Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!
AU PAYS DE
|
Le dimanche est souvent la seule journée de la semaine où on peut dormir plus longtemps, où on peut faire tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire durant la semaine… alors pourquoi aller à la messe?
Pas le temps? Mais je crois qu’on a toujours le temps de faire ce qu’on aime. Une pensée dit :
« Quand tu n’as plus le temps de donner du temps à celui qui crée le temps, il est grand temps de te questionner sur l’emploi de ton temps ».
Quand on a plus le temps de prier, on finit par ne plus avoir de temps pour aider les autres, pour aimer gratuitement, pour sortir du cercle vicieux Rentabilité – Productivité – Efficacité. Quand on n’a plus le temps de prier, c’est parce qu’on en fait trop ou parce qu’on ne fait pas vraiment ce que Dieu attend de nous. Et le premier qui en souffrira, c’est nous-mêmes.
D’abord pour regarder Dieu dans un cœur à cœur personnel et surtout pour se laisser regarder par Dieu, le laisser faire son œuvre en nous… il se développe en nous un feu intérieur qui nous rend passionnés par la vie, par les autres, par Dieu : je prends l’exemple de tante Rachèle. Dans nos rassemblements de famille, si Rachèle n’était pas là, la fête ne levait pas. Pourtant Rachèle n’était pas l’animatrice du rassemblement, mais elle parlait avec tout le monde; elle s’intéressait à chacun, elle écoutait, encourageait, stimulait… Rachèle nous permettait de nous sentir importants : nous n’étions pas que des numéros sociaux. Le secret de Rachèle pour nous permettre de nous sentir aimés par la famille : elle nous aimait, et surtout elle nous nommait chaque dimanche dans le cœur de Dieu lors de sa participation à l’eucharistie dominicale. Pourquoi aller à la messe? Pour devenir des " tantes Rachèle ", c’est-à-dire pour permettre à chaque personne que nous rencontrons de découvrir qu’elle est aimée.
Pour permettre à Dieu de nous libérer de nos peurs et pour trouver en Dieu la force de résister aux tentations du quotidien. Ce sont les petits dépassements de chaque jour qui nous permettent de réussir les défis de notre vie. Le jour où on ne fait que ce qui nous tente, on tue nos aspirations profondes. L’Évangile demeure un appel constant au dépassement, et ce sont les petits " oui " de chaque jour qui font de notre vie entière un " oui " à l’œuvre de Dieu.
"Faites en sorte que ceux qui vous connaissent et ne connaissent pas Dieu en viennent à connaître Dieu parce qu'ils vous connaissent."
L’Église possède trois discours pour dire Dieu au monde :
La célébration est une nourriture personnelle pour faire de nous une nourriture donnée à la communauté par l’enseignement et par l’engagement dans les œuvres. Dieu ne se dit pas par la théorie, mais par le témoignage personnel.
Publié avec l'autorisation de l'auteur
Extrait de: Le quotidien de l'Évangile, Gilles Baril, prêtre, p. 122-123
Source des images: Allons à la Messe:; Accolade du Seigneu: Hvki Mission ; Suivre Jésus: Blog de Michel Houyoux