Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!
Le 11 octobre dernier, l'Église a célébré deux anniversaires : le 50è de l'ouverture du Concile Vatican II et le 20è de la publication du Catéchisme Catholique. Avec ces deux anniversaires en tête, Benoît XVI a voulu convoquer une «Année de la Foi» à partir de ce jour jusqu'au 24 novembre 2013. Il s'agit:
Cette Année, pour le Saint-Père, est d'une telle importance qu'il a convoqué en même temps un Synode des Évêques sur le thème de la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne.
Cet anniversaire du Concile à célébrer est nécessaire à l'heure où son actualité est remise en question. Benoît XVI n'hésite pas à écrire :
Or, ce renouveau passe au travers du témoignage offert par la vie des croyants.
«Conversion authentique et renouvelée au Seigneur», on croirait lire des mots tirés directement de nos Idées Fondamentales : voir les numéros 66, 168, 239, 665, 673…
Voilà pourquoi le MC ne peut pas se désintéresser de cette Année de la Foi. Pour cette raison, la revue "Pèlerins en Marche" se réjouit des efforts du Souverain Pontife pour revitaliser la Foi du peuple chrétien. Notre Mouvement se situe justement dans la ligne de la revitalisation des structures communautaires (ce que nous appelons dans le MC «fermentation des milieux») pour transmettre à tous et partout, avec plus de force, le message de Jésus. Le MC oriente tous ses efforts vers la transmission de la Foi contenue dans le «fondamental chrétien», convaincus que nous sommes que le bonheur de tant de personnes est à seulement 3 jours de Dieu !
Quand Dieu pénètre en nous par sa Grâce, quand nous Le laissons envahir tout notre être, alors notre vie se remplit de couleurs. À partir de ce moment-là, toute vie vaut la peine d'être vécue!
Que le Seigneur nous illumine en cette Année de Grâce afin que nous ayons le courage de dépenser notre vie pour l'Évangile, que nous ayons l'audace d'aller vers les distants pour leur partager le trésor que nous avons trouvé. Tous les cursillistes ont un engagement très sérieux envers cette Année de la Foi, afin qu'elle devienne lumière en ces temps obscurs où semble nous visiter, comme on a écrit, «une éclipse de Dieu».
Éditorial de la revue: Pèlerins en Marche, No 40, février 2013