Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation
> Le charisme originel du Mouvement des Cursillos > Transmettre la meilleure des nouvelles (Dieu nous aime)...

Transmettre la meilleure des nouvelles (Dieu nous aime) par le meilleur des moyens (l'amitié).

« The Best News By the Best Means », c’est le thème de la prochaine Rencontre Nationale de la Conférence Canadienne des Cursillos Catholiques (CCCC) qui se tiendra du 22 au 25 juin prochain à Cornwallis, NS, dans le diocèse de Yarmouth. Le site Internet de la CCCC présente ce thème comme étant au cœur du charisme originel du MC (The Heart of the Charism). Voici comment on l’explique :.

Introduction

Depuis une dizaine d’année nous avons passé en revue tous les différents aspects du Charisme originel si bien que les cursillistes de partout au Canada s’y réfèrent maintenant.  On ne remet plus en question le fait que le MC a vraiment un charisme qui lui est propre.

Peut-être le temps est-il venu d’aller au cœur même du charisme, pour aider tous les cursillistes canadiens à avoir une compréhension encore plus claire de ce que nous entendons par « Foundational Charism » et de s’assurer que tous comprennent la même chose.

 

Caractéristiques du charisme.

Ce serait beau si on pouvait définir le charisme dans une simple formule mais, Eduardo Bonnin craint qu’on restreigne le charisme en l’enfermant dans des mots. Ce que l’on peut dire c’est qu’il y a des caractéristiques du charisme qui précisent entre autres le genre de clientèle que le MC doit rejoindre : les loin-de-Dieu, les jeunes, les laïcs, son caractère hétérogène.

Après avoir étudié les divers aspects du charisme de fondation, à savoir : la personne, l’amour, l’amitié, la liberté, la conviction, la sincérité, les critères, la vie, la normalité et la joie, il reste maintenant à mettre tous ces aspects ensemble et à chercher ce qui les relie.

Lors de la dernière Rencontre Mondiale au Brésil, on parla beaucoup de la nouvelle évangélisation à laquelle nous a convié Jean-Paul II, en parlant au début des pays d’Amérique du Sud puis appliqué plus tard au reste du monde. Ce qu’il nous a rappelé c’est qu’on ne pouvait plus partir de ce que les gens se nomment Chrétiens pour conclure qu’ils agissent en chrétiens. N’est-ce pas ce que nous rappelons aussi dans le Cursillo ?   Au cours de nos discussions nous avons pris conscience que la méthode du Cursillo devançait dans le temps cet appel à la nouvelle évangélisation.  Dans le Cursillo, il y a une méthode d’évangélisation – « Fais-toi un ami, sois un ami, amène ton ami au Christ » - qui reste toujours d’actualité. Cette méthode provient des enseignements du Pape Pie XI qui a beaucoup influencé Eduardo Bonnin et qui a conduit au rollo sur l’Étude du milieu. La Conférence apportera un nouvel éclairage sur cet important rollo.  Eduardo a dit que si on comprend bien ce rollo on comprendra ce qu’est le Cursillo.

 

Conclusion.

Les exposés présentés au cours de la Conférence montreront comment la méthode et le message du Mouvement des Cursillos rejoignent les appels de l’Église et ce à quoi nous appellent notre baptême et notre confirmation.

En somme, le charisme de fondation c’est le message de l’Évangile traduit dans une méthode concrète.  Le charisme de fondation est aussi simple et profond que l’Évangile lui-même. Il faut faire savoir aux cursillistes que personne de nous ne  peut comprendre le charisme dans toute sa profondeur ; il est, comme l’Évangile, toujours à découvrir.  Il ne faut jamais « croire que nous savons », c’est plus important de « savoir que nous croyons ». Vivre en authentique cursilliste fait passer d’une relation verticale avec Dieu à une relation qui inclut à la fois le vertical et l’horizontal. La méthode du Cursillo c’est de transmettre la meilleure des nouvelles, que Dieu nous aime, par le meilleur des moyens, celui de l’amitié, à ce qu’il y a de meilleur dans la personne, son vrai moi.

Extrait du site Canadian Conference of Catholic Cursillos Traduction par Serge Séguin