Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!
AU PAYS DE
|
Il faut avoir fait la paix avec notre propre adolescence. Connaître nos limites et ne pas donner l’impression que nous sommes parfaits. Être d’égal à égal avec eux, en toute humilité et simplicité. Ne pas craindre de leur parler de notre propre jeunesse. Leur montrer qu’on a déjà été comme eux : pleins de questions sur la société et sur notre avenir.
Il faut avoir un amour inconditionnel des jeunes. Ne pas vouloir les changer. Être capable de nous convertir à leur vécu avant de vouloir les convertir à notre façon d’agir et de penser. Jean Bosco disait : « Il faut d’abord s’intéresser à ce qui les intéresse. » Avoir un feu sacré intérieur. Il faut savoir éviter la routine. Vouloir constamment faire du neuf dans nos vies. Accepter les remises en question.
Développer leur sens "critique". Faire preuve de souplesse. Oser leur offrir des engagements humanitaires, de fraternité, de protection de l’environnement, de solidarité pour venir en aide à des démunis… leur permettre de dépasser le monde du spontané et des "feelings" en les aidant à saisir les richesses de l’histoire, de la tradition et des règles de vie qui structurent la vie sociale et communautaire.
Beaucoup, beaucoup d’humour. Ne pas être toujours sérieux. Ne pas se prendre trop au sérieux. Ne pas prendre trop au sérieux leurs comportements qui parfois ne sont là que pour nous tester.
Ne jamais les trahir dans leurs confidences.
Pour travailler auprès des jeunes, il ne faut jamais viser la quantité. Il faut développer une politique des petits pas qui les uns après les autres finissent par former des leaders.
Le jeune (comme l’adulte) développe ses talents en les mettant au service des autres, et souvent ça prend un jeune pour permettre à un autre jeune de trouver le sens de sa vie.
Le Père Mounier qui a beaucoup travaillé auprès des jeunes en France résume son expérience en ces termes :
« Les jeunes nous regardent beaucoup plus qu’ils ne le laissent paraître. Ils observent notre authenticité ou si nous ne sommes que des cymbales retentissantes :
Répétons encore que les gens qui ont le plus d’influence auprès des jeunes, de façon générale, ce sont les grands-parents. Ils se sentent aimés et écoutés par eux. Ils admirent leurs vies données même s’ils n’ont pas le goût de faire les mêmes sacrifices qu’eux (comme nous à leur âge).
Les jeunes ne rejettent pas Dieu ni le spirituel, mais ils ne comprennent pas nos liturgies et nos traditions religieuses. Prendre le temps de leur expliquer notre vécu spirituel c’est à coup sûr les amener à plus de profondeur spirituelle.
Publié avec l'autorisation de l'auteur
Extrait de: Le quotidien de l'Évangile, Gilles Baril, prêtre, p. 87-90
Source des images: Frédéric Mounier, ptre; grands-parents;