Formation > Documents de l'Église > Message aux cursillistes > Papes
Message de Jean-Paul II aux cursillistes
|
Ce n'est pas une tâche facile car elle exige une grande humilité et une foi solide dans le Seigneur. En agissant dans le monde où ne manquent pas, grâce à Dieu, des signes d'espérance et d'énergies positives au service du bien, vous découvrez cependant chaque jour de grandes blessures qui l'affligent, comme la sécularisation, l'indifférence religieuse, la violence, le mépris de la vie humaine, etc. Par votre discrète action apostolique, placez-vous du côté de l'humanité blessée et préparez-la à accueillir la vérité de l'Homme, le Christ. Après avoir préparé le terrain à la grâce rédemptrice, vous pourrez offrir à beaucoup de gens au moyen du Mouvement des Cursillos, une rencontre profonde, libératrice et joyeuse avec le Seigneur.
Votre programme spirituel et apostolique emploie l'image du TRÉPIED pour vous rappeler que la prière, la formation et l'action sont les trois conditions qui garantissent la fidélité à votre vocation cursilliste.
L'évangélisateur est avant tout celui qui, ayant trouvé la perle précieuse de l'Évangile, sent le besoin de partager sa découverte avec autrui. Et précisément, c'est dans une écoute priante que l'on peut capter la bonne nouvelle de l'amour de Dieu.
La PRIÈRE constitue toujours le grand moyen d'expérimenter la joie de se sentir les enfants bien-aimés du Père. À ce besoin de prière est liée également l'obligation de l'apôtre de vivre constamment dans la grâce. En fait, ce ne sont pas seulement ses paroles mais surtout son identité en tant que temple du Dieu vivant et sa configuration au Christ qui susciteront le désir de la rencontre avec Dieu chez celui qui en est éloigné.
Soyez toujours prêts à répondre à ceux qui vous demandent raison de votre espérance (I Pi 3,13). Pierre suggère ici une autre dimension incontournable de l'évangélisateur : la nécessité d'approfondir le fondement rationnel de la Bonne Nouvelle au moyen de l'ÉTUDE permanente de la Parole de Dieu et de la tradition vivante de l'Église. [...] Les premiers bénéficiaires seront les membres de sa propre famille. Je vous exhorte, chers cursillistes, à vivre, à soutenir et à propager la pratique si louable de la lecture de l'Évangile en famille, précieuse occasion de rencontre avec le Seigneur.
Finalement, l'approche du troisième millénaire chrétien et l'urgence d'une nouvelle évangélisation doivent vous trouver particulièrement engagés dans l'ACTION missionnaire, avec une nouvelle ardeur et de nouvelles méthodes. L'action apostolique doit être de plus en plus minutieuse et ramifiée pour pouvoir porter le Christ à tous les milieux, en manifestant à ceux qui sont éloignés le visage miséricordieux du Père et en donnant une expérience renouvelée de l'Église.
Chers cursillistes, le Christ compte sur vous, ne vous dérobez pas à son invitation. Soyez généreux et audacieux dans votre réponse. Que Marie, Mère de l'Église, vous accompagne dans le défi quotidien de l'évangélisation. De tout coeur, je vous encourage et je vous bénis.