L'initiateur
du Mouvement des Cursillos,
Mgr Sebastián
Gayá est décédé
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1913 |
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2007 |
Un
des principaux artisans du Mouvement des Cursillos, le Père Sebastián Gayá, à qui l'on doit non seulement l'organisation
mais l'existence même du Mouvement - car il en a été
l'initiateur avec Eduardo Bonnin et Mgr Hervas comme le proclame
le "Statut de l'Organisation Mondiale du Mouvement des Cursillos"
approuvé par Rome - est décédé à Palma, Majorque, peu avant
Noël, le 23 décembre 2007, à l'âge de 94 ans.
Après avoir rempli une liste
impressionnante de charges diverses au service de l'Église il
avait reçu le titre de chanoine de la cathédrale de Majorque en
1994 puis Prélat domestique de Sa Sainteté. Son implication et
son influence au sein du Mouvement des Cursillos fut
considérable.
Pour en
savoir plus ...
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50e Cursillo
Anglophone à Genève |
Le Cursillo Anglophone
de Genève tiendra son 50 ième Cursillo du 8 au 11 Novembre 2007.
Pour souligner cet anniversaire on fera venir des États-Unis
celle qui fut la première rectrice du Cursillo de Genève.
Des cursillos anglophones se donnent à Genève,
en Suisse, depuis 1963 et ces cursillos sont oecuméniques; ils
sont ouverts aux chrétiens de toutes confessions et animés
spirituellement conjointements par un ministre protestant et un
prêtre catholique. Le Secrétariat de Genève organise
également des Cursillos oecuméniques francophones depuis 1990.
Voir à ce sujet le site https://www.cursillo-ge.net/
Mentionnons également qu'il y a un Secrétariat
national catholique du MC en Suisse, en langue allemande, dont
le siège social est à Zurich. Son site Internet est à https://www.cursillo.ch
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Décès de Maité Agusti de Humet,
l'initiatrice des
Cursillos pour femmes en Espagne
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Le 20 octobre dernier (2007)
décédait une cursilliste qui a joué un rôle important dans le
Mouvement des Cursillos: Maité Agusti de Humet.
Maité (prononcez maille-té) fut la première Rectrice à donner un
Cursillo à des femmes en Espagne, après
une lutte épique pour en obtenir l’autorisation. Avec
l'aide de sa grande amie, Margarita Caldés (+2005), qui avait le
même idéal et la même ténacité, les Cursillos pour femmes ont
été rendus possibles en 1958 dans ce pays fondateur du MC et ont pu se
développer partout par la suite. Leur vie a contribué à
rendre la Grâce présente dans de très nombreuses vies.
Pour en
savoir plus
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Padre Wiso Capacetti,
nouvel Animateur spirituel
à Puerto Rico |
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Mgr Jaime
Capó, (frère de l'abbé Juan Capó animateur du cursillo no. 1 à Majorque), l'initiateur
du MC à Puerto Rico en 1961, est
retourné en Espagne, après 44 ans d'un travail
gigantesque comme animateur spirituel à San
Juan!
Il a été remplacé par un jeune animateur
spirituel, le P. Luis Oscar (Wiso)
Capacetti. Au sujet de ce
dernier, on vient d'apprendre (fin aoùt 2007) sa nomination
comme membre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, à
Rome, dont la mission est de "promouvoir et défendre
la doctrine de la foi et la morale dans l'ensemble du monde
catholique"
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Jesús Valls,
de Majorque,
au dernier Conseil Général d’Espagne |
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Comme
on le sait peut-être, le Secrétariat diocésain de Majorque
avait toujours été réticent vis-à-vis le Secrétariat
National de Madrid. Or, lors du dernier Conseil Général
d’Espagne, du 1 au 3 juin, une délégation de Majorque a
accepté – pour la première fois! – de participer. Ils
étaient trois personnes, un AS, une dame, et le jeune
président actuel, Jesús Valls, qui s’est exprimé ainsi:
«Je suis
venu ici conscient de ma responsabilité, parce je
présume que le Secrétariat de Majorque est membre de
plein droit de ce Secrétariat National, malgré les
vicissitudes historiques que nous devons aplanir, et
c’est pour cela, d’abord, que j’ai voulu que notre
Secrétariat soit présent. Deuxièmement, parce que je
crois que pour aplanir nos différences, il faut
commencer par le cœur et ensuite en arriver aux idées.
Nous devons nous placer devant le Tabernacle, car ce que
l’on ne traite pas devant le Tabernacle tourne
immanquablement en disputes stériles. Je suis bien
d’avis qu’il faut arriver à assumer entre tous
l’histoire telle qu’elle est et revenir à identifier le
Cursillo pour ce qu’il a voulu être dès le commencement,
sans oublier la réalité actuelle du Mouvement, que nous
ne devons pas déclarer en faillite, parce qu’il y a une
foule de personnes partout en Espagne qui chaque mois se
convertissent grâce au Cursillo et cela nous devons en
tenir compte…»
Mon
expérience durant ce CG a été très positive. Tout
d’abord quant aux personnes; ensuite, j’ai eu beaucoup
de joie à venir ici, car je suis persuadé que l’on a
fait un pas en avant durant notre séjour avec vous et je
vais faire en sorte que cela continue. Je me suis senti
accueilli comme un frère, comme si nous étions à
Majorque! Car bien avant les aptitudes, il y a les
attitudes, et votre attitude d’accueil mérite la note
10, c’est vrai, je vous donne la meilleure note par
rapport à l’accueil, car je vous parle à partir de mon
cœur et non de ma tête! Comme je le disais à votre Présidente, hier, je vous
dois des félicitations, car la valeur humaine des
personnes qui forment le Secrétariat National est
vraiment exceptionnelle: vous transmettez la joie propre
aux chrétiens et cela est un bon commencement; plus
tard, après être venus deux ou trois fois, il se peut
que nous devenions amis, il se peut que nous en
arrivions à nous aimer vraiment et à nous poser alors la
vraie question: pourquoi en est-on arrivé à préférer
certaines choses essentielles du Cursillo à d’autres?
Qu’est-ce qui nous aiderait ensemble à récupérer notre
identité et notre force? Ou encore, en me plaçant du
côté de Majorque, on pourrait demander: pourquoi est-ce
que nous nous sommes cloîtrés sur notre île, en
certaines occasions, et avons-nous pensé que tout le
monde en Espagne était bizarre, sauf nous? Je crois
sincèrement qu’il y a des questions secondaires et que,
face au futur, il n’y a pas de problèmes sans solutions. Je suis persuadé qu’il y a comme une dette envers le
Mouvement et que nous devons émonder certaines choses;
il y a un besoin de recouvrer le nerf idéologique et
théologique du charisme initial, reconnu par l’Église,
et ce sera pour le plus grand bien de tous. Je me sens
engager maintenant – à cause de ce que j’ai vécu et à
cause du témoin que l’on m’a remis – à le passer
maintenant aux autres. Je ne veux pas «pontifier» ni
imposer quoi que ce soit. Ce que je veux, c’est qu’à
partir d’une amitié à développer, à partir du fait que
nous sommes ensemble, nous puissions croître dans la
vérité et arriver à une conclusion qui soit la meilleure
pour tous. Être
chrétien doit se refléter dans la joie. Suivre le Christ
n’exige pas une obéissance aveugle, mais c’est un
sentiment de rédemption et une possibilité de bonheur et
de joie authentiques. À partir d’ici. La mystique, le
charisme du Cursillo, a besoin d’une organisation. Le
problème c’est quand l’organisation croît plus vite que
la mystique et finit par l’avaler. Alors la mystique
disparaît et nous ne restons plus qu’avec
l’organisation! Et ça, c’est une chose absolument
matérialiste qu’il faut éviter à tout prix.
(Paru
dans PÈLERINS EN MARCHE et traduit
de la revue KERYGMA, # 134, p 20) |
NDLR.
Ce revirement spectaculaire en Espagne est sans doute
le fruit de tant de palancas qui ont été faites de par
le monde pour l’unité du MC. Mais n’arrêtons pas là,
continuons de prier à cette intention. |
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LE MC FRANÇAIS ET ESPAGNOL EN FRANCE
Projet
de fondation à Avignon |
Une lettre a été envoyée par l’animateur
spirituel de Madrid, le P. Giraud Jordan, à l’évêque
d’Avignon, en France, pour lui faire connaître le MC et
l’inviter à lui ouvrir les portes de son diocèse. Du coup, cette
lettre nous fournit d’intéressants détails au sujet des suites de ce
qui a été ensemencé en 2001, en espagnol, et en 2003,
en français.
Voici un extrait de la lettre:
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«… Monseigneur, nous
n’organisons jamais aucune session de notre Mouvement sans en
obtenir l’autorisation de l’Ordinaire du lieu. C’est pour cela
que les 17 Cursillos qui se sont tenus dans les diocèses de
Paris, d’Évry et Versailles, ont toujours été mis à la
disposition de leurs Pasteurs respectifs et nous avons pu
compter sur leur approbation et bénédiction.
Cependant, il ne faut pas se le cacher, l’installation du
Mouvement n’a pas été facile en France. Mais la grâce de Dieu ne
nous a jamais fait défaut, pas plus que la protection de
Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à qui nous avons confiés,
depuis le début, nos pas missionnaires en ce pays. Et nos
efforts entrepris avec beaucoup d’enthousiasme et d’amour, ont
été manifestement récompensés par le Seigneur.
Depuis le mois
de mai 2001 – date du premier Cursillo en espagnol – jusqu’à
aujourd’hui, nous avons célébré quatre Cursillos en français et
treize en espagnol. Ce qui explique que la communauté
cursillistes de Paris est formé majoritairement de latinos. Et
précisément, le caractère multiculturel de cette communauté et
son ardeur apostolique la destine à être un instrument apte à
l’intégration avec la communauté française.
Tous ces cursillistes constituent actuellement une
petite communauté. Ils se réunissent tous les quinze jours à la
paroisse St-Pierre-de-Chaillot, à Paris, pour partager leur foi
et leur amour du Christ, dans un climat fraternel et joyeux
d’amitié sincère. C’est également cette foi, cet amour du Christ
et cette amitié que nous partageons avec le P. Mouysset, depuis
l’an 2000, lorsqu’il est venu à Madrid, suivre un Cursillo. Il a
donc vécu et collaboré au projet «EFRA» (ce qui signifie:
Évangélisation de la France). Dernièrement, la responsable du
projet, Maria Antonia Yanes, a eu la chance de voir le P.
Mouysset, à Pozuelo (Madrid) et lors de cette rencontre, grande
fut sa joie d’apprendre la grande amitié qui vous unit tous les
deux. «Tout est Providence!» répète si souvent le P. Mouysset,
et vraiment, il est providentiel qu’un homme de Dieu, et par
surcroît votre ami, puisse vous informer directement, comme il
le désire, du Mouvement des Cursillos et de sa propre expérience
vécue lors de son Cursillo…».
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Le MC existe également en
Vietnamien, en France, depuis 1995.
Plusieurs communautés cursillistes vietnamiennes y sont très actives.
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NOUVELLES DU TOGO
Ignace Lokossou,
responsable du MC de Kpalimé,
nous écrit
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Le deuxième Cursillo du diocèse de
Kpalimé s’est tenu en avril 2007; il avait pour thème: «Pour un monde nouveau, changer
nos cœurs» accompagné du chant: «Rêve d’un monde», tiré du Guide du Pèlerin. L’équipe était composée du Père
Émile, entouré de trois autres prêtres, et d’anciens
cursillistes du diocèse. Quinze nouveaux candidats (8 femmes
et 7 hommes) ont vécu cette expérience autour de 5 tables,
dont 3 de femmes (Ste Monique, Ste Anne, Ste Thérèse de
l’Enfant-Jésus) et 2 d’hommes (St Paul et St Augustin). La
qualité et la pertinence des enseignements et des rollos ont
permis aux uns et aux autres d’être accrochés. La Clausura a été sensationnelle et
émouvante; des délégations des trois diocèses du Togo où le
MC est implanté étaient présentes à cette rencontre pleine
de couleurs et de joie des enfants de Dieu. Après les
présentations d’anciens cursillistes et les membres de
l’équipe, la parole a été donnée aux nouveaux candidats,
dont voici quelques témoignages: «Je suis arrivée au
Cursillo par curiosité mais je repars comblée». «Nous avons
fait la découverte d’un trésor inexplicable». «J’avais
beaucoup hésité à venir mais ensuite je ne voulais plus
repartir!». «J’ai tellement apprécié l’enseignement sur les
sacrements». «Merci au Seigneur pour cette fin de semaine
merveilleuse». «J’ai été impressionné par le rollo du
mariage». «J’ai vécu ici une fraternité jamais vue». «Le
Cursillo est fantastique». «Même si je suis très occupé en
tant que diacre, je tenais à vivre cette expérience faite de
tant de belles surprises». Par la grâce de Dieu, quinze nouveaux
membres ont fait ainsi leur entrée dans la belle famille des
cursillistes de Kpalimé qui compte désormais 41 membres. Que
l’Esprit saint nous accompagne dans notre mission de
conversion personnelle et de fermentation des milieux! De
Colores ! "
Ignace Lokossou, responsable diocésain |
Plus sur le MC
au Togo |
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Bulletin de l’OMCC - août 2007 |
Au cours des derniers mois, nous avons cherché à
mieux nous comprendre. Plus spécifiquement, de nous comprendre en tant que
Mouvement.
Deux événements spécifiques ont alimenté les
conversations que nous avons tenues avec l’ensemble des diocèses: la
VIe Rencontre Mondiale du MC en 2005, et le 2e Congrès Mondial des Mouvements et des Nouvelles Communautés en 2006.
Alors que les Actes de la Rencontre Mondiale contiennent des
résolutions sur lesquelles nous sommes à travailler actuellement pour
augmenter notre efficacité d’évangélisation en tant que Mouvement, les
documents de Rome, pour leur part, donne un éclairage sur les
décisions de la VIe Rencontre Mondiale, au Brésil, afin que
notre action soit élevée au niveau d’un acte
d’amour.
En effet, le travail de réécriture des Idées Fondamentales, l’ajout
de deux chapitres sur le Charisme et sur l’Histoire du MC, et
l’approbation finale des Statuts de l’OMCC, ne peuvent être valables
que dans la mesure où ils répondent, non pas aux besoins de tel ou tel
pays en particulier, mais au charisme propre du Mouvement et aux
exhortations du St-Père et du CPL (Conseil Pontifical des Laïcs),
telles qu’exprimées dans les deux Congrès Mondiaux de Rome (1998 et
2005).
Si nous voulons nous limiter à un seul «livre officiel» sur notre
Mouvement, il devient impérieux d’y ajouter un chapitre sur le
charisme et un autre sur son histoire, pour élargir notre
compréhension et y inclure toutes ces choses qui, bien avant la
première édition des IFMC, ont contribué à sa naissance, à son
développement et à son expansion à travers le monde. Ce n’est qu’en
1974 que l’information a été rassemblée, mais ce n’est évidemment pas
en 1974 que naquirent les intuitions qui donnèrent naissance au MC. De
plus, si on tient compte de l’encyclique de Benoît XVI, Dieu est
Amour, il nous apparaît important que notre préoccupation principale
n’en reste pas au niveau des idées, mais concerne principalement la
«rencontre personnelle». Dans l’étude que nous entreprenons, il faut
que transparaisse l’expérience personnelle du charisme qui nous a été
donné.
En incluant donc le Charisme et l’Histoire dans les IFMC, ce que
nous faisons, c’est tout simplement ajouter la dimension personnelle à
un recueil d’idées. En partant de l’expérience personnelle avec le
Christ qu’on retrouve dans le charisme, nous pourrons en dégager des
idées imprégnées d’une saveur chrétienne et ainsi tenter
essentiellement de «vivre l’Évangile de nouveau».
Il est écrit dans les IFMC «qu’on commence par vivre et ensuite on
théorise sur le vécu» (# 13, de la 2e éd.). De là la
nature inductive du Cursillo. Mais le livre n’arrive pas à fouiller cette
expérience et à l’exprimer de manière à transmette ce qu’elle est
vraiment. S’imaginer que tout ce qu’on peut dire au sujet du don du
Charisme peut être contenu dans un livre, c’est évidemment mal
comprendre la nature même du Charisme. Puisqu’il est un acte de
l’Esprit Saint, on ne le saisira jamais complètement, au contraire, on
doit être dans un état perpétuel d’étonnement en face de lui. Aussi,
même en ajoutant un chapitre sur le Charisme et sur l’Histoire dans
les IFMC, nous ne fermerons jamais définitivement le dialogue sur le
sujet et nous ferions un grand tort à l’Église si nous cherchions à y
arriver. Mais ce que nous pouvons considérer comme un gain, ce serait
de pouvoir y exprimer clairement l’origine du Mouvement, sa
conception, son point de départ, pour que les discussions subséquentes
puissent continuer en communion avec le Charisme originel.
Le travail est déjà commencé sur cette révision des IFMC, comme
nous vous l’annoncions dans notre bulletin antérieur. Cependant, ce
travail n’aura de sens que dans la mesure où il présentera ce dont
notre Mouvement a besoin pour continuer sur le chemin de la «maturité
ecclésiale et la communion» comme l’a demandé le Pape dans
l’invitation aux Mouvements, lors des Congrès Mondiaux.
Les références au Charisme doivent être guidées par la compréhension
actuelle de l’Église sur ces mots Charisme et Fondateur. Il semble
bien que ce n’est pas dans toutes les parties du monde qu’on s’entend
sur le nom du Fondateur et on ne saurait pas non plus fixer la date
exacte du premier Cursillo. Cela découle en partie du fait que ce que
l’on attribue au charisme ou au fondateur, provient d’efforts que l’on
a fait pour définir ces termes au tout commencement de l’histoire du
Mouvement. Or, on se rend compte aujourd’hui que ces efforts étaient
prématurés et qu’ils manquaient de la perspicacité que l’Église a
développée et exprimée par la suite dans plusieurs Rencontres de
Mouvements sous le patronage du CPL, surtout les deux dernières à
Rome. C’est là que tous les Mouvement ont été invités à demeurer
fidèles à leur charisme originel.
Le charisme particulier de chaque Mouvement c’est ce qui lui donne
son identité, même si, comme disait Jean-Paul II dans son discours à
l’occasion de la Rencontre des Mouvements d’Église et des Communautés
nouvelles, à Rome, le 30 mai 1998, «tous les charismes sont
communicatifs et ce sont eux qui donnent lieu à cette ‘affinité
spirituelle entre les personnes’ et cette amitié avec le Christ qui
est à l’origine des ‘Mouvements’. Le passage du charisme originel au
Mouvement s’opère à travers l’attraction mystérieuse qui émane du
fondateur envers tous ceux qui veulent participer à son expérience
spirituelle. C’est ainsi que les Mouvements reconnus officiellement
par l’Église se présentent comme des formes de réalisation personnelle
et des facettes de l’unique Église» (Movimientos de la Iglesia, Ciudad
Vaticana, 1999, p. 222).
Nous devons donc nous poser la question : comment
pourrons-nous atteindre la communion totale et la maturité, si nous ne
pouvons pas nommer le fondateur qui a attiré tant de gens à sa
spiritualité? Comment pourrons-nous être fidèles à un charisme auquel
nous ne comprenons pas sa dimension personnelle? En tant que
Mouvement, comment pouvons-nous fixer notre fidélité sur un livre
plutôt que sur une expérience spirituelle personnelle qui a fait
naître la mentalité du Mouvement dans la vie de son fondateur?
En choisissant les livres et les documents que nous
utiliserons dans notre recherche, nous devons tenir compte que
beaucoup de ces textes ont été écrits par des personnes qui ont connu
le MC dans ses origines, mais qui n’ont pas fait l’expérience de vivre
le charisme ni non plus d’avoir la chance de définir un Mouvement, un
charisme, un fondateur, de la façon que nous pouvons le faire
maintenant après Vatican II et les nombreuses Rencontres des
Mouvements. Maintenant, nous pouvons unifier notre compréhension de
ces notions fondamentales, après avoir passé un temps de discernement,
guidé par l’autorité ecclésiale du CPL.
La troisième édition des IFMC doit susciter la faim de mieux
connaître notre charisme, doit nous conduire à une étude sérieuse, et
plus important encore, doit nous conduire à une ouverture à l’Esprit.
C’est ce que rapportait le cardinal Ratzinger: «Ceci étant dit, et
pour éviter tout malentendu, on doit dire clairement que les
Mouvements apostoliques apparaissent sous des formes nouvelles tout au
long de l’histoire; et c’est normal qu’il en soit ainsi parce qu’ils
sont la réponse de l’Esprit Saint à des situations qui évoluent sans
cesse et où vit l’Église. De la même manière que les vocations
sacerdotales ne peuvent pas être produites artificiellement ni
déterminées par un décret administratif, encore moins les Mouvements
peuvent-ils être établis et promus systématiquement par l’autorité
ecclésiastique. Ils doivent surgir comme un don et ils sont donnés en
tant que tels» (Movimientos de la Iglesia, Ciudad Vaticana 1999, p.
26). C’est dire que nous devons nous assurer de ne pas faire de ce
livre un moyen de promouvoir notre Mouvement par la force de
l’autorité.
Il y a beaucoup d’autres références concernant le critère que
l’Église a aujourd’hui pour discerner un charisme, qui apparaissent
dans les documents des deux Congrès Mondiaux. Cela est très important
pour notre travail sur les IFMC non seulement pour notre
auto-compréhension, mais aussi pour la compréhension de ce qu’est le
Cursillo comme étant un des nombreux Mouvements de l’Église. En
vérité, cette compréhension de notre nature théologique porte à une
compréhension du travail missionnaire que nous partageons du fait
d’être un Mouvement.
Le Cardinal Stafford, alors président du CPL, parle clairement de
cela dans sa présentation: «Si on peut dire en un certain sens que
l’Église est un Mouvement, comme l’a suggéré Jean-Paul II, les
implications sont que ces nouvelles réalités prennent leur être, en
tant que Mouvement, de l’Église même. Par conséquent, ces nouvelles
réalités ne sont pas simplement des Mouvements dans l’Église, mais ils
sont surtout de l’Église. Ce sont des réalités dynamiques nées du
dynamisme de l’Église, un Mouvement né de l’Église en tant que
Mouvement. Ce Congrès nous a aidé à approfondir la notion de Mouvement
d’Église: les mots d’Église exprimant non seulement la réalité de sa
nature et son être, mais aussi ce par qui il est en train de se faire»
( Movimientos de la Iglesia, Ciudad del Vaticano 1999, p. 7).
Une fois de plus, notre habileté à comprendre cette
nature en provenance «de » l’Église est très importante, si l’on tient
compte que les dirigeants du Mouvement sont responsables de sa
fidélité au charisme originel à travers sa croissance, et surtout de
sa fidélité à l’appel à une vie apostolique au service de ceux qui en
ont le plus besoin de nous. Nous sommes appelés à une activité
apostolique qui, comme le dit le Cardinal Ratzinger, «présuppose – en
grande partie, grâce à au pouvoir et à l’inspiration du charisme
originel – une profonde expérience personnelle avec le Christ. Être en
train de se faire communauté et de construire la communauté n’exclut
pas la dimension personnelle, mais au contraire, l’exige» (Ibíd. p.
49).
Il y a beaucoup de questions que nous avons qui n’auront pas de
réponses dans un livre, mais qui trouveront leur réponse
personnellement, ainsi que l’avoua Eduardo Bonnín lors de son entrevue
avec Mgr Paul-Joseph Cordes pour le volume: Signos de Esperanza – un
Retrato de Siete Movimientos Eclesiales, auquel nous avons fait
allusion dans notre message du mois de mai: «le charisme s’est formé
dans le temps à travers l’accueil qui lui fut donné de plus en plus;
les personnes qui prennent part, dans de bonnes dispositions, aux
trois jours du Cursillo comprennent la simplicité du message et
essaient de le traduire dans leur vie concrète de chaque jour» (Signos
de Esperanza, p. 25).
La demande pour la dimension personnelle va de
paire avec la demande pour l’unité et la communion, et en même temps,
cette unité et cette communion donne la liberté pour servir. À la fin de son rapport, le Cardinal
Ratzinger fait allusion à cette relation: «Les Mouvements doivent se
rappeler que – bien qu’ils aient trouvé et transmis la foi à leur
manière – ils sont un don à l’Église entière, et doivent par
conséquent se soumettre aux demandes de cette totalité, de façon à
demeurer fidèles à leur propre essence. Mais les Églises locales
aussi, et même les évêques, doivent se rappeler qu’ils doivent éviter
toute uniformité dans les organisations pastorales et programmes
diocésains.
Ils ne doivent pas présenter leurs projets pastoraux comme s’ils
étaient le moyen obligé par lequel l’Esprit Saint doit nécessairement
passer: une telle obsession dans la planification peut rendre des
Églises impénétrables à l’action de l’Esprit Saint, ou au pouvoir de
Dieu qui les fait vivre. On ne peut pas tout faire entrer tout le
monde dans le carcan d’une organisation uniforme. Ce dont nous avons
besoin c’est moins d’organisation et plus d’esprit! Surtout, il faut
éviter à tout prix un concept de ‘communion’ dans lequel la valeur
pastorale suprême consiste à éviter les conflits. La foi continue
d’être une épée et peut exiger d’entrer en conflit pour servir la
vérité et de l’amour (Cf. Mt. 10:34),” (Movimientos de la Iglesia,
Ciudad Vaticana 1999, p. 25).
Nous sommes peut-être rendus à une croisée de chemins où il nous faut
supporter un certain conflit pour arriver à la vérité de notre
histoire, de notre fondateur, et ultimement de notre charisme.
Quelque chose de ce conflit a pu surgir des thèmes abordés dans notre
lettre de mai, quand nous parlions des tentatives d’adapter le
Cursillo à des besoins qui sont mieux servis à l’heure actuelle par
les charismes d’autres Mouvements. Dans la révision des Statuts aussi,
un certain conflit a pu surgir à cause des différents points de vue au
sujet de la notion de service.
Il y a tant de versions de notre histoire qu’il
faut s’attendre à faire face à des conflits avant de s’entendre sur
une seule histoire. Et dans la recherche pour nommer un Fondateur même
si on ne veut pas sans exclure ni diminuer la contribution de d’autres
qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué lors de ses premiers
pas et par la suite lors de son expansion, là aussi on peut s’attendre
à des conflits.
Néanmoins, au point où nous sommes, nous pouvons
avoir une grande reconnaissance et une grande joie. Reconnaissance
pour l’occasion qui nous est donnée d’affronter ce grand défi avec
amour et humilité. Joie parce que nous cheminons en compagnie de notre
Mère Marie.
Note
importante.
Les références de la publication du «Laïc aujourd’hui» du Conseil
Pontifical des Laïcs, intitulé Movimientos de
la Iglesia,
1999 ont été traduites d’abord en espagnol, à partir de l’anglais, et
maintenant, au français. Il se peut que cette troisième génération du
texte soit éloignée de l’original! Il serait donc recommandable de
retourner si possible aux textes originaux, sur le site du Vatican : https://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/laity/documents/rc_pc_laity_doc_20061016_elenco-pubblicazioni_en.html
En terminant, nous rappelons que l’étude des
Statuts est en marche. Tous les Secrétariats diocésains qui veulent
participer devraient avoir déjà envoyé leurs amendements à leur
Secrétariat national. Les Secrétariats nationaux, pour leur part, ont
jusqu’en octobre 2007 pour faire parvenir leur résumé à leur Groupe
International respectif, qui enverra un résumé au Comité Exécutif de
l’OMCC. Ce dernier préparera un condensé de tous les résumés et le
retournera aux Groupes Internationaux pour sa révision.
Veuillez prendre note que l’échéance pour la
révision des Statuts sera la date de la prochaine Rencontre Mondiale
où sera donnée la dernière approbation avant de les présenter au CPL.
Nous concluons notre lettre, comme d’habitude, en
sollicitant vos prières pour tous ces projets en marche, et pour
l’unité du MC à travers le monde.
De Colores,
Juan Ruiz
Président - OMCC |
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Bulletin de juillet 2007 de l’OMCC |
Que la paix et l’amour de Notre Seigneur soient
toujours avec vous!
Tel qu’annoncé dans notre
Bulletin du mois dernier, nous avons eu la première réunion sur les
IFMC, du 9 au 12 juin, à Gibraltar. La communauté cursilliste,
l’évêque du lieu, Mgr Charles Caruana et le Maire, Clive Beltrán, nous
ont offert une hospitalité extraordinaire. Avec la diversité des
cultures et des religions qu’ils vivent en ce pays, ils nous ont donné
un témoignage vivant de l’amitié du charisme du MC.
Le travail de la commission a
été une expérience profonde où l’on a senti la puissance des palancas
que vous avez faites, parce que l’Esprit Saint nous a fortement
illuminés pour en arriver à une vision et à une mission communes.
Après un travail particulièrement intense, nous sommes parvenus à
dresser un échéancier pour la révision et la simplification des IFMC.
Aussitôt que nous aurons reçu l’approbation du procès-verbal par les
membres de la commission, nous vous en ferons parvenir une copie. Pour
l’instant, je vous envoie quelques détails du processus et de
l’échéancier.
Processus:
-
Déterminer l’objectif, le
genre de livre, le contenu, le public cible, en accord avec la
vision telle qu’elle a été définie lors de la première édition des
IFMC.
