, AS du MCFC
La non-violence: style d’une politique pour la paix
|
_____________________________________________________________
La situation internationale actuelle, et le jeu auquel se livrent deux puissances nucléaires - jeu qui ressemble étrangement à nos jeux d'enfants: "C'est MOI le plus fort?" plongent la communauté internationale dans l'inquiétude et la peur!... Les menaces et les insultes qui s'échangent entre les deux nations produisent une escalade alarmante!... Qu'arrivera-t-il?... Serons-nous plongés dans une guerre nucléaire destructrice?... Comment garder espoir en l'avenir?..
Les appels à la négociation se renouvellent, de la part de toutes les autorités, qu'elles soient politiques, internationales ou religieuses... MAIS...
Pouvons-nous encore croire à la PAIX?...
Le Vatican ne cesse d'y inviter tous les chrétiens... depuis le Pape Paul VI jusqu'au Pape François qui a lancé un vibrant appel dès le début de 2017.
Au début de cette nouvelle année 2017, je présente mes vœux sincères de paix aux peuples et aux nations du monde, aux Chefs d’État et de Gouvernement, ainsi qu’aux responsables des communautés religieuses et des diverses expressions de la société civile.
Je souhaite la paix à chaque homme, à chaque femme ainsi qu’à chaque enfant et je prie pour que l’image et la ressemblance de Dieu dans chaque personne nous permettent de nous reconnaître mutuellement comme des dons sacrés dotés d’une immense dignité.
Surtout, dans les situations de conflit, respectons cette «dignité la plus profonde » et faisons de la non-violence active notre style de vie. [...]
À cette occasion, je souhaite m’arrêter sur la non-violence comme style d’une politique de paix et je demande à Dieu de nous aider tous à puiser à la non-violence dans les profondeurs de nos sentiments et de nos valeurs personnelles.
Que ce soient la charité et la non-violence qui guident la manière dont nous nous traitons les uns les autres dans les relations interpersonnelles, dans les relations sociales et dans les relations internationales.
Lorsqu’elles savent résister à la tentation de la vengeance, les victimes de la violence peuvent être les protagonistes les plus crédibles de processus non-violents de construction de la paix.
Depuis le niveau local et quotidien jusqu’à celui de l’ordre mondial, puisse la non-violence devenir le style caractéristique de nos décisions, de nos relations, de nos actions, de la politique sous toutes ses formes !
Engageons-nous, par la prière et par l’action, à devenir des personnes qui ont banni de leur cœur, de leurs paroles et de leurs gestes, la violence, et à construire des communautés non-violentes, qui prennent soin de la maison commune.
Voilà le Message pour la 50ème Journée Mondiale de la Paix...