Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



Formation
> Documents de l'Église > Message aux cursillistes > Papes

Message aux cursillistes

 

Message de Jean-Paul II
aux cursillistes
Lors de la 3e Ultreya mondiale à Rome, le 29 juillet 2000

 

 

Jean-Paul II 

Texte intégral du message

 

 

 

"Accueillez
le défi..."

 Reportage vidéo  (5 min.)
(Acclamations des cursillistes
et extraits du message)

     
La IIIe Ultreya mondiale du MC s'est déroulée le 29 juillet 2000, sur la Place St-Pierre. Les deux Ultreyas précédentes avaient eu lieu à Rome (1966) et à Mexico (1970). Dès 17 hres, le cardinal Stafford, président du Conseil Pontifical des Laïcs, avait présidé l'Eucharistie, accompagné de centaines de prêtres.

     Durant ce temps, Jean-Paul II arrivait en hélicoptère au Vatican, depuis Castel Gandolfo. Il fut amené immédiatement après la messe, en papemobile, sur la Place St-Pierre. Pour commencer la rencontre, la présidente mondiale du MC, Frances Ruppert, adressa au St-Père la bienvenue, en italien, et l'assura de la fidélité du Mouvement aux enseignements de l'Église. Le Pape répondit alors en six langues. Voici le texte de son discours.

Jean-Paul II donne deux directives précises
aux cursillistes du monde entier.
«SERVICE DE LA VÉRITÉ
ET FORCE DE COMMUNION
»


Très chers frères et soeurs!

1. Je suis heureux d'adresser un salut affectueux à vous tous qui êtes réunis des cinq continents pour la IIIe Ultreya mondiale du Mouvement des Cursillos. Merci de votre visite et bienvenue à tous! (Le Pape adresse alors une bienvenue spéciale en espagnol, anglais, français et allemand. Il poursuit en italien).

Je salue la présidente de l'OMCC et je la remercie pour les paroles cordiales qu'elle m'a adressées en votre nom, présentant l'engagement apostolique de votre Mouvement et le bien que le Seigneur accomplit à travers vous. Je salue les fondateurs et les animateurs spirituels, ainsi que les divers représentants du Mouvement.

Votre présence, si variée et si joyeuse, atteste que la petite semence jetée en Espagne il y a plus de 50 ans est devenue un grand arbre riche des fruits de l'Esprit. Elle continue même à constituer une heureuse réponse à la question formulée par mon vénéré prédécesseur, Paul VI, à la première Ultreya mondiale de Rome: "L'Évangile a-t-il encore la capacité de conquérir l'homme dans la civilisation urbaine et rurale?"


Je m'unis donc avec une grande joie à votre action de grâce au Seigneur pour ce qu'Il a accompli et ne cesse d'accomplir dans l'Église à travers les Cursillos. Le thème de cette Ultreya - "évangéliser les milieux du troisième millénaire: un défi pour les Cursillos" - témoigne de l'effort de reproposer avec des moyens et un enthousiame renouvelés l'expérience du Christ aux hommes et aux femmes du nouveau siècle.

Cela devient encore plus urgent à partir du moment où "des pays et des nations entières capables de faire naître des communautés de foi vivante et active sont maintenant mises à dure épreuve et parfois sont même radicalement transformées par la diffusion incessante de l'indifférence religieuse, de la sécularisation et de l'athéisme" (CL # 34).

Levain prophétique

2. Face à cette situation qui pousse les croyants à "refaire le tissu chrétien de la société humaine", la méthode du Cursillo se propose de contribuer à transformer dans un sens chrétien les milieux où les personnes vivent, grâce à l'insertion d'hommes nouveaux, rendus tels par la rencontre avec le Christ.

C'est vers cet objectif que tendent les trois jours du Cursillo, au cours desquels une équipe de laïcs et de prêtres, soutenus par la prière et par l'offrande de sacrifices de la part des autres membres du Mouvement, communique les vérités fondamentales de la foi chrétienne de manière vivante.

