Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo > Histoire > I. Genèse du Mouvement des Cursillos

L'Ile Majorque, berceau du MC

5.        Jetons un bref regard sur cette île magnifique de la Méditerranée, le berceau de notre Mouvement. Colonisée déjà par les Romains (on y voit encore les vestiges de leur passage), Majorque a été occupée par les musulmans durant cinq siècles (ce qui a laissé des traces dans l'architecture de l'île et surtout dans la langue majorquine). Elle fut reconquise par le roi d'Aragon, Jacques Ier, qui n'était âgé que de 20 ans, le 31 décembre 1229. Elle devint, durant le Moyen-Âge, un haut-lieu du monachisme, à cause de son isolement et de ses montagnes.

De très nombreuses congrégations ont été fondées à Majorque, tant d'hommes (7) que de femmes (14). Un grand philosophe y a vécu: le bienheureux Raymond Llull. On y vénère encore la grotte où il écrivit de nombreux traités et un musée lui est consacré, juste au sommet de la montagne où se trouve le monastère de St-Honoré qui accueillera le Cursillo de janvier 1949. Le grand apôtre des indiens du Nouveau-Monde, Fray Junipero Sierra, est né sur cette île, comme un grand nombre de franciscains qui l'ont suivi en Amérique.

Enfin, caractéristique importante de la spiritualité de Majorque, sa grande dévotion à la Vierge. Les sanctuaires dédiés à Marie y sont nombreux, notamment celui de Lluc (prononcez: youk), où l'on vénère l'une des nombreuses statues que les Majorquins avaient enterrées à l'arrivée des musulmans pour les protéger de la destruction, et que les fidèles ont redécouvertes, cinq siècles plus tard! (Rohloff, p. 17-18).

Mentionnons aussi les deux sanctuaires qui encadrent pour ainsi dire le monastère de St-Honoré: Sanctuaire ND de Grâcejuste en dessous, dans une grotte, se trouve le sanctuaire de Notre-Dame de Grâce, une invocation tout à fait prédestinée quand on sait que le Cursillo d'origine est parti de cinq rollos sur la grâce, comme nous le verrons plus loin (# 15). Et au-dessus, au sommet de la montagne, c'est le sanctuaire de la «Virgen de Cura», que l'on pourrait traduire par Notre-Dame de la Guérison. Ce sont deux sanctuaires vénérables dont l'histoire se rattache maintenant à notre Mouvement.

suivant >

Mallorca - vue sur Palma et RandaMajorque et sa principale ville: Palma Le mont Randa sur l'île de MajorqueMt Randa, lieu du monastère St-HonoréMonastère de San Honorato, Randa, MajorqueMonastère où eut lieu le cursillo N°1

Source des photos; mallorcaweb.com; commons.wikimedia.org;