Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!
AU PAYS DE
|
Un bénévole, c’est quelqu’un qui fait du bien aux autres en se laissant interpeller par ses valeurs spirituelles sans rien attendre en retour sinon le bonheur d’avoir fait des heureux. C’est essentiellement un agir par amour et non par obligation ou par sens du devoir quotidien.
Le bénévolat soude les membres d’une même communauté en semant un sentiment de fierté pour notre milieu. Le bénévolat contribue à humaniser la société. Sans ces nombreuses personnes qui donnent de leurs temps et de leurs talents pour la bonne marche d’activités humaines variées, la société ne serait pas possible.
Le bénévolat est le battement du cœur et l’oxygène de l’âme. La vraie richesse de la vie se révèle dans l’engagement gratuit et spontané. Le bénévole, comme l’agent(e) de pastorale s’engage au service de ses pairs avec quelques talents connus et beaucoup de bonne volonté. Puis, en faisant du bien aux autres, on acquiert de nouvelles compétences. On aiguise notre esprit de discernement et le sens des responsabilités. On découvre de nouvelles sources intérieures. C’est alors que plus rien n’est pareil : le bien n’est plus que quelque chose à faire, mais il devient Quelqu’un à aimer. Les gestes et les attitudes demeurent les mêmes, mais ils sont transfigurés par la motivation intérieure qui les guide.
En terme savant, on pourrait parler de la transcendance par amour qui engage tout notre être.
La majorité des agents (es) de pastorale de nos communautés et un grand nombre de bénévoles s’investissent dans la catéchèse des enfants et leur initiation aux sacrements du premier pardon, de l’eucharistie et de la confirmation.
Que font les catéchètes? Comment enseigner Dieu aux jeunes et par la même occasion à leurs parents ainsi qu’aux jeunes adultes qui s’éveillent au doux mystère de Dieu?
Notre message est porteur de bonheur, alors laissons-le paraître dans notre attitude enthousiaste. Un jeune racontait un jour avec insistance sa joie d’avoir découvert Dieu. À la fin de son témoignage, quelqu’un lui a dit discrètement : « Je veux bien croire que ta découverte de Dieu te rend heureux, mais ta face le sais-tu que tu es heureux? » La joie demeure la source de notre crédibilité… et c’est notre façon d’être solidaire des autres engagés en Église autour de nous qui engendre des chrétiens.
Que fait dans une paroisse un agent(e) de pastorale? Chez nous, j’ai vite précisé les tâches de chaque membre de l’équipe des permanents en pastorale. (Il va de soi que je suis le curé). Dans une paroisse, les agents (es) de pastorale font tout ce qu’il y a à faire. Le curé fait ce que les agents (es) de pastorale ne peuvent pas faire (comme la présidence sacramentelle) et les vicaires (des prêtres-collaborateurs du curé) font tout ce que je curé ne veut pas faire.
Ajoutons toutefois que la richesse du vécu de la communauté est issue des rencontres régulières des permanents en pastorale pour partager ce qu’ils vivent de part et d'autre. Ensemble, on se confie nos aventures avec des membres de la communauté, on cherche des solutions aux problèmes rencontrés, on évalue les enjeux de nos interventions puis on partage un repas fraternel juste pour le plaisir d’être ensemble…
Parfois on s’inquiète ensemble, mais souvent on rit ensemble, ce qui fait que personne ne se sent isolé. Ne dit-on pas qu’un chrétien isolé est un chrétien en danger, ce qui semble encore plus vrai quand on occupe un poste de leader dans la communauté?
Publié avec l'autorisation de l'auteur
Extrait de: Le quotidien de l'Évangile, Gilles Baril, prêtre, p. 73-75
Source des images: Enseignante du catéchisme; Comité de pastorale