Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!
AU PAYS DE
|
Un autre lieu important d’évangélisation dans une paroisse est la complicité à établir dans des relations harmonieuses entre les membres de l’équipe de pastorale et les différents organismes du milieu qui œuvrent de façon directe au service des défavorisés… ce qu’on appelle dans notre vocabulaire : la pastorale sociale.
Sortir de nos zones de sécurités pour se rendre disponible aux personnes souffrantes fait partie des priorités du Christ lui-même. Non pas s’occuper des pauvres, mais s’occuper d’un pauvre à la fois comme le demande Mère Theresa. S’éveiller à l’autre dans ses différences, rencontrer l’autre dans ses combats de survie, être attentif à l’origine des comportements sociaux qui amènent la misère, contribuer à aider chaque personne à retrouver sa dignité humaine : voilà une présence d’Église qui devient un discours sans équivoque sur Dieu.
Devant la multiplicité de personnes en souffrance dans nos communautés, il est devenu impossible d’œuvrer seul dans le domaine social. À défaut de se retrouver au milieu des "sans-abris" et de vivre comme eux, ce que le Christ ne demande à personne, il faut au minimum que la "paroisse", par la voix de ses principaux leaders, exerce un élan de compassion et d’encouragement pour les pauvres et pour ceux qui s’occupent des pauvres. Reconnaissons ici que la pauvreté n’est pas que matérielle. Est pauvre qui est dépourvu de ressources pour être heureux. Est pauvre qui manque d’éléments de base en lui-même pour être fécond.
Les organismes comme les Centres d’Action Bénévole (CAB), les Ressourceries communautaires, les associations au service des handicapés, des dépressifs, des alcooliques, les groupes d’entraide comme les popotes roulantes, les cuisines collectives, les comptoirs de dépannage alimentaire ou vestimentaire, les services de maintien à domicile… Tous ces organismes méritent notre estime et notre respect pour leurs apostolats. Ils sont les oreilles, les yeux et les mains de Dieu dans notre société. En tant que baptisés évangélisateurs, leur avons-nous déjà manifesté notre admiration pour le beau travail accompli au milieu de nous? Leur signifier notre appui, c’est souvent leur permettre de découvrir qu’à l’origine de leur travail se trouve l’Évangile.
C’est Jésus qui dit :
« Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu. » (Marc 12,34) « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23, 43)
« Faisons en sorte que ceux qui nous connaissent et ne connaissent pas Dieu en viennent à nous connaître parce qu’ils connaissent Dieu. » (Charles de Foucauld)
Publié avec l'autorisation de l'auteur
Extrait de: Le quotidien de l'Évangile, Gilles Baril, prêtre, p. 128-130