Suite à l’invitation de Mgr Guy Chevalier, évêque de Tefenuaenata, le diocèse de Gatineau-Hull, QC, s’est chargé d’aller donner un Cursillo de fondation aux Îles Marquises, en Polynésie française. Dirigée par l’animateur spirituel, Nazaire Auger, eudiste, une équipe, formée de cinq couples, se rendit à Nuku Hiva pour le premier Cursillo dans les Îles, du 10 au 13 mars 1995.
Le Mouvement des Cursillos en Polynésie, débuta aux îles Marquises dans le petit diocèse de Taiohae. Il prit le nom tahitien de «Te Vai Ora» (L'Eau vive). Les premiers responsables furent Lucie Otto et son époux Justin qui vécurent leur Cursillo à Sherbrooke, QC. (Leur adresse: Vallée Française, TAIOHAE, Ile Nuku Hiva, Tél.: (689) 920489)
«Te Vai Ora» se répandit dans le vaste diocèse voisin, l'archidiocèse de Papeete qui s'étend sur tout le reste de la Polynésie française, un immense territoire couvrant 105 ìles, dont Tahiti est la principale.
Mgr Hubert Coppenrath, archevêque de Papeete,(*) nous informe sur le Cursillo dans son diocèse.
(Diocèse Tefenuaenata Évêché. B.P. 10 Îles Marquises, Polynésie Française. Tél.: (689) 920352 Téléc: (689) 920288)
12 octobre 2004
"Les cursillos sont bien connus dans notre diocèse, mais sous le nom de "Te vai ora", ce qui signifie : "l'eau vive". Nous avons aussi dû faire quelques adaptations pour tenir compte de la culture et des conditions locales.
Chaque mois, nous avons une session, alternativement pour les hommes en français, pour les hommes en tahitien, pour les femmes en français et pour les femmes en tahitien. Bien qu'à chaque session il y ait une cinquantaine de participants, il faut s'inscrire plusieurs mois à l'avance. Pourtant, outre ces sessions qui ont lieu dans notre centre de retraites spirituelles de Tibériade, il y a aussi des sessions organisées dans les îles et parfois deux sessions par mois.
Des milliers de personnes ont déjà participé aux cursillos, non seulement des catholiques mais aussi des chrétiens non catholiques dont certains sont devenus catholiques alors que d'autres devenaient des membres engagés dans leur dénomination. Les fruits sont considérables : conversions, régularisations de situation matrimoniale etc..."
Message de Manuera TETAUUPU, "Te Vae Oriste - le 15 décembre 2005
|
IAORANA (Bonjour en Tahitien)
Comme vous avez compris, je vous écris de Tahiti en Polynésie Française. Pour les besoins d'un cours que je dois préparer pour une prochaine formation de nouveaux "cursillistes" sur l'historique du MC, ses objectifs, etc... j'ai pris le temps de visiter votre site et avec beaucoup de joie, je découvre tout ce dont j'ai besoin. C'est vraiment formidable ! Je me permets donc, pourquoi pas, de prendre un temps pour vous parler de NOTRE cher Mouvement en Polynésie Française.
Depuis sa mise en place en Polynésie Française dans le diocèse de Papeete (Tahiti) en 1985 par la soeur Fidèle THEROUX avec notre guide spirituel de l'époque, Père Roger ROY, le MC connaît aujourd'hui une expansion extraordinaire et qui s'étend peu à peu sur toute la Polynésie. Pour se faire, pour une meilleure adaptation aux spécificités locales, le MC a d'abord été baptisé d'un nom polynésien "TE VAI ORA" qui veut dire "LA SOURCE D'EAU VIVE"... Initialement réservé aux membres de la Légion de Marie (soeur Fidèle étant la guide spirituelle d'alors), le Mouvement du Te Vai Ora ou TVO est aujourd'hui entièrement pris en main par des laïcs, pour des laïcs, sous l'oeil bienveillant de notre nouveau guide spirituel : Père Joël AUMERAN avec la bénédiction de notre Archevêque, Mgr Hubert COPPENRATH...
De plus en plus, les participants aux "3 jours" (qui commencent chez nous le vendredi soir jusqu'au dimanche soir) progressent en origines confessionnelles chaque fois en nombre de plus en plus important et très variés (notamment des frères, soeurs de l'Église Protestante). On voit également d'autres confessions, Mormons, Sanitos, Adventistes et même sans religion : tant et tant de grâces ont été et continuent de se déverser sur la terre polynésienne au travers de notre si cher Mouvement du TVO... Gloire et Louange à Dieu d'avoir inspiré en son serviteur Edouardo et ses amis cette lumineuse et salutaire initiative. Depuis bientôt 25 ans, nous ne commençons jamais une session sans parler d'Edouardo et ses amis. Grand, grand MAURUURU (MERCI) à eux. Les sessions existent en 2 langues Français et Tahitiens.
Les cursillistes dorénavant "Te Vai Oristes" de Polynésie en union avec vous et par extension avec l'Église Catholique toute entière, avec notre St Père, au milieu des tourments auxquels nous nous confrontons tous aujourd'hui, continuent à être "ferments d'Evangile au milieu des occupations de ce monde" en aidant les chrétiens à devenir "laïcs leaders chrétiens et responsables", c'est vrai, parfois, non sans peine mais sans cesse en marche notamment au moyen des "3 pieds"... Voilà très brièvement un petit mot sur le Mouvement.
Manuera TETAUUPU
____________
(*) ROME, Vendredi 1er avril 2011 (ZENIT.org) - Départ de l’archevêque de Papeete à Tahiti - Benoît XVI nomme un administrateur apostolique
Benoît XVI a accepté, le 30 mars [2011], la renonciation pour limite d'âge de Mgr Hubert Coppenrath à la charge pastorale du diocèse de Papeete (Polynésie Française), a annoncé la salle de presse du Saint-Siège. Né le 18 octobre 1930 à Papeete (Tahiti), après des études de droit à Poitiers, et de théologie à Paris, il fut ordonné prêtre en 1957 pour le diocèse de Papeete, rapporte la Conférence des évêques de France. Il y exerça successivement son ministère dans l'enseignement, en paroisse, comme vicaire général, puis comme archevêque en 1999. Selon l'archidiocèse de Papeete, Benoît XVI a nommé pour le remplacer un administrateur apostolique, le P. Bruno Ma'i, qui gouvernera le diocèse de Papeete au nom du Pape jusqu'à la nomination d'un archevêque.
Pour en savoir plus sur l'Église catholique en Polynésie fr.: