Message du Synode des Évêques  au Peuple de Dieu (13)
  Un message aux Églises des diverses régions du monde
  
    
      Synode 
      sur la Nouvelle Évangélisation 
  
   
    
  
Le regard  des évêques réunis en assemblée synodale embrasse toutes les communautés  ecclésiales répandues à travers le monde, un regard qui se veut unitaire, parce  que l'appel à rencontrer Jésus est unique, mais aussi un regard qui n'oublie  pas la diversité.  
  
 
    
  
Message aux chrétiens des Églises orientales catholiques
  Une  considération toute particulière, pleine d'affection fraternelle et de  gratitude, est réservée par les évêques réunis en synode à vous chrétiens des  Églises orientales catholiques, celles qui sont héritières de la première  diffusion de l'Évangile, expérience gardée avec amour et fidélité, et celles  qui sont présentes dans l'Est de l'Europe. Aujourd'hui l'Évangile se propose de  nouveau parmi vous comme nouvelle évangélisation par le biais de la vie liturgique,  la catéchèse, la prière 

familiale quotidienne, le jeûne, la solidarité entre  les familles, la participation des laïcs à la vie des communautés et au  dialogue avec la société. Souvent exposées à l'épreuve et à la tribulation, vos  Églises sont appelées à témoigner de la participation à la Croix du Christ.  Certains fidèles sont contraints à l'émigration. Tout en maintenant vive  l'appartenance à leur communauté d'origine, ils peuvent donner leur propre  contribution à la charge pastorale et à l'œuvre d'évangélisation dans les pays  qui les ont accueillis. Que le Seigneur continue à bénir votre fidélité, et que  se dégagent dans votre futur des horizons de confession sereine et de pratique  de la foi dans un climat de paix et de liberté religieuse.
      
  
Message aux chrétiens d'Afrique
  
  Nous vous regardons  vous les chrétiens, hommes et femmes, qui vivez dans les pays d'Afrique, nous  vous exprimons avant tout notre gratitude pour le témoignage que vous rendez à  l'Évangile, souvent dans des situations de vie humainement difficiles. Nous  vous exhortons à redonner élan à l'évangélisation reçue en des temps encore  récents, à vous construire comme Église «famille-de-Dieu», à renforcer  l'identité de la famille, à soutenir l'engagement des prêtres et des  catéchistes, spécialement dans les petites communautés chrétiennes. À quoi  s'ajoute l'impérieuse nécessité de développer la rencontre de l'Évangile avec  les anciennes et nouvelles cultures. Une attente et un appel vigoureux  s'adresse aussi au monde de la politique et aux gouvernants des différents pays  d'Afrique, pour que, grâce à la collaboration de tous les hommes de bonne  volonté, soient promus les droits humains fondamentaux et que le continent soit  libéré de la violence et des conflits qui le tourmentent encore.
      
      
Message aux chrétiens de l'Amérique du Nord
    Les évêques de l'Assemblée synodale invitent les chrétiens de l'Amérique du  Nord à accueillir avec joie l'appel à la nouvelle évangélisation, en même temps  qu'ils regardent avec reconnaissance comment, dans leur histoire encore  récente, vos communautés chrétiennes ont donné des fruits généreux de foi, de  charité et de mission. Il importe maintenant de reconnaître que beaucoup  d'expressions de la culture ambiante des pays de votre continent sont  aujourd'hui loin de l'Évangile. S'impose donc une invitation à la conversion,  de laquelle naît un engagement qui ne vous place pas en dehors de vos cultures  mais en leur sein même, afin d'offrir à tous la lumière de la foi et la force  de la vie. Au moment où vous accueillez dans vos terres généreuses de nouvelles  populations d'immigrants et de réfugiés, soyez disposés aussi à ouvrir les  portes de vos maisons à la foi. Dans la fidélité aux engagements pris lors de  l'Assemblée synodale pour l'Amérique, soyez solidaires de l'Amérique Latine  dans l'évangélisation permanente du continent commun.
      
