Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


La foi en action
> Évangélisation des milieux > Choix de textes sur l'évangélisation > Comment participer à la nouvelle évangélisation

Comment participer à la nouvelle évangélisation?

Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église!

Les Journées Mondiales de la Jeunesse

Nous nous interrogeons souvent sur la foi des jeunes de 2013... La déception est de plus en plus grande de constater que, dans les églises d'aujourd'hui, il y a presque uniquement des têtes blanches... Mais, où sont les jeunes?...

La foi chrétienne serait-elle en train de disparaître?... Ou tout simplement, les mots et les signes de cette foi chrétienne dans le monde d'aujourd'hui sont-ils devenus "insignifiants" pour toute la jeunesse du troisième millénaire? ...

Les événements qui ont été vécus durant la SEMAINE MONDIALE DE LA JEUNESSE, à Rio de Janeiro, du 23 au 28 juillet 2013, sont certainement un témoignage vivant de la foi des jeunes.

Le 24 mars 2013, lors de la Journée de la Jeunesse pour l’Église catholique dans le monde entier, alors qu'une centaine de jeunes participaient à la procession des Rameaux, au début de la messe qu'il célébrait sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le pape François s'est adressé aux jeunes en ces termes:

« Chers jeunes, je vous ai vus dans la procession, quand vous entriez ; je vous imagine à faire la fête autour de Jésus, agitant les rameaux d’olivier ; je vous imagine alors que vous criez son nom et exprimez votre joie d’être avec lui ! Vous nous portez la joie de la foi et vous nous dites que nous devons vivre la foi avec un cœur jeune, toujours : un cœur jeune, même à soixante-dix ou quatre-vingts ans ! Cœur jeune ! Avec le Christ, le cœur ne vieillit jamais ! »

Mais d'où vient l'initiative de ces Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont réuni près de 3 millions de jeunes sur la plage de Copacabana lors de la messe de clôture de la 28ème JMJ à Rio de Janeiro, au Brésil ?

JMJ : UN REVE DU CŒUR DE DIEU

Tout a commencé par une rencontre, en 1984, proposée par le Pape Jean-Paul II. C’était à la fois une rencontre d’amour mais aussi rêvée par Dieu et à laquelle les jeunes ont répondu. Car il s’agissait de la rencontre de voix qui avaient besoin d’être écoutées et d’un cœur prêt à les accueillir.

À partir de 1985, on les a appelées les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Elles continuent à montrer à la face du monde qu’il existe un témoignage d’une foi vivante, qui transforme et que le visage du Christ est en chaque jeune.

Les jeunes sont les protagonistes principaux de cette grande rencontre de foi, d’espérance et d’unité. Les JMJ ont pour principal objectif de faire connaître à tous les jeunes du monde entier le message du Christ, mais aussi que le ‘visage’ jeune du Christ se manifeste au monde à travers eux.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se déroulent annuellement dans les diocèses du monde entier, proposent tous les 2 ou 3 ans une rencontre internationale des jeunes avec le Pape, qui dure environ une semaine.

Les XXVIII Journées Mondiales de la Jeunesse se sont déroulées du 23 au 28 juillet 2013 à Rio de Janeiro, et avaient pour thème “ Allez! De toutes les nations faites des disciples!” (Mt 28,19).

Les JMJ trouvent leurs racines dans les grandes rencontres de jeunes célébrées par le Pape Jean-Paul II à Rome. En 1984, a eu lieu la Rencontre Internationale de la Jeunesse, à l’occasion de l’Année Sainte de la Rédemption, sur la place Saint Pierre, au Vatican.

Croix des JMJ 2013
JMJ de Rio de Janeiro, Juillet 2013

 

 

C’est à ce moment-là que le Pape
a confié aux jeunes la Croix qui deviendra la Croix des JMJ,
un des principaux symboles de ces rencontres.

 

 

 

Les Nations Unies ont déclaré 1985 Année Internationale de la Jeunesse. Cette même année, en mars, la rencontre internationale de jeunes au Vatican a été célébrée et le Pape de l'époque a annoncé la création des Journées Mondiales de la Jeunesse.

En 1986, à Rome, les premières JMJ ont été diocésaines. Puis elles ont été suivies des rencontres au niveau mondial :

  • à Buenos Aires (Argentine – 1987) – avec la participation d’1 million de jeunes;
  • à Saint Jacques de Compostelle (Espagne – 1989) – 600 000 participants ;
  • à Czestochowa (Pologne – 1991) – 1,5 million;
  • à Denver (Etats-Unis – 1993) – 500 000;
  • à Manille (Philippines – 1995) – 4 millions;
  • à Paris (France- 1997) – 1 million; à Rome (Italie – 200) – 2 millions;
  • à Toronto (Canada – 2002) – 800 000;
  • à Cologne (Allemagne – 2005) – 1 million;
  • à Sydney (Australie – 2008) – 500 000;
  • à Madrid (Espagne – 2011) – 2 millions de jeunes;
  • à Rio de Janeiro (Brésil - 2013) - 3 millions de jeunes.

Au-delà du fait de se retrouver dans un autre pays, au beau milieu de merveilles touristiques, la participation aux Journées demande un corps prêt au pèlerinage ainsi qu’un cœur prêt à recevoir les merveilles que Dieu réserve à chacun d’entre nous.

Au programme de ces journées: catéchèses, témoignages, partages, exemples d’amour pour le prochain et pour l’Église, festivals de musique et activités culturelles.

Mais surtout, il s’agit d’une rencontre de cœurs qui croient que la fraternité dans la diversité est possible car nous croyons tous dans la même espérance.

Cracovie accueillera les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse en 2016.

Renata Rodrigues
Extrait du site: JMJ2013

Source de l'image: Aleteia; CTV-Vatican