La foi en action > Modèle de la semaine > Liste des modèles en archives
1910- 1997
Canonisée : 11 septembre 2016
fête liturgigue : 5 septembre
________________________________________________________________________________
Mère Teresa est née le 26 août 1910 en Macédoine. Elle était la plus jeune d’une famille albanaise de trois enfants. Dès son plus jeune âge elle veut consacrer sa vie à Dieu. À 18 ans, elle décide de quitter les siens pour devenir religieuse de l’Ordre de Notre-Dame-de-Lorette en Inde. Elle choisit le nom de Sœur Teresa. Déjà à ce moment, elle se sent appelée vers les pauvres.
Elle prononce ses vœux en 1931 et elle enseigne à des jeunes filles indiennes jusqu’en 1948. C’est en 1946, lors de sa retraite annuelle qu’elle entendit l’Appel qui l’incitait à quitter sa vie à Notre-Dame-de-Lorette pour sortir dans les rues et les taudis. Et depuis ce jour son œuvre n’a jamais cessé de grandir pour le service de Dieu et celui des plus pauvres d’entre les pauvres. Les Sœurs de la Charité sont présentes dans plusieurs pays.
En 1979 Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix et en 1980 on lui remet la plus haute distinction indienne qui est la « Bharat Ratna ». Elle est décédée le 5 septembre 1997 laissant dans la tristesse et l’admiration des millions de personnes de partout dans le monde.
Elle est béatifié le 19 octobre 3003.
Calcutta. Harvard 1982. Prix Nobel. Sa force et son amour. 1997. Sa mission continue.
Mère Teresa - Paroles et Musique : Jean-Raphaël Mickaël Berreby
Tu t'es penchée sur la misère du monde Vers les plus pauvres des pauvres d'entre tous. Sans hésiter devant les plaies immondes Tu as soigné les corps en fin de course. Petite, frêle, sans force, avec amour Tu as tendu le bras de la bonté Sur l'impotent, sur l'aveugle et le sourd Tes mains bénies sans cesse se posaient. Oui, tu fus mère, reine de la tendresse Auprès de ceux que la vie ignorait Des indigents, des ignorants qui naissent Juste le temps de mourir torturés. |
Mère de l'Inde, mère du monde entier En ta présence, on se savait aimé. Tu prodiguais plus que de la pitié Tu rassasiais l'âme des affamés. En te voyant, je me sentais coupable De ne rien faire et de ne rien donner, Alors que toi, dans la joie inusable Tu secourais l'enfant abandonné. Nous te devons d'avoir fait resplendir La guérison dérobée à la mort Cette lumière qui brille sans rien dire Cette bonté qui rend le faible fort. |
Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama
Le dernier mot de Mère Teresa dans ce diaporama est cette invitation:
« Avez-vous déjà commencé à prier? Vous devez apprendre à prier. Ressentez souvent, à un moment de la journée, le besoin de prière et prenez la peine de prier. La prière dilate le cœur jusqu’à ce qu’il soit capable de contenir tout le don de Dieu. Interrogez, cherchez, et votre cœur deviendra assez grand pour Le recevoir et Le garder en vous. »