Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!
AU PAYS DE
|
Pour réaliser que notre vie est une entrée dans une histoire sainte à la suite de centaines de générations qui depuis les apôtres ont servi le monde avec la certitude que le meilleur est devant nous. Faire communauté dans la prière nous permet de ne pas sombrer dans le piège du défaitiste et de la morosité qui menace toutes personnes. Depuis les apôtres jusqu’à aujourd’hui, chaque génération aurait eu toutes les raisons de croire qu’elle était la dernière génération de chrétiens sur terre.
Un proverbe amérindien dit :
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".
"Célébrer l'eucharistie, dit Benoît XVI, c'est sortir de nous-mêmes pour aller au-delà de nous-mêmes et se laisser saisir par le Christ... ce qui signifie que nous sommes condamnés à devenir des actifs au nom du Christ... ce qui provoque en nous la joie." (IN: Lumière du monde, p. 204-205)
Quand nous sommes quelques personnes réunies à la table du Christ pour l’eucharistie, c’est toute la communauté qui se trouve devant Dieu. Quand Maria arrive à l’église avec ses enfants et ses petits-enfants… Quand Victor, Louis, Laurette et Solange en font autant, l’assemblée dépasse largement le nombre de personnes présentes dans l’église au moment de la célébration. Il faut garder en mémoire également que c’est le Christ qui nous convoque et non pas le curé ou telle personne présente à l’office que j’aime beaucoup.
Quand on célèbre l’eucharistie, nous sommes à la Table du Christ : qui parmi les gens présents est le plus près du cœur de Dieu? Pas nécessairement le président, le lecteur ou le servant : le plus près de Dieu est la personne qui a le plus d’amour dans son cœur. Alors, l’essentiel ne consiste pas à savoir qui est le plus près de Dieu, mais à présenter à Dieu notre vécu et le vécu des gens qui nous entourent afin que le Christ fasse son œuvre à partir de notre don.
Un proverbe de Salomon dit :
« Quand tu t’assois à la table d’un grand, regarde bien les mets qui te sont servis et prépare-toi à l’action, car tu devras lui en offrir autant. »
Assis à la Table du Christ, que nous donne-t-il en partage : sa vie. Alors remettons notre vie entre les mains de Dieu pour qu’il la fructifie au centuple. Laissons Dieu nous aimer pour pouvoir agir par Amour.
À son baptême, Jésus constate qu’il est venu le temps de commencer sa mission. Au lieu de commencer sa prédication, il se retire quarante jours au désert. Il trouve essentiel de se centrer sur le Père avant de risquer l’éparpillement par toutes sortes de demandes de la foule. Il témoigne qu’on ne peut pas donner Dieu aux autres si au départ on ne le cultive pas en nous. Voilà pourquoi il faut aller à la messe : se nourrir de Dieu pour devenir nourriture de Dieu.
Publié avec l'autorisation de l'auteur
Extrait de: Le quotidien de l'Évangile, Gilles Baril, prêtre, p. 123-125