-
Former une sous-commission:
a. Composée
d’une personne de chacun des 4 Groupes Internationaux
b. Qui
travaillera à l’élaboration d’un document de travail
c. En
consultant d’autres personnes
d. Et
distribuera ce document de travail à tous les membres de la
commission, avec copie à l’OMCC (pour qu’il soit au courant de
l’évolution du processus)
-
Ce document sera étudié par
la Commission, qui révisera, corrigera et fera les recommandations
nécessaires à la sous-commission
-
Suivra une seconde version
du document de travail faite par la sous-commission
-
Une seconde révision sera
faite par la Commission (lors d’une réunion si c’est nécessaire)
-
Cette seconde révision sera
alors distribuée par l’OMCC aux Secrétariats nationaux, avec une
copie aux 4 Groupes internationaux
a. Les
Secrétariats Nationaux distribueront ce texte à leurs Secrétariats
diocésains pour obtenir leurs commentaires
b. Les
Secrétariats Nationaux feront une compilation de ces commentaires,
en anglais et en espagnol
c. Ces
compilations seront envoyées à l’OMCC, qui les fera parvenir à la
Commission
-
La sous-commission rédigera
un nouveau document en tenant compte des commentaires envoyés par
les Secrétariats Nationaux
a. Organisation
des résultats de la consultation
b. On
donnera les explications nécessaires dans le cas de rejet des
suggestions
-
La Commission étudiera,
discutera et approuvera ce nouveau document
-
Ce projet final sera
distribué de nouveau aux Secrétariats Nationaux pour qu’ils puissent
en prendre connaissance avant son étude lors de la Rencontre
Mondiale suivante
-
C’est ce document qui devra
est adopté finalement à la RM
Échéancier:
-
Juin 2007 – Choix et approbation des membres de
la sous-commission
-
Juin 2008 – Remise du premier document de travail
à la Commission
-
Août 2008 – Réunion de la Commission pour réviser
le premier projet
-
Avril 2009 – La sous-commission remet un second
projet à la Commission
-
Juin 2009 – Réunion de la Commission pour réviser
le second projet
-
Septembre 2009 – La sous-commission remet un
troisième projet
-
Novembre 2009 – Réunion de la Commission pour
réviser ce troisième projet avant sa distribution
-
Décembre 2009 – Distribution aux Secrétariats
Nationaux, faite par l’OMCC
-
Décembre 2010 – Les commentaires des Secrétariats
Nationaux sont envoyés à l’OMCC pour être remis à la Commission
-
Juin 2011 – La sous-commission envoie son dernier
projet à la Commission
-
Septembre 2011 – Réunion de la Commission pour
approuver le projet final
-
Octobre 2011 – Ce projet final est distribué à
tous les Secrétariats Nationaux pour qu’ils en prennent connaissance
avant la Rencontre Mondiale
-
Premier trimestre de 2012 – Rencontre Mondiale
pour approuver la troisième édition des IFMC
Le Coordonnateur: C’est le président en poste à l’Exécutif de l’OMCC. Actuellement, il
s’agit de Juan Ruiz, jusqu’en février 2010, quand termine son mandat.
La Commission: Sheelagh Winston, James Roddy, P. Modesto Pérez, (GNAC); Monica
Polanco, Álvaro Martínez, P. Manolo Hinojosa, (GET); Maria Elisa
Zanelatto, Mario González Casado, Mgr Nel Beltrán, (GLCC); Margaret
Morris, Andrew Lim, P. Adrian Farrelly, (GAP); Juan Ruiz -
Coordonnateur (OMCC – jusqu’à février 2010).
Sous-commission:
P. Adrian Farelly (GAP), Mgr Nel Beltrán (GLCC), Álvaro Martínez (GET)
et James Roddy (GNAC)
Comme on a pu le constater,
il s’agit donc d’un processus qui impliquera la participation de toute
la structure opérationnelle du MC. Nous comptons sur l’appui et la
collaboration des Secrétariats Nationaux pour que ce livre soit une
«référence globale» qui puisse éclairer tout dirigeant des Cursillos
dans n’importe quelle partie du monde.
Ce projet devrait être
financé par les 4 Groupes Internationaux. Cependant, étant donné que
les 4 Groupes sont tous dans une situation économique précaire, nous
devrons faire appel à l’aide de toute la famille cursilliste. Nous
avons pensé à la solution suivante: que chaque Secrétariat National
demande un dollar à chaque cursilliste de son pays pour aider au
financement de ce grand projet. Nous vous demandons d’examiner
cette suggestion et de nous faire parvenir votre commentaire.
Nous profitons de ce Bulletin
pour vous rappeler votre contribution à l’étude entreprise au sujet de
«l’essentiel, l’important et l’accessoire dans le charisme du MC».
Cette étude sera un instrument de travail important pour la Commission
des IFMC.
Il faut également nous faire
parvenir vos commentaires sur la révision des Statuts de l’OMCC. Selon
l’échéancier prévu, ces commentaires doivent être à l’étude dans le
moment, pour être envoyés à votre Groupe International, en octobre
prochain.
Nous terminons comme toujours en
vous invitant à vous réunir dans la prière pour réaliser l’union, la
mission et la fraternité de tous les dirigeants de notre Mouvement.
De Colores,
Juan Ruiz
Président - OMCC |
|
Bulletin de juin
2007 de l’OMCC |
Bien chers amis,
Que la paix et l’amour de Notre
Seigneur soient toujours avec vous!
Durant le mois
de mai, j’ai eu l’honneur d’être invité à Majorque pour aller célébrer
le 90e anniversaire de naissance de notre ami Eduardo
Bonnín. Réellement, ce fut un témoignage vivant de l’amitié qui règne
dans le MC. Parmi les 500 personnes qui participèrent à l’événement,
il y en avait de toutes les parties du monde, et grâce au charisme du
Cursillo, nous nous sommes rapprochés avec la certitude que ce qui
nous unissait c’était simplement l’amour du Christ et l’amour du
Mouvement. En toute réalité, ce fut une Ultreya dans laquelle nous
avons célébré la beauté d’être chrétien et la joie de notre amitié.
Durant mon
séjour, j’ai eu le grand plaisir aussi, de partager avec des personnes
qui pour leur amour du MC occupent actuellement des postes de service,
comme Francis Napoli et Joseph Yeo (président et vice-président du GET),
Sheelagh Winston (secrétaire du GANC, dont fait partie le Canada),
Dolores Negrillo Martinez et José Valiente (présidente et AS du
secrétariat d’Espagne), Antonio Punyed (président du secrétariat
national du Salvador). En plus de la communauté cursilliste de
Majorque, il y avait aussi un bon groupe de cursillistes d’Italie, du
Portugal et d’Allemagne…
C’était
impressionnant de voir ensemble, après tant d’années, Eduardo Bonnín,
recteur du premier Cursillo de Cala Figuera de 1944, et du Cursillo
officiel # 1 de San Honorato, en 1949, avec l’un des candidats du
Cursillo de 1944 (Salvador Escribano) et deux autres du Cursillo # 1
de San Honorato, en 1949, (Guillermo Estarellas, rolliste et Magín
Mora, candidat). Il est intéressant de noter que c’est Guillermo qui a
lancé la chanson De Colores en 1949.
Je veux
également partager avec vous un moment émouvant, un moment de grâce
avec le Christ, quand nous sommes allés visiter le Père Sebastián Gayá
(actuellement retiré dans une infirmerie de Majorque). Don Gayá a
participé pour la première fois comme AS principal au Cursillo # 12 au
Monastère de Montesson de Porras, du 31 août au 4 septembre 1949 (cf.
la revue PROA, 1949, # 131). Et depuis cette année-là, il n’a cessé
d’être le promoteur du charisme du MC, en l’orientant spirituellement
avec Mgr Hervás et d’autres prêtres, de façon infatigable. Pour ceux
qui ont eu le privilège d’être là, ce fut un moment inoubliable :
Eduardo Bonnín, Arsenio Pachón, le P. Gayá et moi-même. Il n’y a aucun
doute que l’amour et l’amitié de Dieu, dans le Christ Jésus, peut
réaliser de grandes réconciliations.
C’est
précisément cette sorte d’amitié que le MC veut nous enseigner tout au
long des trois phases du précursillo, du Cursillo et du postcursillo.
C’est précisément cette amitié sincère et vraie qui se retrouve dans
une Réunion de Groupe. Comme nous le savons tous, la méthode du MC
nous offre deux moyens pour persévérer et croître continuellement tout
au long de notre quatrième jour : la RdG et l’Ultreya. La Réunion de
Groupe, avec-qui-tu-veux, pour la partie intime de notre être. L’Ultreya
avec sa réunion de groupe avec-qui-tu-dois,
pour la partie sociale de la personne.
La Réunion de
Groupe avec-qui-tu-veux nous conduit à la création de cette amitié
sincère et profonde entre un petit groupe d’amis avec lesquels tu te
réunis avec beaucoup d’enthousiasme, chaque semaine, et avec lesquels
tu partages ta vie chrétienne, c’est-à-dire toute ta vie en général,
et cela, d’une manière naturelle et sincère. Ce petit groupe d’amis se
motivent ainsi mutuellement à devenir de meilleures personnes et de
meilleurs chrétiens dans tous les aspects de leur vie réelle et
normale. Il ne s’agit plus seulement d’avoir «mon meilleur ami», dont
on parlait dans notre enfance, mais d’avoir plusieurs «meilleurs amis»
avec qui partager nos tristesses et nos joies, nos échecs et nos
succès, nos «moments les plus près du Christ», et tout ce qui concerne
notre trépied (prière, étude, action). Et cette amitié devient si
profonde que non seulement elle se partage dans la réunion
hebdomadaire, mais aussi à n’importe quel lieu de rencontre et à
n’importe quelle heure du jour et de la nuit!
Tandis que la
réunion de groupe avec-qui-tu-dois, qui se réalise aux Ultreyas, est
celle qui va nous aider afin que notre petit cercle d’amitié prenne
une dimension d’Église. La rencontre festive de l’Ultreya nous aide à
créer de nouveaux amis et à croître rapidement dans le partage de
notre vie chrétienne avec d’autres gens qui, tout comme nous, veulent
devenir meilleures personnes, meilleurs amis, et en définitive,
meilleurs chrétiens.
Nous ne pouvons
pas mépriser ces deux moyens que le MC met à notre disposition pour
persévérer et croître constamment sur ce chemin vers le Père. Je vous
invite donc à réfléchir sur ces deux outils incontournables du MC, et
à examiner dans quel état ils se trouvent dans nos diocèses.
Pour passer à un
autre sujet très important, je voudrais vous rappeler que le Comité
pour la révision des IFMC se réunit, avec l’aide de Dieu, du 9 au 13
juin, à Gibraltar. Évidemment, le comité a grand besoin du support de
nos palancas.
Enfin, troisième
point, il faut vous rappeler que les suggestions que vous voulez faire
aux Statuts de l’OMCC et au charisme du MC, doivent être acheminées à
vos secrétariats nationaux pour étude (NDT. Cette lettre s’adresse aux
quatre Groupes Internationaux). Même si le CPL (Conseil Pontifical
des Laïcs) a indiqué que tout changement à nos Statuts devait être
approuvé par une Rencontre Mondiale du MC, cela ne change rien au fait
que nous devons entreprendre, à tous les niveaux de fonctionnement du
MC, un processus pour l’élaboration des amendements désirables. Ce
n’est que de cette façon que l’on pourra présenter à la Rencontre
Mondiale le fruit du travail global et représentatif de tous les
cursillistes qui auront contribué à cette étude.
Comme toujours,
nous vous saluons avec le désir infini de rester unis dans l’amour et
l’amitié de Dieu, dans le Christ Jésus. De Colores!
