Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église!
(suite 2 de 3)
Alors que la pratique religieuse et la foi des Catholiques diminuent dramatiquement dans les pays de vieille chrétienté, c’est le contraire qui se passe dans des Églises évangéliques (surtout chez les Pentecôtistes). C'est le cas, entre autres, au Brésil où les Catholiques sont passés de 91,8% de la population à 64,6% en 4 décennies; alors que les Églises évangéliques ne cessent de croître: en 1980, elles comptaient 6,6% des Brésiliens, 9% en 1991, 15,4% en 2000, et 22,2% en 2010. Qu'est-ce qui explique une telle croissance? N’y aurait-il pas lieu de regarder du côté de leurs méthodes d'évangélisation? Pierre-Alain Giffard nous en présente une qui a eu un succès planétaire, celle de Ying Kai. Notez les ressemblances et les différences entre ce que ce dernier appelle « la méthode T4T» et les « réunions de groupe » que propose le Mouvement des Cursillos. G.B.
Au niveau du kérygme, il existe différentes façons de présenter la Bonne Nouvelle.
Il s’agit d’en choisir une qui soit le plus adaptée à son contexte et avec laquelle on est à l’aise afin qu’elle mène la personne évangélisée à faire un acte de foi.
Après s’être exercé à donner leur témoignage et à annoncer la Bonne Nouvelle, les membres prient pour le besoin des uns et des autres (Luc 10:9). Ils sont ensuite envoyés pour évangéliser dans leur oïkos, former leur propre groupe[8] et se servir des leçons qu’ils ont reçues avec les personnes qu’elles ont rassemblées.
Cette formation, à partir des trois questions (Pourquoi ? Qui ? Comment ?) est la première d’une série qui se donne dans un petit groupe [9]. Les rencontres qui suivent ont lieu toutes les deux semaines ou aux deux semaines. Elles contiennent en général 7 parties[10] :
- Le soin pastoral
-La louange
-Le suivi
-La projection de la vision
-L’étude biblique
-La pratique
-Les objectifs et la prière
Les quatre parties les plus importantes, celles qui ne sont pas à enlever sont : le suivi, la vision, la pratique, les objectifs et la prière[11]. Lorsque les rencontres sont animées selon ces différentes parties, il n’y a pas de carence de nouveaux évangélisateurs qui formeront des groupes avec des nouveaux convertis et dont les membres formeront à leur tour leurs propres groupes en vue d’une multiplication continue.
Une série de 6 à 10 rencontres suivent la première formation. Elle contient des leçons sur les fondements de la vie chrétienne : l’assurance du salut, la vie de prière, le baptême, la Parole de Dieu, la confession des péchés, l’Église, l’appel à la sainteté, etc.[12].
Dans la partie du soin pastoral, la personne qui a constitué le groupe demande simplement aux membres comment ils vont et elle se met à leur écoute. Dans la partie de la louange, les participants glorifient Dieu et font des prières d’action de grâce. Dans la partie du suivi, il est demandé aux membres comment ils ont mis en pratique la leçon précédente et ce qu’ils ont fait pour évangéliser. Dans la partie de l’étude biblique, les membres sont nourris et guidés par la Parole de Dieu sur un sujet donné. Dans la partie pratique, les membres s’exercent à transmettre la leçon qu’ils viennent d’apprendre et se fixent des objectifs :
Quelles personnes évangéliser? Qui former ? Enfin avant de se quitter, les membres prient 1) les uns pour les autres et 2) pour demander à Dieu de leur inspirer qui former et qui évangéliser.
À chaque rencontre, les membres sont donc formés afin de communiquer ce qu’ils ont reçu aux membres de leur propre groupe. Il y a toujours un temps de pratique durant lequel ils s’exercent à donner la leçon qu’ils viennent de recevoir. Conséquemment, les leçons doivent être particulièrement simples et transmissibles. Après la première série de leçons, la formation a une visée a plus long terme : l’approfondissement da la foi. Le but ultime de ceux qui en arrivent à former des nouveaux groupes de convertis est celui de former des formateurs. Les membres des nouveaux groupes seront appelés non seulement à témoigner, non seulement à créer leurs propres groupes, ni même de former les personnes de leurs groupes à témoigner et à constituer d’autres groupes; pour que des petites communautés de croyants se multiplient, pour que naisse un mouvement d’implantation d’Églises de maison, le formateur doit se rappeler que son but est de former des formateurs et de concentrer ses énergies sur les personnes de son groupe qui répondront le mieux à cet appel (en moyenne 20% des membres deviennent des formateurs de formateurs) [13].
Steve Smith encourage les formateurs à libérer le plus de temps possible dans leur semaine afin de former le plus de groupes possible. Une formation dure deux heures. En libérant 2 heures pas semaine, il est possible d’animer au moins deux groupes aux quinze jours. Plus les formateurs formeront de groupes, plus une croissance de type exponentielle aura la chance de se réaliser.
_______________
Notes de l'auteur:
_______________
Notes de l'auteur:
[1] Cf. Smith, Steve; Kai Ying (2011-09-21). T4T: A Discipleship Re-Revolution (Kindle Location 436). WIGTake Resources, LLC. Kindle Edition.
[2] En 2001, lorsqu’il commença son apostolat avec cette nouvelle méthode, 20 groupes de maison (églises de maison) virent le jour en deux mois; dans les six prochains mois, 327 groupes furent formés et 4 mille personnes furent baptisées. Dans l’année qui suivit, 908 groupes de maison furent créés et il y eut 12 000 baptêmes. L’année d’après vit la création de 3 535 nouveaux groupes et les baptêmes de plus de 53430 personnes. Les premiers mois de 2002 engendrèrent 9 320 nouveaux groupes et 104 542 personnes se firent baptiser. À la fin de la troisième année, 15 000 nouvelles églises de maison virent donc le jour et il y eut plus de 160 000 baptêmes. En 2005, la méthode permit de former 15193 nouveaux groupes de maison et 153625 personnes se firent baptiser.
[3] En anglais : “Trainers for Trainers”.
[4] Cf. Steve Smith et Ying Kai, op. cit., Kindle Location 1053-1054.
[5] Cf. Ibid., Kindle Location 1290-1292.
[6] Le nouveau converti est une personne qui vient tout juste de faire un acte de foi pour accueillir Jésus comme son Sauveur et Seigneur (2Pi 3 :18) après avoir entendu le témoignage et l’annonce du kérygme par un chrétien.
[7] Un petit groupe peut contenir seulement deux ou trois personnes.