La foi en action > Modèle de la semaine > Liste des modèles en archives
1920 - 2005
par Serge Séguin
_________________________________________________________________________________
Le Pape. 26 ans chef de l'Église! Le 2e plus long pontificat de l'histoire. Il a créé 231 cardinaux, réuni 5 synodes des évêques et reçu environ dix mille évêques en audience privée. Il a présidé plus de 1100 audiences générales hebdomadaires en présence d'environ 17 millions de pèlerins provenant du monde entier.
L'homme politique. Défenseur inlassable de la dignité de l'homme, son influence sur le cours de l'histoire fut considérable. Il a été l'artisan de la chute du communisme. Reconnu comme leader spirituel dans le monde entier, il a participé à plus de 1500 entretiens avec des personnalités politiques.
Le Missionnaire. Évangélisateur du monde, pèlerin infatigable, il a fait des visites pastorales dans 129 pays différents, parcourant plus de 1,300,000 de kilomètres (=29 fois le tour de la terre) et prononçant plus de 3,300 discours.
L'ami des jeunes. Malgré ses prises de position à l'encontre de la mentalité moderne, son magnétisme auprès des foules et des jeunes en particulier fut considérable. Il fonda les JMJ en 1984. Celles de Manille en Philippines (1995) a rassemblé cinq millions (5,000,000) de personnes, ce qui reste aujourd'hui dans l'histoire l'événement qui a rassemblé le plus grand nombre de personnes.
L'écrivain. Jamais Pape n'a été aussi prolifique comme écrivain. Il a écrit 14 encycliques, 15 exhortations apostoliques, 11 constitutions apostoliques, 42 lettres apostoliques, 28 motu proprio, des livres et une quantité incroyable de messages de toutes sortes. Le site Internet du Vatican qui reproduit ces documents est consulté par plus d'un million de visiteurs par jour.
Le réconciliateur. Il demanda pardon pour les erreurs commises par l'Église au cours de son histoire et oeuvra pour le rapprochement des religions. Promoteur de l'unité chrétienne, il se fit aussi l'ami du peuple juif et le champion du dialogue interreligieux.
Le canoniseur. Jean-Paul II a proposé à l'Église plus de nouveaux modèles de vie et patrons célestes que tous ses prédécesseurs. Il a proclamé 1330 bienheureux et 482 saints.
Le mystique. À la source de son activité débordante, il y a le contemplatif, le prêtre de l'eucharistie, le dévot à Marie. À Lourdes, il formula ainsi sa prière: "Mère de l'Église, enseigne-nous à construire le monde de l'intérieur: dans la profondeur du silence et de l'oraison, dans la joie de l'amour fraternel, dans la fécondité irremplaçable de la Croix."
Le saint. Malgré ses souffrances et sa fatigue extrême, Jean-Paul II s'acquitta de sa tâche jusqu'au bout. Entièrement donné au Christ, il ne s'appartenait plus. La foule le comprit qui scanda, lors de ses obsèques: "Santo subito" (Saint tout de suite). Fait unique dans les annales de l'Église, il aura suffit de 41 jours après son décès pour que son successeur le Pape Benoit XVI annonçe l'ouverture de son procès en béatification. Plusieurs témoignages de guérisons miraculeuses accomplies par le pape défunt existent déjà.
________________________________________________________________________________
"Bienheureux"
|
_______________
Source: YouTube et DailyMotion
Nous vous invitons à voir également :
Source des statistiques: jeanpaul2.cef.fr ; images prises sur le Web.