Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!
AU PAYS DE
|
L'humilité ne consiste pas à nier ses talents, ses réussites et ses richesses personnels. L'humilité n'est pas l'humiliation. Parfois s'abaisser est un orgueil camouflé : on désire s'attirer les compliments des autres.
Devenir humble, c'est porter un regard honnête sur soi-même en reconnaissant ses forces et ses limites tout en reconnaissant notre besoin les uns des autres.
Un test de vérité consiste à observer notre véritable capacité de faire taire nos bruits intérieurs pour écouter les autres. Non seulement entendre, mais vraiment écouter : c'est-à-dire s'intéresser à l'autre, chercher son meilleur intérêt, se réjouir de ses succès et reconnaître sa valeur. Écouter avec humilité consiste aussi à ne pas donner prise à notre curiosité malsaine et surtout à ne jamais juger.
L'humilité consiste à ne pas envahir les autres et les écraser en leur en mettant plein la vue avec nos richesses personnelles. En conséquence, chaque personne peut se sentir bien en notre présence et se sentir capable d'occuper avec joie la place qui lui revient. On n'a jamais vu Jésus se grandir en diminuant les autres et on ne l'a jamais entendu se déprécier.
L'humilité fait de nous des évangélisateurs : elle consiste à retourner vers Dieu sous forme d'Action de grâce tout le bien et les louanges qui nous sont adressées.
« L'humilité sincère qui a sa source en Dieu conduit vers la véritable dignité humaine. » (Maurice Zundel)
Une pensée dit :
« Quand on est trop grand pour faire de petites choses, on est en même temps trop petit pour faire de grandes choses. »
Publié avec l'autorisation de l'auteur
Extrait de: Le quotidien de l'Évangile, Gilles Baril, prêtre, p. 35-36
Source des images: dimanche des rameaux:Jésus caressant un enfant ; podium championnat d'humilité.