Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


La foi en action
> Évangélisation des milieux > Choix de textes sur l'évangélisation > François, va et répare ma maison

François, va et répare ma maison

Pas de rigidité mais de la douceur...

Arc-en-ciel

Dans son homélie du vendredi 5 mai 2017, le Pape François a développé une réflexion sur la rigidité... comme un rappel de l'évangile de Jean, 14 qui nous dit:

« Rendez compte de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et respect! »

"Il y a aujourd’hui au sein de l’Église des personnes qui utilisent la rigidité pour couvrir leurs propres péchés..."

Commentant la première lecture, tirée des actes des Apôtres (9, 1-20), le Pape a souligné que Saul était un «rigide, idéaliste» et «convaincu» mais qu’il était «honnête». «Il croyait et agissait».
En revanche, a rappelé le Pape, tant de fois «Jésus a dû condamner les rigides qui n'étaient pas honnêtes». En effet, a-t-il insisté, « il y a des rigides à la double vie : ils se font voir beaux, honnêtes, mais quand personne ne les voit ils font de mauvaises choses ».

Le Saint-Père a alors dit penser aux « nombreux jeunes qui sont tombés dans la tentation de la rigidité, dans l’Église ». Certains « sont honnêtes, certains sont bons », a-t-il indiqué, invitant à « prier pour que le Seigneur les aide à grandir sur le chemin de la douceur ». Mais d’autres, a souligné le Pape, « utilisent la rigidité pour couvrir des faiblesses, des péchés, des maladies de personnalité ».

« Saul, en grandissant, était toujours un homme honnête, rigide et ne pouvait tolérer ce qu’il considérait comme une hérésie. Ainsi, il est allé à Damas pour capturer les chrétiens et les conduire enchaînés pour être jugés. Sur le chemin de Damas, Saul rencontre un autre homme qui parle avec un langage de douceur : “ Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? ”. Et l’homme rigide, mais honnête, s’est fait enfant et s’est laissé conduire où le Seigneur l’a appelé. La force de la douceur du Seigneur ».

Et « ainsi, à partir de sa propre expérience, cet homme prêche aux autres, dans tous les lieux: persécuté, avec beaucoup de problèmes, dans l'Église également, il a dû aussi souffrir que les chrétiens se disputent entre eux . Mais lui, qui avait persécuté le Seigneur avec le zèle de la loi, dira aux chrétiens : “ tout comme vous, vous êtes éloignés du Seigneur, vous avez péché, avec l'esprit, avec le corps, avec tout; à présent, avec les mêmes membres, soyez parfaits, rendez gloire à Dieu ”.

Il y a « un dialogue entre la suffisance, la rigidité et la douceur » a commenté le Pape.

Ainsi commence:
Lapidation d'Étienne« l’histoire de cet homme que nous avons connu tout jeune, à la lapidation d’Étienne, et qui finira trahi par un des chrétiens ». « C’est la voie du chrétien: avancer sur les traces que Jésus a laissées, les traces de la prédication, de la souffrance, la trace de la Croix, la trace de la résurrection ».

Et le Saint-Père a conclu en invitant à prier Saul « de façon spéciale pour les rigides qu’il y a dans l’Église:
pour les rigides-honnêtes comme lui, qui ont du zèle, mais qui se trompent.
Et pour les rigides hypocrites, ceux de la double vie, ceux à qui Jésus disait: “ Faites ce qu’ils disent, mais pas ce qu’ils font ”».

Source du texte: site du Vatican: https://fr.radiovaticana.va/

Source de la photo: LH.