Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

La foi en action > Sur les pas de saint Paul > sa conversion-4
Texte plus gros Texte plus petit

"afin que je l'annonce parmi les païens"

La manifestation de Jésus est un appel à agir

"Je suis Jésus, c'est moi que tu persécutes".

Quelle révélation!.. Le Nazôréen qu'on croyait mort est vivant à jamais!! Dieu l'a ressuscité!!! Paul réalise que Jésus n'est pas du tout celui qu'il s'imaginait: un imposteur blasphémateur qui a osé se prétendre Dieu et qui a fini sur une croix. Non, Jésus est le Christ, le Messie attendu et préfiguré dans la libération d'Égypte et la marche vers la Terre promise! Dieu a réalisé sa promesse de salut! Jésus est vraiment Fils de Dieu et Sauveur du monde entier! Et cette révélation deviendra la base, l'essentiel de la prédication de Paul.

"Je vous ai transmis en premier lieu ce que j'avais reçu moi-même: Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures." (1 Co 15, 3-4)

"3 jours"... où Paul passe des ténèbres à la lumière

Devant l'éclat de l'apparition qui lui vient de l'extérieur, Paul perd la vue. Il vivra trois jours dans la noirceur, sans boire ni manger, plongé dans un profonde réflexion. Lui qui était si sûr de lui, qui était fier de sa formation, satisfait de son obéissance et de tout ce qu'il accomplissait pour Dieu, le voilà confronté à ses propres ténèbres. Il découvre le mal profond qui l'habite: celui de l'orgueil qui fausse le jugement, qui le rend impitoyable pour les autres et qui le laisse croire qu'il peut se sauver par lui-même. Paul baptisé par Ananiee

À travers sa réflexion pénible, le Seigneur conduit Paul vers un total détachement de ce qui, jusque là, lui avait semblé suprêmement important. Trois jours où Paul expérimente le mystère pascal.

Plongé dans son mal, il en sort prêt à accueillir le baptême. Le Christ intervient alors pour qu'un représentant de la communauté des croyants lui soit envoyé. Il s'agit d'Ananie, qui se méfie de ce Paul de Tarse, mais que Jésus rassure: "Va, car cet homme est un instrument que je me suis choisi".

Comme il l'a fait pour les douze, Jésus envoie Paul en mission

Jésus l'a choisi en effet pour une mission très spéciale. Au roi Agrippa à qui il raconte sa rencontre avec le Christ, Paul précise les paroles qu'il a entendues.

"Mais relève-toi, debout sur tes pieds! Voici pourquoi en effet je te suis apparu: je t'ai destiné à être serviteur et témoin de la vision où tu viens de me voir ainsi que des visions où je t'apparaîtrai encore. Je te délivre déjà du peuple et des nations païennes vers qui je t'envoie pour leur ouvrir les yeux, les détourner des ténèbres vers la lumière, de l'empire de Satan vers Dieu, afin qu'ils reçoivent le pardon des péchés et une part d'héritage avec les sanctifiés par la foi en moi". (Ac 26, 16-18)

En parlant de cette mission confiée à Paul, le cardinal Martini écrit: "Ce qui bouleverse Paul surtout, c'est que ces deux événements se produisent ensemble: au moment même où Jésus lui fait comprendre: "Tu t'es entièrement trompé," il lui dit aussi: "Je te confie tout," je t'envoie en mission." (*)

"C'est lui qui m'a jugé digne de confiance en me prenant à son service, moi qui étais auparavant blasphémateur, persécuteur et violent." (1 Tm, 12-13)

En effet, si la manifestation d'amour de la part de Jésus amène Paul à se découvrir pécheur, Jésus lui ne s'arrête pas au passé mais à l'avenir. Il ne pense qu'à ce que Paul peut devenir. Il lui dit sa confiance: je compte sur toi.

Paul ne l'oubliera jamais

Le feu qui brûle en lui après son baptême n'est pas un feu de paille. Paul consacrera toute sa vie à répondre à sa vocation et d'une façon extraordinaire. Poussé par l'amour de son Seigneur, il ira jusqu'au bout du monde et jusqu'au bout de sa vie. Le Christ a dit "C'est un feu que je suis venu apporter sur la terre". Paul partage le même désir et pourra désormais lui dire: "...et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé" (Lc 12, 49) Malgré le fait que les apôtres ont tenu à remplacer Judas mais qu'ils s'en sont toujours tenu au chiffre douze, Paul n'a pas hésité à revendiquer le titre d'apôtre. ll se désigne ainsi au début de ses épîtres: "appelé à être apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu" (1 Co 1,1) "Jésus Christ notre Seigneur, par qui nous avons reçu la grâce d'être apôtre" (Rm 1, 4). Pourquoi? Parce que le mot "apôtre" veut dire "envoyé" et de même que le Christ est l'envoyé du Père, Paul a conscience d'être l'envoyé du Christ. Ce n'est plus son oeuvre qu'il veut accomplir mais celle de celui qui l'a envoyé.

Réflexion

L'Église n'a de cesse de nous rappeler qu'on n'est pas chrétien pour soi. Le Concile Vatican II l'a énoncé clairement: "L'Église tout entière est missionnaire; l'oeuvre d'évangélisation est un devoir fondamental du peuple de Dieu." (Ad Gentes) Chacun a un rôle à jouer. "La mission est l'engagement de tout croyant par le témoignage personnel et par l'annonce explicite lorsqu'elle est possible" (Redemptoris Missio)

Que de merveilles le Seigneur a fait dans ma vie! Dans ces grâces spéciales que j'ai reçues, n'y a-t-il pas aussi une vocation spéciale? Pour peu que j'y réfléchisse, je puis y déceler une invitation qui revient avec persistance. C'est que le Seigneur a un projet pour moi. Qu'attend-il de moi en particulier?

Prière

Bienheureux Apôtre Paul, avocat perpétuel devant le Père,
intercède auprès du Christ, force et sagesse de Dieu,
pour que je vive toujours dans mon premier amour.

Que sa grâce ne soit jamais stérile en moi,
mais que je la fasse fructifier de jour en jour.
Fais en sorte que je devienne ami, très ami de Jésus, le Christ,
ce Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi.

Que je parvienne à être témoin intrépide,
proclamation vivante de l’Évangile dans les milieux que je fréquente,
ferment dans la pâte, lumière qui brille parmi mes frères et soeurs.
Que je sois docile à l’action directe de l’Esprit
de telle sorte qu’Il soit l’unique inspirateur de mes projets
et de mon activité évangélisatrice, en me libérant de tout orgueil.**

Serge Séguin

_____________

* C.M. Martini: "Saint Paul face à lui-même", Mediaspaul 1984. p.36
** extrait de la Prière à St Paul, du P. Sebastián Gayá