Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


La foi en action
> Évangélisation des milieux > Textes en archives > Message du Synode

Message du Synode des Évêques sur la nouvelle évangélisation

Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!

Message du Synode des Évêques au Peuple de Dieu (5)

Nous laisser évangéliser nous-mêmes et nous disposer à la conversion

 

Synode 2012
Synode sur la Nouvelle Évangélisation

Ne pensons surtout pas que la nouvelle évangélisation ne nous concerne pas personnellement! Ces jours-ci, à plusieurs reprises, des voix se sont levées parmi les évêques pour rappeler que, pour pouvoir évangéliser le monde, l'Église doit avant tout se mettre à l'écoute de la Parole. L'invitation à évangéliser se traduit en un appel à la conversion.

Nous sentons sincèrement le devoir de nous convertir avant tout nous-mêmes à la puissance du Christ, qui seul est capable de renouveler toute chose, surtout nos pauvres existences. Avec humilité, nous devons reconnaître que les pauvretés et les faiblesses des disciples de Jésus, en particulier de ses ministres, pèsent sur la crédibilité de la mission. Nous sommes, certes, conscients, nous évêques en premier lieu, de ne jamais pouvoir être à la hauteur de l'appel du Seigneur et de la garde qu'il nous a confiée de son Évangile pour l'annoncer aux nations. Nous avons conscience du devoir de reconnaître humblement notre vulnérabilité aux blessures de l'histoire et nous n'hésitons pas à reconnaître nos propres péchés. Cependant, nous sommes aussi convaincus que la force de l'Esprit du Seigneur peut renouveler son Église et la revêtir de beauté, si nous nous laissons modeler par lui. Les vies des saints en sont la preuve. C'est pourquoi en faire mémoire et les raconter est un instrument privilégié de la L'Esprit Saint, source de sanctificationnouvelle évangélisation. Si ce renouvellement était confié à nos forces, il y aurait de sérieux motifs de douter, mais la conversion, comme l'évangélisation, n'a pas dans l'Église comme premiers acteurs les pauvres hommes que nous sommes, mais bien plutôt l'Esprit même du Seigneur. C'est en cela que réside notre force ainsi que notre certitude que le mal n'aura jamais le dernier mot, ni dans l'Église ni dans l'histoire: «Que votre cœur ne se trouble pas et qu'il n'ait pas de crainte» a dit Jésus à ses disciples (Jn 14,27).

La force de l'Esprit du Seigneur peut renouveler son Église et la revêtir de beauté, si nous nous laissons modeler par lui

L'œuvre de la nouvelle évangélisation repose sur cette certitude sereine. Nous sommes confiants dans l'inspiration et dans la force de l'Esprit, qui nous enseignera ce que nous devons dire et ce que nous devons faire, même dans les circonstances les plus difficiles. C'est notre devoir, par conséquent, de vaincre la peur par la foi, le découragement par l'espérance, l'indifférence par l'amour.

Lire la suite...

___________________