Le tout premier cursillo en France eut lieu à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, à la demande de l’évêque lui-même. Il fut animé par une équipe venue de Gerona, en Espagne, du 25 au 28 août 1961 (cf. revue "Tripode" Venezuela, #1, p.27; #17, p.25), mais ce cursillo n'eut pas de lendemain.
En 1993, le cursillo refait surface mais cette fois au sein d'une communauté vietnamienne à Paris. C'est le début d'une série de cursillos annuels qui donnent naissance à un Mouvement très dynamique. Après 26 cursillos au profit des Vietnamiens de la région parisienne, on compte aujourd'hui (en 2010) près de 1000 cursillistes de langue vietnamienne en France. Au cours de l'été 2010, des cursillistes de cette diaspora vietnamienne de France se sont rendus à Stuttgart, en Allemagne, pour y implanter le Mouvement. Ils y ont animé deux cursillos en vietnamien, un en juillet pour hommes et un en août pour femmes.
site Internet: Phong trào Cursillo ngành Việt Nam tại châu Âu
En mai 2001, des cursillistes d'Espagne animent un premier cursillo au profit des hispanophones de Paris. Une communauté cursilliste hispanophone y prend racine et, deux ans plus tard, de concert avec les cursillistes vietnamiens, on décide d'organiser un premier cursillo en langue française. On fait alors appel au Mouvement des Cursillos Francophones du Canada pour l'animation et le matériel. Depuis mai 2001, presque une trentaine de cursillos ont été donnés en espagnol pour les ressortissants espagnols de Paris.
Du 6 au 9 Juin 2003, le premier cursillo en français à Paris a lieu au Prieuré St-Benoît des Sœurs Bénédictines, à l'ombre de la grande basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. 25 personnes participent à ce cursillo mixte, dont 11 candidats et candidates. Le recteur et l'animateur spirituel viennent du Québec: Normand Laurin accompagné de son épouse Johanne, et le Père Luc Lafond, assisté du Père Jordi Girau de Madrid. L'équipe est formée de rollistes venant du Portugal, de l'Espagne, du Luxembourg et du groupe Vietnamien de Paris, parlant français.
(Ci-contre une photo des participants. Cliquez pour l'agrandir)
Le Mouvement des Cursillos Francophones du Canada a contribué de diverses façons à la fondation du MC francophone en France, mais le projet était et continue d'être sous les auspices du MC de Madrid. Depuis 2003, le MC de Paris a organisé plus d’une quinzaine de cursillos. (ou dans les diocèses voisins d’Évry et Versailles).
_____________________________________________________________________________
Jhonny Bueno est le nouveau responsable du Mouvement des Cursillos de Paris pour la communauté française et espagnole depuis décembre 2016. Il succède à Gustavo Vera.
Contact : cursillos.paris@gmail.com
Représentant du MC vietnamien de Paris: Pierre HUYNH. Autre contact: Duc Tran
Responsable du "CEI-MCFC" (Comité pour l'expansion internationale - Cursillos Francophones du Canada):
Huguette Duclos Tél : (514 352-0048 )
_____________________________________________________________________________
Extrait d'une lettre du P. Émile Segbedji (*), 20 mars 2012:
"Il y a un cursillo en français à partir de jeudi 22 mars 2012 à Versailles où je serai l'animateur spirituel adjoint. Tu as ci-dessous la liste des candidats pour d'éventuelles Palancas que tu peux envoyer à mon adresse mail ou à celle de Jan le recteur: ibluxsa@vo.lu L'animateur spirituel s'appelle le P. José. Bien de choses et à toi et à très vite. De colores. Emile
Candidats: Blandine Travers, Angela Caycedo, Alberto Moreta, Rosaline Aflak, Henry Caycedo, François Trang, Andrés Camacho, Erica Sanchez Bellido, Idelson Pires Santos, Mónica Poggi, Marc Pip."
---------
Extrait d'un message sur Facebook de Duc Tran, le 7 décembre 2014, en réponse à une interrogation de Serge Séguin "Comment va votre communauté de Paris?
"Eh bien, la Française va doucement son chemin (les 10 ans ont été dépassés), la Vietnamienne a fêté ses 20 ans l'année dernière (plus de 1000 cursillistes, nous sommes allés 2 fois en Allemagne ouvrir des sessions et peut-être la Suisse l'année prochaine)"
_______
(*) Le P. Émile Segbedji est un prêtre togolais, ex animateur spirituel de Kpalimé, présentement aux études à Paris
_____________________________________________________________________________