Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Les Actualités "Le MC dans le monde"
> Documents d'archives

Nouvelles publiées en 2006

 

Sebastián Gayá : dernières nouvelles

Secrétariat diocésain du MC à Madrid,

21 décembre 2006.

 

Chers amis cursillistes,

 

Au nom du Secrétariat diocésain de Madrid, je viens vous remercier de l’intérêt que vous avez manifesté pour l’état de santé de notre cher Sebastián Gayá, qui s’est manifesté par une multitude d’appels téléphoniques et de courriels venus de partout dans le monde. Pour l’instant, nous pouvons vous dire que son état est toujours grave, mais demeure stable. Il reste conscient et réussi à parler, mais difficilement.

 

Tous ceux qui ont pu l’approcher ces dernières semaines, quoique brièvement, ont été encouragés par ses paroles. À maintes reprises, malgré les souffrances qu’il endurait, nous pouvions apprécier comment il démontrait une délicate tendresse, surtout en transmettant des messages d’affection pour tous. Ses yeux fatigués paraissaient revivre et son filet de voix reprenait son timbre accoutumé, chaque fois que, du fond de son lit, il nous rappelait quelques-unes de ses précieuses convictions sur le Cursillo, cette passion que le Seigneur a mis en lui.

 

Nous sommes convaincus que cette dernière étape de sa vie, Sebastián la vit comme une offrande au Seigneur pour le bien de l’Église et du Mouvement. Nous vous invitons à continuer vos palancas. Que la chaleur de votre prière continue de l’accompagner au seuil de l’espérance.

Que Dieu vous bénisse ! De Colores!

 

Eugenio Pérez Freire,

Président diocésain du MC à Madrid,

presidente@cursillosmadrid.org

 

Sebastián Gayá
vit ses derniers moments

communiqué du Secrétariat National d'Espagne

Madrid, 23 novembre 2006

Chers amis,  

     Sachant l'affection que vous avez toujours démontré à Monseñor Sebastián Gayá, reconnu comme un des fondateurs du Mouvement des Cursillos par les Statuts de l'Organisme Mondial de notre Mouvement,  nous vous faisons part que, selon ses médecins, sa maladie vient d'entrer dans sa phase terminale. Au moment où nous rédigeons ce communiqué, il est toujours conscient et lucide, mais il respire très péniblement.  À n'importe quel moment, on peut s'attendre à une crise qui entrainera sa mort.

     Amis, l'heure est venue de nous unir dans la prière et de faire monter nos supplications pour notre père et frère Sebastián Gaya pour que le Seigneur l'assiste de son conseil et de sa force dans son passage vers la Maison du Père.  Présentement, sa famille et des frères cursillistes sont à son chevet. .

     En ces heures difficiles nous prions le Seigneur de réaliser en nous cette parole de Saint Paul: “Vivez dans la joie de l'espérance, soyez patients dans la tribulation et persévérants dans la prière". Que Dieu vous bénisse! De colores!


Avec beaucoup d'amour
nous invitons tous les Cursillistes à participer à la
VIIe Ultreya Nationale Hispanophone du Canada
qui a pour thème cette année:
"Christianiser mon milieu par l'amitié".
 

du samedi 2 septembre 2006, de 17h30 à 21h30
au dimanche 3 septembre 2006,de 8h30 à 13h00

 

à Montréal, QC

Église Saint-Laurent
803 Avenue Sainte Croix
(Métro Du Collège)
Saint Laurent, QC, H4L 3X4
Tél.: (514) 747-7844

 

+ Info

mccmontreal@yahoo.ca


MCC Hispano de Montreal
 

Le MC est arrivé en Russie !


Le capucin Yvan Rohloff, alors qu'il était aux États-Unis, a rédigé une "Histoire du MC" qui a servi de base à la rédaction du "Survol historique" publié par le Père Loyola Gagné du MCFC et reproduit en partie sur ce site.  Il a maintenant été transféré en Russie, dans une paroisse de Kaluga
 

Grand spécialiste du Mouvement, il n'a pas perdu de temps à vouloir implanter le Cursillo en Russie et à travailler à la traduction en russe des principaux livres du MC: Manuel des trois jours; Le Cursillo, c'est quoi; Guide du Pèlerin, Manuel des Dirigeants, Les Idées fondamentales, etc.

Lors d'un Conseil Général aux États-Unis, on a fait une collecte et on pu lui faire parvenir un chèque de 2,500 $

Le P. Yvan, au centre de la photo

Dans une lettre de remerciements, le P. Yvan annonce qu'il a réussi les deux premiers Cursillos, et qu'il est prêt à réaliser 4 Cursillos par année.  Pour cela, il compte sur nos palancas.  Pensons-y en lisant cette nouvelle!
 

Prochains cursillos et organisation des communautés
au Bénin et au Togo


     Les cinq diocèses où le MC existe en Afrique (Cotonou et Abomey, au Bénin; Lomé, Atakpamé et Kpalimé, au Togo) ont maintenant leurs responsables diocésains.  De plus, au Togo, un secrétariat national a été mis sur pied.

     Deux cursillos auront lieu au cours de l'été 2006: au Togo du 3 au 6 août et au Bénin du 10 au 13 août.  Ces cursillos seront organisés à l'échelle nationale (c.à.d. que les équipes et les candidats proviendront des 3 diocèses au Togo, et des deux diocèses au Bénin).  Huguette Duclos, du MCFC, collabore activement à leur préparation et le Père Germain Grenon se rendra sur place pour participer à leur animation et parfaire la formation des animateurs spirituels.

Pour en savoir plus, voir : Le MC au Bénin, Le MC au Togo

Etats-Unis : marche annuelle pour l'évangélisation

 

     À chaque année depuis 2002, le Secrétariat National du MC aux États-Unis, organise, à la veille de la Pentecôte, une marche appelée "Évangelization Walk". Dans chacun des diocèses, un grand nombre de cursillistes  participent à cette marche.

     Le but de la Marche est double: 1) faire la promotion du MC et rappeler la mission d'évangélisateur de tout baptisé;  2) faire une levée de fond pour les besoins du Mouvement.

     Le Secrétariat National prépare une brochure qui explique le sens de cette marche et aide les participants et participantes à obtenir des promesses de dons. Des gilets conçus pour l'occasion sont également mis en vente.  Les marcheurs qui obtiennent plus de 25$ en promesses de don le reçoivent gratuitement.

Avant la marche, on se recueille en prière (Dans plusieurs diocèses on célèbre la Messe)

     Les fonds recueillis sont distribués de la façon suivante: 40% demeure au MC du diocèse; 10% est remis à l'Évêque du lieu; 40% est envoyé au Centre National du Cursillo; 5% va aux régions; et 5% est distribué en prix aux participants les plus méritants.

(Pour plus d'information, voir le National Cursillo Newsletter de juin 2006 et des années antérieures)

Une Maison des cursillos à Monterrey, NL, Mexique


      Le MC du diocèse de Monterrey, au Mexique, aura bientôt sa « Casa de Cursillos ».  Cette maison, dédiée à Saint Paul, comprendra une soixantaine de chambres avec bain, une salle de réunion, une chapelle, une salle à manger, une cuisine, un terrain de stationnement, et divers aires de service nécessaires à son fonctionnement.

     La pose de la première pierre eut lieu en septembre 2005, sur un terrain de 8000 mètres, dans le sud-est de la ville de Monterrey.  Une centaine d’invités, dont Mgr José Cruz Camacho, animateur spirituel du Groupe Latino-américain des Cursillos, assistèrent à la bénédiction de la première pierre présidée par l’Archevêque du lieu Mgr Francisco Robles Ortega.  Après avoir rappelé qu’environ 900 cursillos ont été donnés dans son diocèse avec un total de 35,000 participants, Mgr Ortega souligna la contribution importante que le Mouvement des Cursillos apporte à la mission de l’Église et à la promotion des valeurs chrétiennes dans les familles.

     La « Casa de cursillos San Pablo » devrait être en opération dès septembre 2006.

