- Le problème
- L'importance de la terminologie
- Le charisme
- Charisme de fondation
- Les Mouvements en général
- Le Mouvement des Cursillos
- Le charisme initial
- Conclusion
- La fidélité
- Fidélité au Christ et à l'homme d'aujourd'hui
- Fidélité à l'Église
- Fidélité et charisme initial
- Renouveau
- Que faut-il rénover dans le MC?
- Renouveau et discernement
- I - à propos de la date du premier Cursillo
- II - à propos de l'auteur de cette étude
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I- Introduction
1. Le problème
Depuis quelques années, nous vivons dans le Mouvement des Cursillos, une tension croissante entre ceux qui veulent que tout soit et se fasse comme au début du Mouvement, et les autres qui luttent pour apporter des changements afin de s’adapter aux temps nouveaux. Cette tension ne serait pas trop préoccupante si les uns et les autres, au lieu de s’affronter et se disqualifier mutuellement (avec beaucoup d’éducation évidemment), entreprenaient un dialogue bénéfique à partir des moyens offerts par le MC (comme les Écoles, les secrétariats, les Groupes internationaux et l’Organisme mondial). Si ces groupes, dans l’humilité, la foi et la propre expérience du Cursillo, et sans céder à l’inspiration fondamentale du Mouvement, savaient adapter la méthode et la stratégie à l’évolution de l’Église, de la société et de l’homme d’aujourd’hui, pour pouvoir mieux remplir sa finalité Les uns et les autres sont d’accord, grosso modo, qu’il faut à la fois être fidèle et s’adapter. Le problème surgit au moment où chacun veut déterminer, en quoi il faut être fidèle et en quoi il faut s’adapter. Les conséquences de cette tension, si elle n’est pas réglée rapidement, peuvent être très graves pour l’unité et même pour la survie du MC. Le fait d’avoir voulu traiter ce sujet durant cette rencontre du GLCC (Groupe Latinoaméricain du MC) manifeste l’importance croissante de la question.
2. L’importance de la terminologie
Beaucoup de discussions sur ce thème seraient évitables si auparavant nous nous mettions d’accord sur les mots que nous employons. Il n’est pas rare qu’après avoir discuté âprement nous nous rendions compte que nous sommes en train de dire la même chose avec d’autres mots. Voilà pourquoi dans cette étude, avant d’aborder toute discussion, nous allons essayer de définir et de nuancer du mieux possible les mots employés et le sens dans lequel ces mots sont employés. Nous accepterons également que dans certains cas, la même chose puisse s’exprimer d’une autre manière, et que certains mots puissent signifier des concepts différents. Il suffira de nous mettre d’accord sur ce que nous voulons dire et comment nous voulons le dire. Malgré cette mise au point, il convient toujours d’avoir en tête ce sage et prudent principe ignatien: «On doit admettre que tout bon chrétien doit être plus prompt à défendre la proposition du prochain qu’à la condamner; et s’il ne peut pas la défendre, qu’il s’informe comment celui-ci l’entend, et s’il la comprend mal, alors qu’il le corrige avec amour; et si cela ne suffit pas, alors qu’il cherche tous les moyens convenables pour qu’en la comprenant bien, il arrive à la défendre» (Exercices spirituels de S. Ignace. Prélude)
voir la suite: II. Charisme de fondation ou charisme initial?