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À première vue, l'expression "École de formation" fait penser à un lieu où on dispense des cours ou divers types de formation. Des sessions de formation humaine, spirituelle et apostolique, il en existe un très grand nombre dans les diocèses du MCFC. Qu'il s'agisse de l'"École des rollos", l'"École des dirigeants", l'"École de la foi", le "Curso", ou encore d'"Aggiornamento", de "Cursillo du 4e jour", de "journée de ressourcement", d'"ultreya spéciale", ce sont autant de moyens de poursuivre la formation qui nous aide à être meilleur chrétien et meilleur ferment dans notre milieu. Mais dans le livre des "Idées fondamentales du Mouvement des Cursillos", le mot École réfère à quelque chose d'autre.
Dans le vocabulaire des fondateurs du Mouvement, ce mot désignait ce qu'on pourrait appeler, dans notre jargon d'aujourd'hui, une équipe de planification et de développement.
Eduardo Bonin et ses compagnons, qui apprenaient à se centrer sur le Christ, à étudier leur milieu et à établir des stratégies d'évangélisation, se considéraient comme formant une "école". Leur Réunion de Groupe était une École.
Au MC, l'École est donc, d'abord et avant tout, cette équipe d'animateurs et d'experts qui oriente le Mouvement, qui contribue à maintenir la mentalité propre du MC, qui cherche à améliorer les Ultreyas, qui stimule les Réunions de Groupes, qui prépare les animateurs d'un Cursillo et qui voit à assurer la formation de tous, particulièrement des dirigeants.
Chaque diocèse qui implante le Mouvement se doit d'avoir une telle École. C'est la première structure à mettre en place pour assurer une bonne suite des opérations. Le MC s'implante et se développe par son École.
C'est dans ce sens que les Idées Fondamentales affirment:
"Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le MC est né d'une école et non l'inverse. [...] L'école est antérieure aux Cursillos, puisque c'est en son sein qu'ils ont pris naissance, c'est en elle qu'ils se nourissent encore et c'est à partir d'elle qu'ils se répandent. En tout temps, l'école a été -- et continue d'être -- le pilier essentiel pour la continuité et le développement du MC." (no. 530 et 531)