Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : annoncer... témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!
Une fois que le milieu a évangéliser a été choisi, soit par le secrétariat (IFMC, n. 593 4ième paragraphe), soit par un groupe déterminé, les cursillistes doivent alors commencer a pénétrer ce milieu, a s’y infiltrer pour le mieux étudier. Le groupe de cursillistes qui se sont insérés dans un milieu donné – ou, a l’occasion, le parrain seul – doit maintenant s’employer a y détecter les personnes qui ont une influence naturelle sur les autres, celles qui peuvent être les éléments les plus capables de mener a terme un jour la christianisation de ce milieu.
Qu’on se rappelle que le MC « ne prétend pas arriver à l’animation évangélique des milieux – objectif des Cursillos – au moyen d’une action directe et globale sur la masse des chrétiens, mais en prenant parmi eux ceux qui réunissent les conditions requises et donnent des espérances fondées de devenir des agents de changement au sein de petits groupes qui soient aptes à transformer les milieux » (MD 108).
Dès le précursillo, on préparera en vue des deux phases suivantes les candidats qui, en réalité ou en puissance, appartiennent a un milieu donné et sont capables d’en être l’épine dorsale. On le voit, le MC s’intéresse a l’individu mais pour arriver a la communauté. Si l’individualité est une réalité devant Dieu et devant les autres, le Mouvement ne peut ni en faire fi, ni la négliger. Pour la même raison, le précursillo devra se préoccuper de l’individu en tant qu’individu. Il s’agit d’arriver a transformer l’homme en chrétien afin de transformer ensuite le monde en chrétien. (CN 109)
Voici quelques unes des qualités dont doivent faire preuve ces personnes choisies, ou mieux encore, ces groupes :
On choisira par conséquent, et dans la prière, les personnes capables :
L’expérience de plus de 30 ans au pays recommande vivement de ne pas sélectionner les personnes :
Par ce qui précède, on aura donc constaté que nous sommes en présence de deux groupes :
Ici, posons-nous la question : pourquoi faut-il toujours des groupes ou des équipes dans la stratégie du Mouvement?
Pour trois raisons au moins :
Même si les IFMC donnent la préférence au groupe dans le parrainage, elles admettent que cette activité apostolique pourra être faite également par un individu qui normalement sera celui qui présente le candidat, à savoir le parrain. Ce parrain, qu’il soit group ou individu, devra :
______________
(*) Texte du Conseil National pour engager une réflexion diocésaine sur le Précursillo.
Source: Bulletin no 22 (fév. 2007) du diocèse de Rimouski publié par Euclide Ouellet, A.S.
< Précédent étape 1: "Le choix des milieux" |
Suivant > étape 3: "Préparation des personnes influentes" |