      
Message aux chrétiens de l'Amérique Latine et des caraïbes
 
      Dans un même  sentiment de reconnaissance l'Assemblée du Synode se tourne vers les Églises de  l'Amérique Latine et des Caraïbes. Il est particulièrement frappant de voir  comment au fil des siècles se sont développées dans vos pays des formes de  piété populaire, encore enracinées dans les cœurs de beaucoup, de service de la  charité et du dialogue avec la culture. Aujourd'hui, face aux nombreux défis du  présent, avant tout la pauvreté et la violence, l'Église en Amérique Latine et  dans les Caraïbes est invitée à vivre dans un état permanent de mission en  annonçant l'Évangile avec espérance et avec joie, en formant des communautés de  vrais disciples missionnaires de Jésus-Christ, en montrant dans l'engagement de  ses fils comment l'Évangile peut être source d'une nouvelle société juste et  fraternelle. Le pluralisme religieux aussi interpelle vos Églises et exige une  annonce renouvelée de l'Évangile.
      
      
Message aux chrétiens d'Asie
    À vous aussi chrétiens d'Asie, nous voulons offrir un message d'encouragement  et d'exhortation. Vous êtes une petite minorité dans le continent qui recueille  en lui pratiquement les deux tiers de la population mondiale. Votre présence  est une semence féconde, confiée à la puissance de l'Esprit Saint, semence qui  grandit dans le dialogue avec les différentes cultures, avec les antiques religions,  avec les pauvres innombrables. Même si elle est souvent marginalisée dans la  société, et même persécutée en certains endroits, l'Église d'Asie, avec sa foi  ferme, est une présence précieuse de l'Évangile du Christ qui annonce justice,  vie et harmonie. Chrétiens d'Asie, puissiez-vous ressentir la fraternelle  proximité des chrétiens des autres pays du monde, lesquels ne peuvent oublier  que Jésus est né, a vécu, est mort et ressuscité sur ce continent, en Terre  Sainte!
      
      
Message aux chrétiens d'Europe
 
      Un message  de reconnaissance et d'espérance des évêques s'adresse aux Églises du continent  européen, aujourd'hui marqué en partie par une forte sécularisation, parfois  agressive, et pour une part encore blessé par les longues décennies des  pouvoirs des idéologies ennemies de Dieu et de l'homme. La reconnaissance va  vers le passé mais aussi vers le présent, dans lesquels l'Évangile a créé en  Europe des prises de conscience et des expériences de foi bien caractérisées et  décisives pour l'évangélisation du monde entier, débordant souvent de sainteté:  richesse de la pensée théologique, variété des expressions charismatiques,  formes multiples du service de la charité envers les pauvres, profondes  expériences contemplatives, création d'une culture humaniste qui contribué à  donner un visage à la dignité de la personne et à la construction du bien  commun. Que les difficultés du présent ne vous abattent pas, chers chrétiens  d'Europe: qu'elles soient plutôt perçues comme un défi à dépasser et une  occasion pour une annonce plus joyeuse et plus vivante du Christ et de son  Évangile de vie.
      
      
Message aux chrétiens de l'Océanie
    Les évêques de l'Assemblée synodale saluent enfin les peuples de l'Océanie, qui  vivent sous la protection de la Croix du Sud, et ils les remercient pour leur  témoignage de l'Évangile de Jésus. Notre prière pour vous est que, comme la  femme samaritaine auprès du puits, vous ressentiez vive vous aussi la soif  d'une vie nouvelle et que vous puissiez entendre la parole de Jésus qui dit: «
Si  tu savais le don de Dieu!» (
Jn 4,1-10). Recevez l'appel à vous  engager encore à prêcher l'Évangile et à faire connaître Jésus dans le monde  d'aujourd'hui. Nous vous exhortons à le rencontrer dans votre vie quotidienne,  à l'écouter lui et à découvrir, par le moyen de la prière et de la méditation,  la grâce de pouvoir dire: «
nous savons que celui-ci est vraiment le sauveur  du monde» 
(Jn 4,42).
  
Lire la suite et fin ...
___________________