Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



Formation
> Documents de l'Église > Message aux cursillistes > Papes

Message aux cursillistes

Cardinal Bergoglio - Pape François

Lettre du Cardinal Bergoglio, (aujourd'hui Pape François)
archevêque de Buenos Aires, aux cursillistes de son diocèse,
le 13 juin 2011, fête de Marie, Mère de l'Église.

 

Chers cursillistes,
 

“Le bon grain, ce sont les sujets du Royaume” (Mt 13,38)

 

 À l’approche de la célébration de la fête de Saint Paul, votre patron et votre modèle d’une « vie en couleurs », nous rendons grâces à Dieu pour tous les fruits qui, au fil des ans, ont été apportés à l’Église par votre Mouvement des Cursillos.

 

 Votre service pour annoncer le Christ en étant ses témoins dans vos milieux de tous les jours est la réalisation et le renouvellement concret du baptême qui vous a plongé en Lui  et fait de vous des disciples et des missionnaires, selon ce que rappelle la Constitution dogmatique sur l’Église :  « À cet apostolat, tous sont destinés par le Seigneur lui-même en vertu du baptême et de la confirmation.». (Lumen Gentium no. 33)

 

Je vous écris en étant conscient des difficultés de l’inculturation de l’Évangile dans la société d’aujourd’hui mais confiant aussi dans votre courage et dans la ferveur apostolique que vous a apportés votre rencontre personnelle avec le Christ et qui vous stimule à construire l’histoire pour que beaucoup d’autres, exclus ou non, qui vivent en périphérie, se sentent réconfortés par l’amour de Jésus.   

 

"Être pèlerins dans notre ville c’est refuser de s’installer, rester ouverts à la vie et faire attention  à ce qui se passe dans notre cœur, comme un bon samaritain face aux situations pénibles de tant de frères".

 

 Il est nécessaire que le Mouvement des Cursillos, grâce à la participation de tous, continue sur son chemin pastoral de conversion, comme nous le propose Aparecida. (cf. “Disciples et Missionnaires de Jésus-Christ”, compte-rendu de la 5e Conférence des Évêques d’Amérique latine et des Caraïbes).

 

 Étant cursillistes en ces temps difficiles, il vous faut demander à Dieu la grâce d’avoir de nombreux candidats et un précursillo toujours en marche afin de ne jamais tomber dans le désespoir et l’angoisse paralysante.  Le cadeau du Kérygme que vous avez reçu lors de votre cursillo vous envoie en mission, comme le rappelle le trépied (prière, étude et action).


 Notre Église diocésaine a besoin que nous soyons tous unis dans le Christ afin que Lui, et Lui seul, règne dans nos cœurs et que nous puissions ainsi le reconnaître comme les disciples d’Emmaüs.

 

 En te remerciant de tes progrès comme cursilliste, je te souhaite de ne jamais cesser de te renouveler dans ta ferveur et ton zèle apostolique, auprès de Jésus dans l’Eucharistie  et avec les membres de ta Réunion de Groupe.

 

Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin qu’en te faisant proche des autres tu sois source de lumière et de joie pour tous ces frères et soeurs qui ne savent pas que Dieu est un Père qui les aime tendrement.

 

Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de ta présence pour que de nombreuses familles découvrent l’amour transcendant du Christ qui donne une nouvelle et plus grande dimension à l’amour humain.

 

Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de toi et de ton témoignage aux Ultreyas, pour donner envie d’« aller de l’avant »,  plus loin, dans la proclamation et l’expérience du Kérygme.

 

Je vous demande de prier pour moi. Que Jésus vous bénisse et que Notre-Dame, Mère de la Divine Grâce, vous garde.

 

Affectueusement,

 

Cardinal Jorge Mario Bergoglio, SJ,
 Archevêque de Buenos Aires

 

(traduit de l'espagnol par Serge Séguin)