L'annonce du Christ ainsi proposée ouvre presque toujours les participants au don de la conversion et à une conscience plus profonde du baptême reçu et de la
mission dans l'Église. Ils se sentent appelés à être levain qui se mélange à la pâte afin que tout se fermente (cf. Mt 13,13), sel de la terre et lumière du monde (Mt 5,13-14) pour annoncer à tous ceux qu'ils rencontrent qu'il n'y a de salut qu'en Jésus Christ (Act 4,12) et que "le mystère de l'homme ne s'éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné" (GS # 22).

Le service de la Vérité

3. (En français). Très chers frères et soeurs, soyez des témoins courageux du service de la Vérité et travaillez sans relâche avec la force de la communion. En vous appuyant sur vos riches expériences spirituelles, qui sont un trésor, accueillez le défi que notre temps pose à la nouvelle évangélisation et apportez-lui sans peur votre propre réponse. Face à une culture qui, assez fréquemment, nie l'existence même d'une Vérité objective de valeur universelle et qui s'égare dans les sables mouvants du nihilisme, les fidèles doivent savoir indiquer clairement que le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie (cf. Jn 14,6).


(En anglais). Vous qui avez ouvert avec générosité votre coeur à Jésus, vous êtes appelés par Lui à proclamer inlassablement son nom à ceux qui ne le connaissent pas encore. Il vous appelle à son service, au service
de sa Vérité, la vérité qui libère. Plus ce "service de la Vérité" fera partie de votre vie quotidienne, plus il sera convaincant. Comme vous le rappelle une prière souvent utilisée dans votre Mouvement, "le Christ n'a pas de mains, Il n'a que nos mains pour transformer le monde; le Christ n'a pas de pieds, Il n'a que nos pieds pour conduire les gens jusqu'à Lui; le Christ n'a pas de lèvres, Il n'a que nos lèvres pour parler aux autres".

Fidélité au magistère et communion

4. (En espagnol). Tel est votre apostolat: accomplissez-le dans une harmonie ecclésiale constante, afin que celui-ci manifeste la "force de communion" qui constitue le style et le contenu même de la mission du Peuple de Dieu.

Face à des formes d'individualisme qui fragmentent et dispersent les ressources évangélisatrices, conjuguez vos efforts missionnaires à ceux des multiples groupes ecclésiaux suscités par l'Esprit dans l'Église de notre temps. Efforcez-vous ensemble de reproposer la beauté des premières communautés chrétiennes qui faisaient s'exclamer les païens avec émerveillement: "Voyez comme ils s'aiment!"

Soyez toujours dociles aux orientations du Magistère. En effet, aucun charisme ne dispense de la référence et de la soumission aux pasteurs de l'Église dont le discernement est une garantie de fidélité au charisme lui-même. Puisse la célébration d'aujourd'hui susciter également en chacun de vous une fidélité renouvelée à votre charisme et une communion ecclésiale plus forte encore.

Le vrai bonheur à suivre le Christ

5. "De Colores..." (En entendant ces mots, la foule se mit à chanter!) "De Colores se visten los campos en la primavera..." Au cours des journées du Cursillo, les paroles de ce chant populaire aident les participants à réfléchir sur la beauté multiforme du créé. En rencontrant le Christ, vous avez appris à voir avec un regard neuf les personnes et la nature, les événements quotidiens et la vie dans son ensemble. Vous avez ressenti que suivre le Seigneur apporte le vrai
bonheur.

Cette expérience personnelle et communautaire doit ensuite être communiquée aux autres. De nombreuses personnes de notre temps - qui malheureusement se sont éloignées de Dieu - attendent de vous la lumière de la foi qui leur fasse redécouvrir à eux aussi les couleurs de l'existence et la joie de se sentir aimés de Dieu. Courage! Ultreya! En avant! Vous répète aujourd'hui le successeur de Pierre. Tournez-vous vers Marie, exemple indéfectible à Dieu et, comme elle, placez en toute circonstance votre confiance en Dieu, Père de miséricorde, qui veille sur vos pas le long du chemin de la vérité et de l'amour.

Après deux salutations spéciales en portugais et en polonais, le Pape termine ainsi: Avec affection, je vous assure de mon rappel constant dans la prière et je donne à tous et chacun de vous la bénédiction apostolique, propiciatrice d'abondantes grâces divines.

____________________________________

Tiré du site Internet du Vatican
(https://www.vatican.va/content/vatican/fr.html)