Juan Ruiz
Président - OMCC |
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Le Comité de révision des IFMC
se réunit à Gibraltar, du 10 au 12 juin prochain
|
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De : Maria
Elisa Zanelatto [mailto:mezanelatto@terra.com.br]
Envoyé : 27 mai, 2007 14:55
À : Undisclosed-Recipient:;
Objet : Orações - Oraciones - Prayers
(Traduction: Loyola Gagné, s.s.s.)
Chers frères et soeurs
cursillistes,
En ce jour de la Pentecôte, je viens vous demander
d'intensifier de plus en plus vos prières pour nous, les
membres du Comité de révision des IFMC, qui se réunira à
Gibraltar, du 10 au 12 juin prochain, pour commencer ses
travaux.
Priez pour que Marie,
l'Étoile de l'Évangélisation, réchauffe nos coeurs par sa
maternelle affection.
Priez pour que Dieu le
Père nous couvre de sa bénédiction. Priez pour que le Fils
nous montre le chemin.
Priez pour que l'Esprit
Saint nous envoie ses sept dons:
Priez enfin, pour que
nous réussissions à mettre en pratique, de plus en plus, la
volonté de Dieu sur ses enfants. De Colores!
Maria Elisa Zanelatto (Brésil)
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Eduardo Bonnin
le fondateur du
Mouvement des Cursillos
fête
ses 90 ans |
Chers amis,
Je vous écris de Majorque pour vous rappeler qu'Eduardo, le
fondateur des Cursillos de Cristiandad fête ses 90 ans
le 4 mai prochain et je veux profiter de l'occasion pour
vous demander des prières pour que le Seigneur nous
accorde de jouir le plus longtemps possible de sa présence et de la lucidité qui continue toujours
de le caractériser.
Si vous désirez lui envoyer un mot de félicitations,
je me ferai un plaisir de regrouper tous vos messages en
un grand bouquet que je lui offrirai. Pour cela il me
faut recevoir vos messages d'ici le 2 mai au plus tard.
Merci de diffuser ce message à toutes les communautés
que vous connaissez.
Mais
plus important que tout, pensez surtout à prier le
Seigneur pour qu'Eduardo puisse continuer de guider les
dirigeants de notre Mouvement bien-aimé avec ses
critères, ses considérations et ses conseils toujours si
sages et opportuns.
Salutations cordiales.
Arsenio Pachón
Toujours...
DE COLORES ! |
Trad. de l'espagnol par Serge Séguin |
Célébration
du 25e anniversaire
du MCC hispanophone de Montréal
“25 ans
à fermenter le milieu de Montréal et du Canada"
1982 - 2007
"La
meilleure des nouvelles : Dieu nous aime
en Jésus Christ
communiquée par le meilleur des moyens :
l'amitié
à
ce qu'il y a de meilleur dans la personne : à son être propre,
à sa capacité de conviction, de décision et de constance."
Vendredi
25 mai 2007
Ultreya: 19 h.
Samedi 26 mai 2007
Messe solennelle: 16h30 -
Souper: 18h. - Soirée dansante: 19h30
Endroit: Paroisse St. Arsène
1025 Rue Bélanger, Montréal,
QC
(coin Christophe Colomb)
Courriel: mccmontreal@yahoo.ca
Téléphone:
(450)462-3120 (514) 354-7232
|
Révision
des Statuts de l'OMCC
et des Idées Fondamentales |
L’Exécutif de l’Organisation Mondiale du Mouvement des Cursillos (OMCC)
dont le siège est présentement à Dallas, Texas, E.-U., entend faire
une révision des Statuts canoniques de l'OMCC, présentés par l’ancien
Exécutif et approuvés ad experimentum par le Saint Siège en
avril 2004. Un plan d’action en ce sens a été élaboré dès sa première
rencontre ordinaire en décembre 2006. Les Groupes Internationaux de
même que tous les Secrétariats Nationaux et les Écoles de formation
sont invités à s’impliquer dans cette réflexion qui pourrait conduire
à une mise à jour et même une refonte importante des Statuts.
L’OMCC a également mis sur pied un Comité de Révision du livre des « Idées
fondamentales ». Ce Comité aura la charge particulièrement de rédiger
un chapitre sur le Charisme du MC qui sera soumis pour approbation à
la prochaine Rencontre mondiale. L’Exécutif de l’OMCC invite en
conséquence tous les dirigeants du Mouvement et particulièrement les
Écoles de formation, à lui soumettre des points de vue sur ce qui est
« essentiel », « important », et « secondaire » touchant la Mentalité,
l’Essence, la Finalité et la Méthodologie du MC. Suite aux
recommandations venant de partout dans le monde, l’Exécutif préparera
un document synthèse - une « Vision » - qui servira au Comité de
révision des Idées Fondamentales et la présentation du chapitre sur le
Charisme lors de la Rencontre Mondiale. L’échéance est fixée à
décembre 2007 mais le Comité de Révision des Idées Fondamentales
commencera son travail de rédaction dès juin 2007.
Information tirée
du Bulletin mensuel de janv. 2007 de l’OMCC. (Trad. S.
Séguin) Pour voir les Bulletins mensurels de l'OMCC (en anglais ou
espagnol), cliquez ici. Pour lire le texte des Statuts de l'OMCC (en anglais ou en
espagnol) cliquez ici. |
Au Togo, le MC
a le vent dans les voiles |
Le Mouvement des Cursillos
continue d'avoir le vent dans les voiles en Afrique de l'Ouest
francophone. Huguette Duclos, du diocèse de Montréal, qui
collabore avec les responsables du MC au Togo et au Bénin, nous
écrit:
"Les préparatifs des cursillos qui auront lieu à Lomé du 22 au
25 mars et à Kpalimé du 26 au 29 avril prochains [2007] ont bon
train. Une deuxième rencontre de l’École des rollos a eu lieu
dans chacun des diocèses et les Père Joseph (d’Atakpame) et
Émile (de Kpalime) se sont réunis à Lome lundi dans le but
d’apporter leur soutien au Père Damien, animateur spirituel
diocésain de Lome qui en sera à sa première expérience
d’animation d’un cursillo. Il est formidable de constater le
sérieux et l’engagement de chacune de ces équipes."
Voir les détails de ces deux cursillos |
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