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La foi en action
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François, va et répare ma maison

Pape François

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Un an avec le Pape François

Florilège en images des gestes et des paroles du Pape François qui ont marqué la première année de son pontificat, sélectionnés par KTO.

 

La non-violence: style d’une politique pour la paix

Pour la PAIX

À Tbilissi, vendredi 30 septembre,
François lâche une colombe
en priant pour la paix.Abaca

... SUITE, p.2

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Pouvons-nous encore croire à la PAIX?...

Le Vatican ne cesse d'y inviter tous les chrétiens... depuis le Pape Paul VI jusqu'au Pape François qui a lancé un appel vibrant dès le début de 2017.

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Message du Pape François à l'occasion de la 50ème Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier 2017 (deuxième partie)

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Une guerre mondiale par morceaux

 

Deux guerres
mondiales meurtrières
et aujourd'hui
la menace d'une
guerre nucléaire

Le siècle dernier a été ravagé par deux guerres mondiales meurtrières ; il a connu la menace de la guerre nucléaire et un grand nombre d’autres conflits, tandis qu’aujourd’hui, malheureusement, nous sommes aux prises avec une terrible guerre mondiale par morceaux.
Il n’est pas facile de savoir si le monde est actuellement plus ou moins violent qu’il l’a été hier, ni si les moyens de communication modernes et la mobilité qui caractérisent notre époque nous rendent conscients de la violence ou plus habitués à elle.

De toute façon, cette violence qui s’exerce par ‘‘morceaux’’, de manières et à des niveaux différents, provoque d’énormes souffrances dont nous sommes bien conscients :

  • guerres dans différents pays et continents ;
  • terrorisme ;
  • criminalité et attaques armées imprévisibles ;
  • les abus subis par les migrants et par les victimes de la traite ;
  • la dévastation de l’environnement.
Conséquences
de la violence

À quelle fin ? La violence permet-elle d’atteindre des objectifs de valeur durable ? Tout ce qu’elle obtient, n’est-ce-pas plutôt de déchaîner des représailles et des spirales de conflits mortels qui ne profitent qu’à un petit nombre de ‘‘seigneurs de la guerre’’ ?


La violence n’est pas le remède
pour notre monde en morceaux.

 

Répondre à la violence par la violence conduit, dans la meilleure des hypothèses, à des migrations forcées et à d’effroyables souffrances, puisque d’importantes quantités de ressources sont destinées à des fins militaires et soustraites aux exigences quotidiennes des jeunes, des familles en difficulté, des personnes âgées, des malades, de la grande majorité des habitants du monde. Dans le pire des cas, elle peut conduire à la mort, physique et spirituelle, de beaucoup, voire de tous.

La Bonne Nouvelle de l'Évangile

Jésus aussi a vécu en des temps de violence. Il a enseigné que le vrai champ de bataille, sur lequel s’affrontent la violence et la paix, est le cœur de l’homme :

« C’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses » (Mc 7, 21).

Opposer à la violence un supplément d'amour

Mais le message du Christ, face à cette réalité, offre la réponse radicalement positive :

 

Jésus a prêché inlassablement l’amour inconditionnel de Dieu qui accueille et pardonne et il a enseigné à ses disciples à aimer les ennemis (cf. Mt 5, 44) et à tendre l’autre joue. (cf. Mt 5, 39).


Lorsqu’il a empêché ceux qui accusaient la femme adultère de la lapider (cf. Jn 8, 1-11) et lorsque, la nuit d’avant sa mort, il a dit à Pierre de remettre son épée au fourreau (cf. Mt 26, 52), Jésus a tracé la voie de la non-violence, qu’il a parcourue jusqu’au bout, jusqu’à la croix, par laquelle il a réalisé la paix et détruit l’inimitié (cf. Ep 2, 14-16).

 

 


Devenir instrument
de réconciliation

C’est pourquoi, celui qui accueille la Bonne Nouvelle de Jésus sait reconnaître la violence qu’il porte en lui-même et se laisse guérir par la miséricorde de Dieu, en devenant ainsi, à son tour, un instrument de réconciliation, selon l’exhortation de saint François d’Assise :

« La paix que vos bouches annoncent,
ayez-la plus encore en vos cœurs .»

 

Comme l’a affirmé le pape Benoît XVI, « cette proposition est réaliste, car elle tient compte du fait que, dans le monde, il règne trop de violence, d'injustice, et que par conséquent, on ne peut surmonter cette situation qu'en lui opposant un supplément d'amour, un supplément de bonté.

Ce ‘‘supplément’’ vient de Dieu ».

 

Angelus, 18 février 2007

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