Cursillo > Expansion mondiale > Amérique du Nord > États-Unis
Deux jeunes cursillistes de Majorque arrivèrent au Texas pour leur service militaire, en 1956, et rencontrèrent un religieux cursilliste, de Majorque lui aussi, prêt à collaborer avec eux.
En 1957, ils animèrent deux Cursillos à Waco, Texas. Plusieurs autres se donnèrent en espagnol puis, en 1961, un premier Cursillo se donna en anglais à San Angelo, Texas.
En 1965, on mit sur pied un Secrétariat national qui porte le nom de National Cursillo Center. L’expansion à travers le pays fut très rapide. En moins de vingt ans, presque tous les diocèses catholiques des États-Unis avaient accueilli le Mouvement.
Aujourd’hui, c’est un des pays où il y a le plus de cursillistes au monde : près d'un million. Le MC y réunit plusieurs groupes linguistiques: Anglophones, Hispanophones, Philippins, Vietnamiens, Coréens et Portuguais.
De plus, c'est à partir des États-Unis que le Mouvement des Cursillos commença à se répandre en dehors de l'Église catholique, et à se développer largement notamment dans les Églises méthodiste, épiscopalienne, luthérienne, presbytérienne et baptiste. Dans ces Églises protestantes, on changea le nom "Mouvement des Cursillos" pour divers autres noms vers 1980, à la demande du Secrétariat national des É.U. Chez les Protestants comme chez les Catholiques américains, on adapta aussi le MC pour répondre aux besoins de plusieurs groupes sociaux: prisonniers, handicappés, jeunes, etc. (Voir les nombreux sites oecuméniques listés dans notre Répertoire des sites cursillos)
Pour plus d'information sur le MC aux États-Unis: voir l'Annuaire des Sites cursillos en Amérique du Nord