Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église!
"En réponse à l'éclipse de Dieu dont parlait déjà Paul VI, et à laquelle Jean-Paul II et Benoît XVI ont réfléchi, est né le Conseil pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Il est inévitable que devant l'éclipse de Dieu nous devons mobiliser nos forces et notre conviction." .
(Mgr Rino Fisichella)
Les signes d'éclipse de Dieu sont nombreux. À commencer par les bancs vides dans nos églises. La façon de célébrer Noël, aussi!.. Combien d'amis, combien de nos familles, se sont réunis le 25 décembre dernier sans inviter le Christ à sa fête, sans même y penser?
Il y a plus grave. L’Église est de plus en plus critiquée et son message, ridiculisé. On amplifie le scandale des prêtres et des religieux pédophiles. On critique ses positions sur la sexualité, la plupart du temps sans nuances. Des romans obtiennent un succès planétaire en exploitant le thème du complot et en l'appliquant à l’Église catholique en prenant l'allure de documents historiques. C'est le message chrétien lui-même qui est attaqué. Les attaques ne sont plus seulement subtiles ou sournoises, elles se font ouvertement et directement. Deux faits récents en disent long à ce sujet.
En préparation à Noël cette année, on pouvait voir, sur la route 495 à l'entrée du tunnel Lincoln près de New York, un immense panneau routier illustrant la Nativité et portant l'inscription suivante: "Nous SAVONS que c’est un mythe. Cette année célébrez la RAISON!" Ce tableau géant a été produit au coût de 20,000.00 $ par un groupe appelé American Atheists.
C'est loin d'être le seul! On ne compte plus le nombre de panneaux semblables qui bordent les routes et les endroits publics aux États-Unis.
Vous voulez un monde meileur? La prière n'est pas nécessaire.. |
Vous ne croyez pas en Dieu? Faites partie du club |
Méfiez-vous des dogmes |
En Angleterre, ce sont les autobus qu'on utilise pour semer le doute en y placardant des messages anti-chrétiens. Celui, à droite, circule dans Londres sur 800 autobus et répète: "Il n'y a probablement pas de Dieu. Alors, arrêtez de vous en faire. Et jouissez de la vie."
Depuis plusieurs années la commission européenne produit un agenda destiné aux élèves de collèges et lycées de l’Union Européenne. Cet agenda, distribué gratuitement aux établissements sur simple demande, a été édité à plus de trois millions d’exemplaires. Dans l’édition 2010-2011 de cet agenda qui est proposé actuellement aux enseignants de l’union Européenne, figurent de nombreuses fêtes religieuses : juives, hindoues, sikhs et musulmanes, mais aucune fête chrétienne n’y est signalée. La fête de Noël, par exemple, célébrée il y a peu dans l’Europe entière, est tout simplement absente de cet agenda. Une pétition circule présentement sur Internet (www.europadiary.fr) pour protester contre cette négation scandaleuse de l'identité européenne.
Une chose est certaine, le défi est énorme! La « nouvelle évangélisation » est beaucoup plus dure à faire que la première. Plusieurs des gens que l’on côtoie - les jeunes surtout - ne sont plus neutres face au message du Christ, ils sont en réaction contre l'Église qui le transmet et l'ignorance a fait place aux préjugés. Même le Mouvement des Cursillos peut leur apparaître comme une secte!
C'est un fait, mais il y a aussi un autre fait à ne pas oublier: «Pour que le mal triomphe, il suffit que les hommes de bien ne fassent rien!»(*) Comment peut-on rester indifférent? ...se dire qu'on n'y peut rien ... se contenter de chialer et de regretter qu'il en soit ainsi?
En ce temps d’éclipse de Dieu, il faut aussi chercher une source de lumière. Où la trouver? En soi d'abord! Il faut raviver sa propre flamme, remuer la cendre. Prendre le temps de nourir sa vie de foi par des lectures spirituelles, son amour de Dieu par des temps de prières. Si je n'ai pas l'amour..j'aurais beau...!! Avant de parler de Dieu à ceux que j'aime, parler de ceux que j'aime à Dieu. Parler à Dieu..oui, mais aussi apprendre à l'écouter! Après tout... c'est Sa mission à Lui, Son feu qu'il s'agit de répandre!
Rencontrer Dieu dans son for intérieur et l'écouter, c'est l'allumette de départ...
___________________
Rentrer chez Dieu comme on entre chez soi, […]
Apprendre auprès de lui ce que veut dire aimer
Et rallumer ce feu qu’il est venu répandre (**)
Seigneur que veux-tu que je fasse? [...]
Je voudrais tant que d’autres aussi
Retrouvent ton feu sous leurs cendres (**)
______________
(*) citation de E. Burke; (**) Texte et chant de Robert Lebel (Cliquez sur l'image)