(extrait du site du MCC de Monterrey. Trad. S. Seguin)

   Un "bouquet spirituel" pour le Pape

 

Invitation à participer


Chers cursillistes,

Comme plusieurs le savent déjà, les 2 et 3 juin prochain, tous les mouvements et les communautés nouvelles se réuniront à Rome sur la Place St-Pierre  pour célébrer la Vigile de la Pentecôte en présence de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI.  À cette occasion, les membres le l'OMCC (l'Organisation Mondiale du Mouvement des Cursillos) remettront à Sa Sainteté un "bouquet spirituel" qui lui fera part des prières que l'OMCC et les cursillistes du monde entier font pour soutenir son ministère pontifical.

Pour constituer ce "bouquet spirituel", je vous ai fait parvenir (il y a quelques jours) un courriel demandant votre collaboration. Les données étant recueillies par Maribel Gomez (Secrétaire de l'OMCC), je vous ai suggéré d'envoyer vos offrandes à son courriel Maribel2568@sbcglobal.net Merci à tous ceux qui l'ont fait.

Le temps se fait de plus en plus court pour mener à terme ce projet. Même si la date butoir pour la préparation de ce bouquet était le 15 mai, nous souhaitons recueillir encore d'autres offrandes. Envoyez-les à mon adresse (coloromar2@yahoo.com), je les acheminerai à Maribel et nous verrons à les intégrer dans toute la mesure du possible.

Je vous prie donc de répandre l'information à tous vos contacts à travers le monde et de traduire ce message en d'autres langues afin que les Cursillistes de partout puissent avoir l'occasion de participer à ce projet.

Omar Palacio
coloromar2@yahoo.com
 

(message reçu par courriel et traduit de l'anglais par Serge Séguin)

 


 


           
TOGO

CONSOLIDATION DU MC

AU TOGO ET AU BÉNIN
 

COMPTE RENDU DE MISSION

JANVIER - MARS 2006

 


      BÉNIN


     Un mois déjà s’est écoulé depuis le retour d’Afrique et je suis toujours habitée par un immense sentiment de reconnaissance et d’émerveillement.  Comment peut-on s’imaginer humainement possible d’avoir pu réaliser en dix semaines quatre précursillos, cursillos et postcursillos dans quatre diocèses et deux pays différents, et cela souvent dans des conditions précaires?  N’est-ce pas là ...
 

Suite du compte rendu d'HUGUETTE DUCLOS

Juan Ruiz, nouveau Président de l’OMCC

entrevue réalisée par Nando Rosato, d'Italie,
l
ors de la Rencontre Mondiale, au Brésil, en octobre dernier

 

Nando : Peux-tu me dire quelques mots de toi et de ta famille?

Juan : Volontiers. Je suis d’origine mexicaine, c’est pour cela que mon nom est espagnol, mais je vis à Los Angeles (USA). J’ai 55 ans; je suis marié à Conchita et nous avons deux enfants: Kevin et Yvette. J’ai travaillé comme ingénieur en télécommunications mais maintenant je suis retraité. J’ai même fait mon service militaire aux USA de 1970 à 1972.

N : Quand as-tu connu le Cursillo?

J : J’ai commencé à vivre mon Cursillo en octobre 1977 à Los Angeles. J’ai été souvent membre de l’équipe et même Recteur plusieurs fois. J’ai été président du secrétariat diocésain de Los Angeles durant 9 ans, ensuite président du secrétariat régional de Californie durant 4 ans, et finalement, coordonnateur national des USA pour les Hispanophones durant 3 ans. Actuellement, je suis président de la «Fondation Cala Figuera» pour la construction d’un édifice pour le MC qui abritera les 7 groupes linguïstiques du Mouvement existant à Los Angeles: anglais, chinois, coréen, espagnol, philippin, portugais, vietnamien.

N : Comment te sens-tu depuis ta nomination à l’OMCC?

J : Pour moi, c’est un grand honneur que la Providence m’ait choisi pour être son instrument dans le Mouvement au niveau mondial. Et je ne suis pas trop préoccupé par les responsabilités que cela représente parce que je suis certain qu’avec l’aide du Seigneur, je trouverai beaucoup d’amis et de frères et sœurs qui accepteront de collaborer avec moi. Ce mandat n’est pas une tâche individuelle, mais de groupe. Tous ceux qui ont passé par un Cursillo parlent toujours de «notre» Mouvement!

