Cursillo > Histoire > III. Un Mouvement universel
65. L'année 1962 fut marquée par la publication de deux documents controversés. Forteza consacre un chapitre de son livre à chacun.
D'abord ce fut la publication de: «Vertebración de ideas», que l'on pourrait traduire par «Structure d'idées», rédigé par le groupe de réflexion d'Eduardo Bonnín et qui, n'ayant pas été accepté en Espagne, dut être publié par le secrétariat de México. Peu de temps après, l'abbé Capó s'empressa de faire paraître un document dans lequel il relevait pas moins de 34 inexactitudes théologiques dans ce livre! Pourtant, le cardinal Suenens confiera à Eduardo Bonnín qu'il lui servait de source d'inspiration pour ses prédications...
Puis, ce fut le «Manual de dirigentes», qui se voulait comme la réplique au premier livre, de la part du diocèse de Ciudad Real, où se trouvait Mgr Hervás. Dans les deux cas, il s'agissait de publications prématurées qui n'avaient pas réussi à obtenir un consensus. Le «Manuel» surtout fit beaucoup de tort car on l'a malheureusement pris à la lettre. Un seul exemple: le cas du jeune chanteur Juan Pardo. Depuis deux ans, ce chanteur très populaire auprès des jeunes s’était incorporé à une réunion de groupe et, un jour, il accepta de faire son Cursillo. Malheureusement, il fut retardé en perdant la correspondance d'un train et arriva finalement 15 minutes après la fermeture des portes. On lui refusa l'entrée! On eut beau appeler le recteur au téléphone, celui-ci répondit que le «Manuel» était clair là-dessus: on ne devait pas admettre de candidat une fois le Cursillo commencé... Inutile de dire que le chanteur ne voulut plus jamais entendre parler de Cursillos (Forteza, p. 163). Au # 38, nos IFMC vont insister, à bon droit, sur le fait de toujours donner la priorité aux personnes sur la méthode.