Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


La foi en action > Évangélisation des milieux > Choix de textes sur l'évangélisation des milieux > Vivre, comprendre et transmettre la foi

Vivre, comprendre et transmettre la foi

Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : annoncer... témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!

LA FOI


Gérard LaverdureL’espoir dans la foi


Gérard Laverdure


JE SAIS, JE SAIS, je signale beaucoup les injustices et les violences d’ici et d’ailleurs. Les forces de mort et d’aliénation sont puissantes ($$$), on les a dans la face dès qu’on regarde un peu. Dur, dur, de voir ces réalités.

"Où est-ce qu’on s’en va avec tout ça?", me dis-je en méditation, ou lors de mes heures d’insomnie. Je trouve l’espoir/l’espérance au fond de moi, dans ma conscience profonde, dans mes racines, dans mes deux temps quotidiens de méditation/relation avec la Source d’eau vive nommée Jésus de Nazareth et dans mes réseaux de solidarité avec d’autres qui marchent vers un monde différent. D’autres l’appellent autrement.

Ce monde nouveau qui émerge un peu partout, qui pousse fort dans le ciment, qui prend de la force, n’est pas visible si facilement. Faut voir au-delà des apparences. Dans ma foi, ce monde nouveau qui vient est appelé le « règne de Dieu », fait de justice, de paix et de liberté mur à mur. Jésus en parle comme une petite semence de rien au début, comme un grain de moutarde, minuscule, fragile, presque insignifiant. Mais qui pousse, qui pousse jusqu’à devenir un grand arbre. Un arbre dont les branches comprennent tous les groupes et associations qui luttent pour la justice et la liberté, la dignité des humains, le respect des animaux et de toute la planète.

Une question de confiance
Référence religieuse ou pas. Il y a 55 000 ONG dans le monde, des milliers de syndicats, de groupes defemmes, de paysans, etc. Il y a des centaines de millions de feuilles sur les branches de l’arbre: hommes et femmes, jeunes et vieux, engagés pour nous sortir de l’esclavage, des violences de toutes sortes, surtout économiques.


Tout cela me donne de l’espoir et du souffle. Le FEU ARDENT qui brûle en moi en est ravivé. Il ne s’éteindra jamais. La victoire nous appartient au bout de l’histoire
.

Le « Dieu qui est le mien », qui marche avec l’humanité, les prophètes, les sages et les militants et militantes, les artisans de justice et de paix, tout au long de l’histoire, ce Dieu-là en a fait la promesse. Question de confiance et d’engagement jusqu’au bout.

Article publié dans la revue: Pèlerins en marche, no 42