Situé en Afrique de l'Ouest,
le BURKINA FASO est entouré de six pays dont le Togo et le Bénin
À l'été 2010, après avoir connu le Mouvement via notre site Internet et communiqué avec Serge Séguin, webmestre, Pierre OUALBEOGO (fondateur burkinabé) est pris en charge par Huguette Duclos, du Comité pour l'Expansion Internationale des Cursillos (CEI-MCFC).
Huguette entreprend un échange suivi avec lui via courriel et Skype et le met en contact avec deux piliers du MC du diocèse d'Atakpamé, Togo: Godfroy ANAGONOU et le P. Émile MIDAHOE qui acceptent de le parrainer.
En avril 2011, Pierre OUALBEOGO est candidat au cursillo de fondation de Sotouboua (diocèse de Sokodé, Togo). Cette expérience le confirme dans son désir d’implanter le MC chez lui et dès son retour, il entreprend d’identifier des candidats avec lesquels il pourra former le noyau de fondation.
Au mois d'août 2011, Pierre fait partie de l'équipe du cursillo d'Atakpamé et y parraine 4 candidats de son pays. Dès son retour à Ouagadougou, il anime une ultreya de fondation et les 4 cursillistes amorcent immédiatement leur postcursillo en étant assidus à la démarche de Réunion de Groupe hebdomadaire et à l’ultreya mensuelle.
Poursuivant ses démarches de parrainage, Pierre convainc un jeune prêtre, l'abbé Gilbert BOUGMA, de faire son cursillo et Mgr Philippe OUÉDRAOGO, archevêque de Ouagadougou, autorise celui-ci à se rendre au Togo.
En janvier 2012, Pierre retourne participer à un cursillo au Togo pour la troisième fois. Cette fois, à Agbani, diocèse d'Atakpamé, et il amène avec lui trois autres Burkinabés, dont l'abbé BOUGMA. Il occupe le poste d'auxiliaire, prenant la mesure de ce que représentent l'organisation et la tenue d'un week-end.
Avec une telle préparation - dirigée à distance avec beaucoup de zèle et de compétence par Huguette Duclos du CEI-MCFC - et avec le parrainage sur place de Godfroy ANAGONOU et du Père Émile MIDAHOE, responsables cursillistes d'Atakpamé, et de l'évêque d'Atakpamé, Monseigneur Nicodème BARRIGAGH, qui soutient le projet depuis ses tous débuts, Pierre OUALBEOGO, l'abbé Gilbert BOUGMA et les six autres cursillistes burkinabés entreprennent avec foi et conviction la mise en chantier du cursillo de fondation à Ouagadougou.
Celui-ci a lieu du 26 au 29 juillet 2012. Pierre OUALBEOGO en est le recteur tandis que son parrain, Godfroy ANAGONOU lui aide comme assistant recteur. Le Père Émile MIDAHOE est animateur spirituel et l'abbé Gilbert BOUGMA l'animateur spirituel adjoint. Le résultat: dix-neuf nouveaux cursillistes burkinabés pleins d'enthousiasme se retrouvent en "réunions de groupe" pour intensifier leur amitié, s'aider à vivre l'Évangile et travailler à rendre leur milieu plus chrétien. C'est un noyau de départ remarquable. Tous les espoirs sont permis.
_________________________________________________________________________________________________
- Pierre OUALBEOGO
- Daniel OUALBEOGO
Père Gilbert BOUGMA
_________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________