N : Justement, comment vois-tu l’avenir de notre Mouvement?

J : Le MC a beaucoup de potentiel pour l’évangélisation. Mais il ne sera efficace que dans la mesure où nous resterons unis et que nous mettrons ensemble les talents de chacun pour porter l’Évangile dans le monde au moyen du Cursillo.

N : Quelle est pour toi la chose la plus importante dans le MC?

J : Je suis persuadé que le plus important ce n’est pas l’OMCC ni même les secrétariats nationaux. L’important, c’est la persévérance dans la foi de tous ceux qui ont vécu leur Cursillo un jour. C’est à tous ceux là que maintenant nous devons rendre notre humble service et leur témoigner notre sincère amitié.

N : Juan, merci beaucoup pour cette entrevue et bonne chance!

(Cursillos di Cristianitá in Italia, déc. 2005, p. 41- Traduit de l'italien par Loyola Gagné)

Le MC de Ciudad Real (Espagne)

commémore son 50e anniversaire et Mgr Hervas

 

Le diocèse de Ciudad Real vient de fêter le 50e anniversaire de la fondation du MC qui avait été faite par nul autre que l'évêque précurseur du Mouvement, Mgr Juan Hervás. On sait que c'est lui qui avait encouragé Eduardo Bonnín et son groupe de jeunes dès leur début, sur l'île Majorque, alors qu'il était l'évêque de Palma. Lorsque Mgr Hervás fut changé de diocèse, en 1955, dans des circonstances pénibles (voir le «Survol Historique» publié par le MCFC, p. 20, # 45), aussitôt, il s'empressa d'organiser le Mouvement dans son nouveau diocèse. Ce qui donna origine à une expansion phénoménale du MC à travers toute l'Espagne.

Trois cents cursillistes se sont retrouvés pour cette journée de ressourcement, le 17 décembre, avec la Présidente nationale. Lors de la Clausura, l'évêque diocésain s'est joint à eux et a présidé ensuite l'Eucharistie dans la cathédrale. À la fin, on alla déposer un rameau de fleurs sur la tombe de Mgr. Hervás.

 

(Traduit de la revue KERYGMA, # 125, p. 23, par Loyola Gagné).

Les ÉTATS-UNIS,
siège de l'Organisation Mondiale du Mouvement des Cursillos
pour les quatre prochaines années


    Lors de la Rencontre Mondiale de l'OMCC (Organismo Mundial de los Cursillos de Cristiandad), qui a eu lieu au Brésil du 26 au 30 octobre 2005, un nouveau Comité exécutif de l'OMCC a été désigné.  Le Secrétariat national des États-Unis succède à celui du Brésil comme siège de l'Organisation Mondiale du Mouvement des Cursillos pour les quatre prochaines années. 

Les membres de ce Comité international sont:

Président:   Juan Ruiz, du MC de Los Angeles
Animateur spirituel:   Fr. David Smith, du MC de Miami
Vice-président:   Gail Terrana, du MC de Buffalo
Secrétaire:   Maribel Gomez, du MC de Los Angeles
Trésorier:   James Wells, du MC de Wichita

L'évêque répondant du MC des États-Unis, Mgr. J.A. Tamayo présente ainsi le rôle qui échoit au Comité exécutif:

Pour les États-Unis, c'est un privilège et un honneur de recevoir l'Organisation Mondiale du Mouvement Cursillo et le mandat de coordonner cette Organisation Mondiale. Ce privilège et cet honneur impliquent la responsabilité de coordonner, au cours des quatre prochaines années, les quatre Groupes Internationaux de  l'OMCC: le GET (le Groupe Européen de Travail, maintenant en Espagne), le GAP (le Groupe Asie-Pacifique, maintenant en Taiwan), le GLCC (Groupe Latino-américain, maintenant en Colombie), et le NACG (Groupe Nord-américain, maintenant au Canada).  La coordination demande d'être vigilant et d'assurer la fidélité aux Statuts de l'OMCC et à l'authenticité du Charisme originel que l'Esprit Saint a déposé dans la personne d'Eduardo Bonnin et des jeunes de l'Action Catholique qui l'ont assisté,- Ferragut, Font, Rullan, Moncada et Riutort - avec la direction spirituelle du clergé, de Mgr Hervas, des PP. Juan Julia, Juan Capo, Sébastian Gaya, Cesario Gil et de plusieurs autres.

 

Extrait de National Cursillo Newsletter February 2006
Traduction: Serge Séguin

Extrait (traduit) d'un message reçu le 15 février 2006 par le P. Loyola Gagné s.s.s., délégué du MCFC à la Rencontre Nationale 
 

[...]  Je garde de très beaux souvenirs de notre court séjour à Rio, après la Rencontre Mondiale. Donnez-moi de vos nouvelles, ainsi que de Rafael, du Venezuela.

Le 28 janvier dernier, à Los Ángeles  (California), eut lieu la  «translation des pouvoirs» de l'OMCC  avec nos confrères du Brésil:  il y avait deux évêques, 10 prêtres et quelques 300 cursillistes de différentes parties des États-Unis, du Canada et de México.   Ce fut une célébration très animée parce qu'il y avait une représentation de 7 groupes culturels du Mouvement: latinos, anglophones, coréens, chinois, portugaisvietnamiens et philippins.

 En terminant, je vous demanderais de nous garder dans vos prières pour qu'à tout moment nous puissions discerner la volonté de Notre Père, et que nous

 puissions devenir de dignes instruments entre ses mains.

 Votre frère en Christ,

Juan Ruiz
Président de l'OMCC


De gauche à droite:   le nouveau président de l'OMCC, JUAN RUIZ (Américain), JOACHIM LE (Asiatique), LOYOLA GAGNÉ (Canadien), NANDO ROSATO (Italien), RAFAEL NOGUERA (Vénézuélien).

CANADA - CCCC

Rencontre nationale 2006


"Transmettre la meilleure des nouvelles (Dieu nous aime)
par le meilleur des moyens (l’amitié)"

« The Best News By the Best Means »
 

     C’est le thème de la prochaine Rencontre Nationale de la Conférence Canadienne des Cursillos Catholiques (CCCC) qui se tiendra du 22 au 25 juin prochain à Cornwallis, dans le diocèse de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Le site Internet de la CCCC présente ce thème comme étant le "cœur" du charisme original du MC (The Heart of the Charism) et comme le point culminant de ses nombreuses Rencontres annuelles antérieures sur le sujet du charisme.

Lire la suite...
 

Quatre nouveaux cursillos
en Afrique de l'Ouest francophone

 

     Le P. Germain Grenon, s.s.a., et Huguette Duclos, de l'École de formation de Montréal, sont en Afrique de l'Ouest, du 1er janvier au 15 mars 2006, pour aider à la préparation et à l'animation de quatre nouveaux cursillos.


 

Le MC en Guinée équatoriale

     La revue espagnole Kerygma* parle du succès remarquable de l'implantation des Cursillos en Guinée équatoriale (petit pays bordé par le Cameroun et le Gabon, en Afrique centrale) et de l'appui d'un évêque guinéen qui a fait son cursillo:

"Ce sont les cursillistes espagnols de Barcelona (en Espagne) qui se sont chargés de la Guinée. Des membres de leur École de Formation sont allés en Afrique durant trois semaines pour donner des sessions aux dirigeants.  Ils ont commencé par Bata, où ils ont été accueillis par les Salésiens qui sont proches du Cursillo depuis nombres d'années. Ils sont aussi allés à Niefang, à Ebebiyin, à Mokom et à Kogo. Au diocèse de Ebebiyin, ils ont eu l'agréable surprise de recevoir la visite du nouvel évêque, Mgr Alfred M. Oburu, "grand frère du Cursillo" comme il aime s'appeler lui-même, car il a fait le Cursillo #18 de Bata. Il est extraordinaire de voir la maturité des cursillistes de Bata qui va de progrès en progrès chaque année."
 

* Revue du secrétariat national d'Espagne à Madrid, #114, p.32.  Traduction de l'espagnol.