Cursillo > Histoire > III. Un Mouvement universel
72. En mai 1966, on célébrait à Rome, la première Ultreya Mondiale. Le MC n’avait que 17 ans et avait déjà parcouru tous les continents. Cette Ultreya, au dire de l’abbé Sebastian Gayá dans le compte-rendu qu’il en a fait, est un jalon historique pour le MC, et il ajoute: «Face à la montagne de critiques et d’incompréhensions que nous avions subies, c’était l’apothéose de la reconnaissance papale». Il y avait 6000 délégués venus de 28 pays. La ferveur des pèlerins avait été en croissant tout au long du voyage. Un cursilliste d’Espagne, blessé durant le voyage, enjoint son épouse de continuer seule à Rome et de le laisser à l’hôpital avec sa croix et son Guide, «je me débrouillerai avec ça», lui dit-il. Le discours de Paul VI, interrompu incessamment par les ovations, canonisait plusieurs des intuitions du Mouvement: «ce qu’il y a de fondamental dans le christianisme», «les couleurs de la grâce», «le sens du pèlerinage», «la rencontre personnelle avec Dieu et avec les frères», etc. C’est tout le texte qu’il faudrait relire. C’est avec raison qu’il pouvait conclure:
«Vous êtes ici réunis par milliers pour représenter les centaines de milliers de personnes qui ont participé à la même pluie de grâces et qui sont animés d'un idéal identique et abreuvés à la même source: vos Cursillos. Cursillos, voilà le mot forgé par l'expérience, accrédité par ses fruits, qui parcourt maintenant avec droit de cité, tous les chemins du monde!»
L’enthousiasme de l’audience fut telle que le Capitaine de la Garde Suisse avouait candidement qu’en douze ans de service, c’était la première fois qu’il assistait à une audience aussi vibrante et nourrissante! (14)
____________
(14) Exploit que le MC a renouvelé à l’Ultreya Mondiale, à Rome, en juillet 2000. (Voir "Célébration du 50e du MC à Rome" -vidéo, 5 min.)