Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

La foi en action > Sur les pas de saint Paul > Introduction
Texte plus gros Texte plus petit

"Céleste patron devant Dieu du Mouvement des Cursillos"

Un patron à découvrir... à suivre... à prier.

Pour les cursillistes, Saint Paul n'est vraiment pas un saint ordinaire!

Bulle où Paul VI déclare Saint Paul "patron du MC"

 

...À Rome, près St-Pierre, après mûre réflexion et avec la plénitude de Notre autorité pontificale, Nous nommons et déclarons le bienheureux Apôtre Paul, céleste patron devant Dieu du Mouvement des Cursillos"

 

Paul VI, 14 décembre 1963

 

 

Nous avons déjà raconté sur ce site par quelles circonstances le Pape Paul VI – qui lui-même vouait une grande admiration pour celui dont il a pris le nom - a été amené à désigner l'Apôtre Paul comme Patron du Mouvement des Cursillos. (voir le récit du P. Sebastián Gayá: Saint Paul, Patron du MC).

Pour les cursillistes, c’est un immense privilège d’avoir ce grand converti et convertisseur comme "céleste patron", c'est-à-dire comme modèle de vie et comme intercesseur particulier auprès de Dieu.

Mais jusqu’où connaissons-nous notre Patron? En quoi est-il pour nous une source d’inspiration? Sommes-nous portés à le prier ?

C’est le but de la présente rubrique de nous amener à le mieux connaitre. Nous le ferons en rappelant des faits de sa vie et de son action apostolique qui font ressortir diverses facettes de sa personnalité. Nous mentionnerons à l'occasion des ouvrages portant sur lui, des livres, des documents audiovisuels, des sites Internet.

Patron de tous les chrétiens

Il va de soi que l'Apôtre Paul est une source d'inspiration pas seulement pour les cursillistes mais pour l'Église entière, pour tous les chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes. Aussi cette page de notre site s'adresse à tous nos visiteurs. Nous souhaitons qu'elle contribuera à mieux faire découvrir cet ardent bâtisseur des premières communautés chrétiennes, qu'elle amènera à suivre et à prier ce "fou du Christ".

Bienvenue sur les pas de St Paul!

Serge Séguin