Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!
AU PAYS DE
|
"Évangéliser" est une réalité qui fait appel à l’évangile : il s’agit de lire l’évangile, de s’en nourrir, de se laisser conduire par la Parole de Dieu, d’en devenir une évidence par notre agir.
J’ai été initié à la bible dès mon entrée au Grand Séminaire en septembre 1974. À cette époque, sans me souvenir de comment cela s’est vécu, j’ai adopté un verset biblique qui a constamment habité mon vécu :
Cette parole de Dieu a nourri toute la période de ma formation et des premières années qui ont suivi mon ordination presbytérale.
À l’été 1986, je deviens curé à l’âge de 31 ans. J’assume la responsabilité de six paroisses regroupées avec un autre prêtre dans le secteur de La Patrie – Woburn : un endroit du diocèse que je ne connais pas du tout ni par sa géographie, ni par ses résidents. Voilà que pointe dans mon cœur un nouveau slogan biblique :
Cette deuxième parole de Dieu a inspiré mes dépassements jusqu’au début des années 2000.
Puis, comme les autres fois, jaillit en moi une nouvelle source biblique pour guider mon agir :
Et récemment, après avoir partagé avec des jeunes le passage de la brebis égarée (Luc 15, 3-7) en vue du sacrement du premier pardon, je leur demande ce que fait en nous le sacrement du pardon. Spontanément, un jeune me répond : « Ça fait la joie de Dieu. » Surpris par une telle affirmation, je lui demande : « Où t’as pris ça? » Il me répond : « Dans la Parole de Dieu que tu viens de nous lire. » Et me voilà maintenant accroché à un nouveau verset biblique :
Je vous raconte ceci en vous souhaitant à vous aussi de vous choisir un verset biblique pour alimenter votre quotidien. La relecture de ces liens du cœur avec la bible devient notre histoire sainte et nous permet de reconnaître en nous que la parole de Dieu est agissante et bienfaisante… allant jusqu’à nous permettre de dire avec saint Paul :
« Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et la grâce dont il m'a comblé n'a pas été stérile. » (I Corinthiens 15, 10)
« Prends ta part de responsabilité pour l'annonce de l'Évangile. » (II Timothée 1, 8)
« Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l'Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers. » (I Thessaloniciens 2,8)
Publié avec l'autorisation de l'auteur
Extrait de: Le quotidien de l'Évangile, Gilles Baril, prêtre, p. 131-132
Source des images: Mains jointes sur la Bible: Jésus la Porte; Saint Paul, l'Apôtre des gentils: livre publié par Benoit XVI, Ed. Artège